Jump to content

Encore et toujours la tête et le cou

Go to solution Solved by HattoriHanzo,

Recommended Posts

Posted

Hello, je comprends pas cet item c'est quoi la cloison ? (faux)

5yum.png

Là aussi, je comprends pas ce qu'est le canal semi-circulaire LATERAL, moi je vois que le supérieur/éminence arquée ?

nsc4.png

Idem, faux je comprends pas pk

cduo.png

Faux, je pensais qu ele vagu epassait avec la carotide, je me retrouve perplexe

jgca.png

merciiiiiiii

Posted
  On 3/29/2021 at 8:32 PM, loukoum01 said:

Hello, je comprends pas cet item c'est quoi la cloison ? (faux)

Expand  

la cloison ça va être ta séparation entre les fosses nasales et la cavité buccale. Quand tu regardes le schéma du prof tu vois que sur cette cloison s'appuie le vomer en arrière et le cartilage septal en avant mais pas la lame perpendiculaire de l'os ethmoïde 🙂 

Là aussi, je comprends pas ce qu'est le canal semi-circulaire LATERAL, moi je vois que le supérieur/éminence arquée ?

Expand  

je pense ici qu'on voulait faire référence au canal semi-circulaire supérieur. le canal semi-circulaire sup est l'autre nom donné à l'éminence arqué, qui se situe sur la face cérébrale (antérograde-sup) de la pyramide pétreuse 

Faux, je pensais qu ele vagu epassait avec la carotide, je me retrouve perplexe

Expand  

attention le nerf vague va cheminer avec la carotide mais il sort du crâne par la partie antérieur du foramen jugulaire (avec le IX et le XI), en avant de la VJI 🙂 

Bonne soirée et bon courage bg 😉 

Posted
  On 3/29/2021 at 8:39 PM, LaRateATouille said:

je pense ici qu'on voulait faire référence au canal semi-circulaire supérieur. le canal semi-circulaire sup est l'autre nom donné à l'éminence arqué, qui se situe sur la face cérébrale (antérograde-sup) de la pyramide pétreuse 

Expand  

Cimer j'ai bien compris du coup mais juste j'ai un doute pour ça parce que j'ai vu un sujet ttw où on différenciait bien les deux latéral et supérieur ( sauf que j'ai pas compris la réponse c'est pour ça qu ej epose la question ici mdrr) 

Idem, faux je comprends pas pk

cduo.png

Expand  

Et pour ça t'as une idée ? 

VRaiment la tête et cou Angry Lilo And Stitch GIF

• Solution
Posted (edited)

Hello @loukoum01 !

-   Pour ce qui est du canal semi-circulaire supérieur : effectivement il laisse une empreinte au niveau de la face antéro supérieure du rocher, c'est ça qui est à retenir ! Cette empreinte se nomme l'éminence arquée (attention, ce n'est pas l'autre nom du canal semi-circulaire sup). 

Concernant le vestibule, il faut savoir qu'il comporte 3 canaux semi-circulaires : supérieur, postérieur et latéral (ou horizontal) qui se situent tous les 3 dans des plans différents.

Pour ce qui est du canal semi-circulaire latéral (ou horizontal), il faut juste savoir qu'il ne laisse pas d'empreinte au niveau de cette face antéro-sup, car il se situe dans un autre plan (horizontal du coup) mais on n'en sait pas beaucoup plus d'après le cours. Quel était l'intitulé de l'item dont tu parlais ? 🙂

-  Pour ce qui est de l'item sur la lame perpendiculaire, l'explication de @LaRateATouille est bonne mise à part que le "pied de la cloison" fait ici référence au pied de la cloison nasale (sur laquelle s'appuie le vomer en avant et le cartilage septal en arrière). Et effectivement, le pied de la cloison nasale (plan sagittal) correspond à la partie médiane de la cloison entre les fosses nasales et la cavité orale (plan horizontal).

- Concernant la lame pré-vertébrale du fascia cervical, on ne peut pas dire qu'elle constitue la limite entre la région cervicale (ventro-latérale) et la nuque. On voit d'ailleurs sur le schéma ci-dessous, issu du diapo du Pr Lopez que cette limite est constituée par une ligne virtuelle passant par le bord antérieur des vertébres cervicales 🙂

image.thumb.png.23566005437a72004fe36ec7a22e760c.png

Edited by HattoriHanzo
Posted (edited)
  On 3/29/2021 at 9:35 PM, loukoum01 said:

"OSTEOLOGIE CRANIO-FACIALE"

Et pour le reste c'est tout bueno merci bcppp😍

Expand  

Pardon, en fait je voulais avoir quel était l'énoncé de l'item dont tu parlais qui différenciait les canaux semi-circulaires latéral et supérieurs ?

Ah super, je t'en prie et bon courage à toi 💪🙂 !!

Edited by HattoriHanzo