Jump to content

CC P2013

Go to solution Solved by Stark23,

Recommended Posts

Posted

Bonjour 🌸 

Quelques questions concernant cette annale : 

* 2.E : « Concernant les médicaments orphelins : Obtiennent une Autorisation de Mise sur le Marché qui doit être réexaminée tous les 5 ans » —> Faux

Why ? 

* 20.D « À propos du paracétamol : On l’utilise parfois pour le traitement symptomatique de la douleur et de la fièvre »

—> Vrai

Ici c’est le « parfois » qui m’a un peu bloquée, quels sont les autres indications du paracétamol ? Car moi j’avais compris que c’était toujours pour la douleur et la fièvre 

* 24.A et B :  

« La pharmacodépendance se caractérise par (citez la (les) réponse(s) exacte(s)) :

A. L’usage d’un médicament stupéfiant —> VRAI 

B. La survenue obligatoire d’un syndrome de sevrage à l’arrêt brutal de la consommation de la substance ayant engendré la pharmacodépendance » —> FAUX

Pour la A je voudrais juste une confirmation que le terme de « stupéfiant » désigne bien tout médicament susceptible d’induire une dépendance ? 

Et pour la B il me semblait justement que le syndrome de sevrage était caractéristique de la dépendance....

VoilĂ  mercii par avance

• Solution
Posted
il y a 7 minutes, niiinou a dit :

Obtiennent une Autorisation de Mise sur le Marché qui doit être réexaminée tous les 5 ans »

@niiinou Salut non c'est 1 fois au bout de 5 ans et c'est à vie après 

il y a 8 minutes, niiinou a dit :

B. La survenue obligatoire d’un syndrome de sevrage à l’arrêt brutal de la consommation de la substance ayant engendré la pharmacodépendance » —> FAUX

je pense pas que ce soit obligatoire

il y a 9 minutes, niiinou a dit :

Pour la A je voudrais juste une confirmation que le terme de « stupéfiant » désigne bien tout médicament susceptible d’induire une dépendance ? 

pour moi oui

Posted

@niiinou je pense qu'il ne faut pas chercher trop loin le paracétamol a des effets antipyrétiques et antalgiques donc oui on peut l'utiliser pour ce genre de symptôme mais d'autres médicaments existent aussi

Posted

Ah oui j’avais compris le parfois dans le sens où il pouvait être utilisé pour d’autres choses..

merci !