LaRateATouille Posted March 29, 2021 Posted March 29, 2021 Salut les chefs, 1 - J'ai du mal à visualiser l'espace rétrostylien et l'angle dièdre jugulo-carotidien, quelqu'un n'aurait-il pas un petit schéma pour m'illustrer tout ça ? 2 - Ensuite j'ai noté dans mon cours que le nerf vague était un nerf possédant une origine complexe et qu'il était formé de 3 noyaux: le noyau solitaire, l'ambigu et le moteur dorsal du X. Mais le prof parle de contingent moteur, sensitif et parasympathique. Peut-on faire le raccourci suivant ? contingent moteur: noyau ambigu → innervation motrice des muscles du pharynx + oesophage cervical contingent sensitif: noyau solitaire → innervation d'une partie du larynx + pharynx contingent parasympathique: noyau dorsal du X → innervation du coeur (nerfs cardiaques) + trachée + estomac 3 - Lopez parle du foramen hypoglosse lorsqu'il évoque le nerf XII, et dit de lui qu'il est situé en dorso-latéral du condyle occipital, mais on est d'accord qu'il se trompe, le foramen hypoglosse est bien en ventre-latéral du condyle occipital ? Merci d'avance Quote
Solution HattoriHanzo Posted March 30, 2021 Solution Posted March 30, 2021 Hello @LaRateATouille, 1 - Pour faire simple, l'espace rétro-stylien est limité par: => le processus styloïde et le rideau stylien en avant => la lame pré-vertébrale du fascia cervical en arrière. => le ventre postérieur du digastrique latéralement => le pharynx médialement C'est très bien illustré sur le schéma ci-dessous: L'angle dièdre jugulo-carotidien correspond à la rencontre des plans de l'artère carotide interne en avant et médialement et de la veine jugulaire interne en arrière et latéralement. On parle d'angle dièdre car il s'agit de la rencontre entre deux plans 3D, et non entre deux droites (qui formerait juste un angle). Schématiquement ça donnerait ça : Cet angle dièdre jugulo-carotidien appartient à l'espace rétro-stylien et laisse passage au nerf vague (X), comme c'est illustré sur le schéma ci-dessus ainsi que dans le schéma du cours ci-dessous : 2 - Concernant les noyaux du nerf vague (X), c'est globalement organisé comme ça oui donc tu peux le retenir comme ça 3 - Pour ce qui est du foramen hypoglosse (qui est d'ailleurs le canal de l'hypoglosse d'après Pr. Lauwers), il est effectivement antérieur et latéral au condyle occipital homolatéral, contrairement à ce que Pr. Lopez a dit dans son diapo sonorisé. Dis moi si ça te va et bon courage !! l0veuse_2_coquillettes 1 Quote
LaRateATouille Posted March 30, 2021 Author Posted March 30, 2021 Il y a 6 heures, HattoriHanzo a dit : Hello @LaRateATouille, 1 - Pour faire simple, l'espace rétro-stylien est limité par: => le processus styloïde et le rideau stylien en avant => la lame pré-vertébrale du fascia cervical en arrière. => le ventre postérieur du digastrique latéralement => le pharynx médialement C'est très bien illustré sur le schéma ci-dessous: L'angle dièdre jugulo-carotidien correspond à la rencontre des plans de l'artère carotide interne en avant et médialement et de la veine jugulaire interne en arrière et latéralement. On parle d'angle dièdre car il s'agit de la rencontre entre deux plans 3D, et non entre deux droites (qui formerait juste un angle). Schématiquement ça donnerait ça : Cet angle dièdre jugulo-carotidien appartient à l'espace rétro-stylien et laisse passage au nerf vague (X), comme c'est illustré sur le schéma ci-dessus ainsi que dans le schéma du cours ci-dessous : 2 - Concernant les noyaux du nerf vague (X), c'est globalement organisé comme ça oui donc tu peux le retenir comme ça 3 - Pour ce qui est du foramen hypoglosse (qui est d'ailleurs le canal de l'hypoglosse d'après Pr. Lauwers), il est effectivement antérieur et latéral au condyle occipital homolatéral, contrairement à ce que Pr. Lopez a dit dans son diapo sonorisé. Dis moi si ça te va et bon courage !! c'est parfait merci bcp bg HattoriHanzo 1 Quote
Recommended Posts