Jump to content

CCB M2018

Go to solution Solved by Sashounet,

Recommended Posts

Posted

Bonjour !

1)

Révélation

mv18.png

CD vrais, entièrement d'accord avec la remarque de Claro sur ce sujet :

Errata ? ou sinon comment expliquer ça svp ?

2) 13B : "À propos de la chiralité : Dans la loi de Biot, α correspond au pouvoir rotatoire spécifique"

FAUX : "c'est le PR lu".

Le PR spécifique s'écrit entre crochets [α] ?

3) 13E : "À partir d'un pool chiral on doit passer par une synthèse stéréosélective pour avoir un seul énantiomère"

FAUX : "on fait ça uniquement si les composés de départ sont achiraux"

Du coup je pense que j'ai pas trop compris la synthèse stéréosélective, qqun peut me réexpliquer ?

4)

Révélation

z8ga.png

15B vrai : comment peut-on le déduire ?

Merci

• Solution
Posted
il y a 21 minutes, OxyGenS a dit :

Le PR spécifique s'écrit entre crochets [α] ?

oui !! (fait le TD 🙂 mouhahahaha) PR spécifique faut mettre entre crochets [α]DT°C D est la raie à laquelle tu étudies genre raie D du sodium (on s'en fou ne retient pas exactement ça) et la température genre 20°C

Les unités sont très différente, le PR spécifique est exprimé en °.g-1.mL.dm-1 alors que le PR lu est exprimé en °

il y a 24 minutes, OxyGenS a dit :

13E : "À partir d'un pool chiral on doit passer par une synthèse stéréosélective pour avoir un seul énantiomère"

FAUX : "on fait ça uniquement si les composés de départ sont achiraux"

Du coup je pense que j'ai pas trop compris la synthèse stéréosélective, qqun peut me réexpliquer ?

un pool chiral signifie que tu as en solution des molécules déjà chirales (glucose/sucres, lipides etc..) ainsi l'apport de chiralité à la molécule d'intérêt et fait par le pool donc il n'y pas besoin de réaliser une synthèse stéréosélective pour avoir un seul énantiomère mais seulement de trier les énantiomères déjà présents.

il y a 29 minutes, OxyGenS a dit :

15B vrai : comment peut-on le déduire ?

il manque une info pour pouvoir le faire .. le tuteur qui a fait ce QCM à probablement fait le raccourcis douteux -> S majoritaire = lévogyre or c'est faux!

Révélation

je suis à 1300 wouhouuuuu 

Posted

Merci @Sashounet ! (j'ai oublié de rép sorry)

Il y a 6 heures, Sashounet a dit :

un pool chiral signifie que tu as en solution des molécules déjà chirales (glucose/sucres, lipides etc..) ainsi l'apport de chiralité à la molécule d'intérêt et fait par le pool donc il n'y pas besoin de réaliser une synthèse stéréosélective pour avoir un seul énantiomère mais seulement de trier les énantiomères déjà présents.

Pour les tuteurs qui passeraient par ici, je n'avais pas compris ça de cette manière. Sur une diapo intitulée "synthèse stéréosélective", elle présente 2 techniques : à partir d'un pool chiral et la synthèse asymétrique mais pour moi les 2 sont une forme de synthèse stéréosélective 😕

Et pour les 2 premiers items qu'en est-il ?

• Ancien Responsable Matière
Posted
On 3/29/2021 at 4:08 PM, OxyGenS said:

Errata ? ou sinon comment expliquer ça svp ?

Oui je suis d’accord je l’avais vu en primant