Fallopiantube Posted March 30, 2021 Posted March 30, 2021 Bonjourr! comment ça va? Voilà 4 items en physio qui me gênent: 9 A https://zupimages.net/viewer.php?id=21/13/2c1b.png comment ça se fait qu'il a des frissons alors que l'agent pyrogène aug sa temp? je pensais qu'on a des frissons quand la temp dim 11 A & E pour les 2 c'est bien à cause du 5L qu'il a bu? E: j'ai répondu F pour la E car j'ai retenu que l'inuline est utilisé pour mesurer l'eau TOTALE et pour trouver le vol extracellulaire on fait un calcul https://zupimages.net/viewer.php?id=21/13/mcn6.jpg 17 B (j'ai juste pas trouvé la partie du cours qui correspond à l'item pour retenir la version vraie) https://zupimages.net/viewer.php?id=21/13/ixwr.jpg merci à l'avance @Petit_Bateau Quote
LaRateATouille Posted March 30, 2021 Posted March 30, 2021 (edited) il y a 9 minutes, Fallopiantube a dit : comment ça se fait qu'il a des frissons alors que l'agent pyrogène aug sa temp? je pensais qu'on a des frissons quand la temp dim justement, ici tu vas avoir une augmentation de ton point de consigne. Si tu es en dessous de ton point de consigne, tu vas avoir froid, donc grelotter pour augmenter ta température jusqu'au pt de consigne il y a 9 minutes, Fallopiantube a dit : 17 B (j'ai juste pas trouvé la partie du cours qui correspond à l'item pour retenir la version vraie) ça c'est du réflexe myotatique selon moi donc HP cette année je n'ai pas le temps de faire le calcul pour le QCM 2 j'ai un truc à faire, je m'en occupe après manger si personne ne t'as répondu avant P.S: je suis sur que tu auras une belle réponse d'un camarade comme @Petit_Bateau par exemple Edited March 30, 2021 by LaRateATouille Petit_Bateau and Fallopiantube 1 1 Quote
Fallopiantube Posted March 30, 2021 Author Posted March 30, 2021 1 hour ago, LaRateATouille said: justement, ici tu vas avoir une augmentation de ton point de consigne. Si tu es en dessous de ton point de consigne, tu vas avoir froid, donc grelotter pour augmenter ta température jusqu'au pt de consigne ça c'est du réflexe myotatique selon moi donc HP cette année je n'ai pas le temps de faire le calcul pour le QCM 2 j'ai un truc à faire, je m'en occupe après manger si personne ne t'as répondu avant P.S: je suis sur que tu auras une belle réponse d'un camarade comme @Petit_Bateau par exemple Aha je vois! Mercii Ça me disais rien tant mieux qu’il est HP car je l’ai pas compris bonne journée à toi Quote
Ancien du Bureau Solution Petit_Bateau Posted March 30, 2021 Ancien du Bureau Solution Posted March 30, 2021 Saluuut @Fallopiantube, Il y a 5 heures, Fallopiantube a dit : 11 A & E pour les 2 c'est bien à cause du 5L qu'il a bu? E: j'ai répondu F pour la E car j'ai retenu que l'inuline est utilisé pour mesurer l'eau TOTALE et pour trouver le vol extracellulaire on fait un calcul https://zupimages.net/viewer.php?id=21/13/mcn6.jpg Alors pour le A, on te dit que le patient fait 100 kg à son arrivée aux urgences (puisqu'il est pesé là-bas) donc les 5kg supplémentaires qui sont de l'eau car une prise de poids aussi rapide c'est de l'eau (oedème et ascite dans notre cas) Tu sais que le VEC c'est 1/3 de l'eau totale (attention pas 20% car ce pourcentage est lié au poids du corps or là dans les 100kg on a une partie du poids qui est lié à l'œdème et l'ascite) donc tu fais 1/3 de 100 kg et ça fait 33,3 kg donc le A est faux. Pour la E, non l'insuline et l'EDTA c'est bien pour le volume extracellulaire. Pour le volume d'eau totale, tu peux utiliser de l'eau lourde, eau tritiée, antipyrine et H218O Là où on va faire des calculs, c'est dans le cas du volume intracellulaire, où tu fais Volume d'eau totale - VEC et dans le cas du volume interstitiel, tu fais VEC - Volume plasmatique. Donc l'item est vrai pour moi, et petite précision le volume trans cellulaire est minime en physiologie mais peut devenir très important en pathologie ce qui est le cas ici avec l'ascite. Pour les autres questions, je rejoins mon copaing @LaRateATouille ! C'est bon pour toi ? LaRateATouille and Fallopiantube 1 1 Quote
Fallopiantube Posted March 30, 2021 Author Posted March 30, 2021 4 minutes ago, Petit_Bateau said: Saluuut @Fallopiantube, Alors pour le A, on te dit que le patient fait 100 kg à son arrivée aux urgences (puisqu'il est pesé là-bas) donc les 5kg supplémentaires qui sont de l'eau car une prise de poids aussi rapide c'est de l'eau (oedème et ascite dans notre cas) Tu sais que le VEC c'est 1/3 de l'eau totale (attention pas 20% car ce pourcentage est lié au poids du corps or là dans les 100kg on a une partie du poids qui est lié à l'œdème et l'ascite) donc tu fais 1/3 de 100 kg et ça fait 33,3 kg donc le A est faux. Pour la E, non l'insuline et l'EDTA c'est bien pour le volume extracellulaire. Pour le volume d'eau totale, tu peux utiliser de l'eau lourde, eau tritiée, antipyrine et H218O Là où on va faire des calculs, c'est dans le cas du volume intracellulaire, où tu fais Volume d'eau totale - VEC et dans le cas du volume interstitiel, tu fais VEC - Volume plasmatique. Donc l'item est vrai pour moi, et petite précision le volume trans cellulaire est minime en physiologie mais peut devenir très important en pathologie ce qui est le cas ici avec l'ascite. Pour les autres questions, je rejoins mon copaing @LaRateATouille ! C'est bon pour toi ? Coucouuu @Petit_Bateau oui c’est bon merci pour cette explication magnifique comme d’hab Bonne soirée à toi Petit_Bateau 1 Quote
Recommended Posts