Jump to content

Histamine

Go to solution Solved by Tchoupi,

Recommended Posts

Posted

Hello, alors j'avais vu que l'histamine pouvait réduire le mal des transports sauf que je retrouve plus du tout où dans mon cours donc je suis en train de me dire que j'ai rêvé mais est-ce que vous avez ça ? 

Posted

coucouuu @loukoum01 perso j'ai noté ça sur une fiche "les effets antinaupathiques des anti-histaminiques H1 résultent de leur interaction avec les récepteurs muscariniques" 

donc apparement ce sont les antihistaminiques qui ont des effets contre le mal des transport 

je crois que je l'avais noté après avoir fait des annales mais pas sûr du tout donc attend confirmation je sais pas s'il l'a dit en cours  

Posted

AH oui oui je voulais dire anti-histaminiques ! Oui en fait c'est parce que justement je viens de le voir dans le CCB 2014P c'est exactement ce qu et'as noté mais du coup j'avais trop l'impression de l'avoir vu dans le cours conception du médicament mais j'ai regardé et j'ai pas donc je comprends pas où c'est ?

• Ancien Responsable Matière
  • Solution
Posted

Holà @loukoum01 ! ☺️

Comme l'a bien dit @caroooo ce sont les anti histaminiques H1 qui sont utilisés pour lutter contre le mal des transports, on dit qu'ils sont anti-naupathiques

Souvent on peut avoir le mal des transports parce que le labyrinthe est trop stimulé (ça secoue trop) ou qu'on a un déséquilibre entre les signaux qu'envoie le labyrinthe et les signaux de position que donne les yeux (ça tangue et ça désynchronise les systèmes de localisation de notre corps). 

Comme le labyrinthe envoie des signaux au SNC par l'histamine (entre autre, on a aussi l'Ach) on peut utiliser les anti H1 pour lutter contre le mal des transports

On a aussi les neurones vestibulaires qui utilisent l'histamine donc au final les antagonistes marcheront assez bien

Après les anti H1 dérivent historiquement des ⍺-bloquants et des atropiniques, hors les atropiniques sont des antagonistes des récepteurs muscariniques donc les anti-H1 sont capables de bloquer les récepteurs muscariniques

Donc je confirme tout héhé, bien sûr si t'as d'autres questions n'hésite pas ! (je garantis pas de pouvoir aller très loin dans les explications par contre...)

Voilà voilà 💚