Jump to content

CC2013 Purpan QCM 3

Go to solution Solved by Petit_Bateau,

Recommended Posts

Posted (edited)

Bonjour petite question sur le QCM 3 du concours de Purpan 2013.

https://zupimages.net/viewer.php?id=21/13/591r.png

Je voulais vérifier que mes calculs étaient les bons mais il n'y a pas de correction détaillée sur la librairie. Je suis tombée sur cette correction d'un tuteur dans le référencement des items résolus mais il y a un calcul où je ne retrouve pas pareil et je ne comprends pas d'où vient mon erreur 

64rz.png

Pour la B il trouve 23.52 cm mais personnellement quand je fais mon calcul j'ai 0.00105 x 22.4 = 0.02352 m donc 2.2352 cm. 

Je  trouve ça bizarre que dans son calcul entre parenthèses il a d'un côté des mol et de l'autre des mmol pour moi c'est ça qui change tout entre son résultat et le mien. C'est moi qui ai fait une erreur dans mon raisonnement ? 

Et pour la D je ne comprends pas ce qu'il faut comprendre quand il dit qu'il faut prendre en compte les 37° du corps humain dans le calcul ? On devrait trouver quel résultat pour cette question du coup ? 

Merci d'avance pour votre aide 🙃

Edited by PhosphatidylFlorine
  • Ancien du Bureau
  • Solution
Posted (edited)

Saluuut @PhosphatidylFlorine

rmvx.png

Et pour la D je dirais que comme on ne peut pas utiliser 1 osmol/kg --> 22,4 atm à 0°C car on te parle d'hématie donc on est dans le corps et notre température corporelle n'est pas à 0°C mais 37°C. 

Et je pense que si on fait des calculs à 37°C on obtiendra pas les mêmes résultats... 

Edit: Voir réponse de @SeverusRogue 

Pour la D, je suis moyen sûr de ma justification... donc @SeverusRogue @Yoshi si vous passez par là, venez nous en aide svp les bg ! 💚⛵

Edited by Petit_Bateau
Posted

coucou @PhosphatidylFlorine @Petit_Bateau,

selon moi, il n'est pas question de température, on peut très bien mesurer cette pression osmotique dans un tube à essai ... bref on doit considérer que la température est de 0°C comme dit dans l'énoncé

pour la D, je pense que la pression osmotique que cette solution exercerait à la surface d'une hématie représente la différence entre la pression osmotique de cette solution et celle à l'intérieur de l'hématie. Or, ici on a une pression osmotique de 10-3 osm/kg, ce qui est inférieur à 0.300 osm/kg, la pression osmotique à l'intérieur de l'hématie, donc elle n'exercerait pas de pression osmotique (en tout cas positive) et l'item est faux mais je suis pas du tout pas tout sûre de ce que je raconte hahaha (les tuteurs svp est-ce que je dis de la merde?)

• Ancien Responsable Matière
Posted

Bonsoir tout le monde,

selon moi c'est encore différent de ce que vous dites @Petit_Bateau et @Rebeccathéter (mais je ne suis pas sûr à 100%).

Pour moi la différence se fait par rapport au type de membrane. Sur une membrane hémiperméable, on prend en compte tous les solutés, puisqu'elle ne laissera passer que l'eau. Dans l'item D, on précise "durablement", or on considère dans le cours que le glucose n'est pas osmotiquement actif parce qu'il finira par traverser la membrane de l'hématie, donc je dirais que pour cet item il faut faire le même calcul que pour B, mais en utilisant seulement la pression osmotique développée par le NaCl.

Posted (edited)

Merci beaucoup à vous tous @Petit_Bateau, @Rebeccathéter et @SeverusRogue ! 

Pour ma 1ère question j'ai mieux compris merci @Petit_Bateau ! J'avais sauté la dernière étape dans mon calcul et j'avais fait n'importe quoi avec les unités 😅 

Il y a 10 heures, SeverusRogue a dit :

Pour moi la différence se fait par rapport au type de membrane. Sur une membrane hémiperméable, on prend en compte tous les solutés, puisqu'elle ne laissera passer que l'eau. Dans l'item D, on précise "durablement", or on considère dans le cours que le glucose n'est pas osmotiquement actif parce qu'il finira par traverser la membrane de l'hématie, donc je dirais que pour cet item il faut faire le même calcul que pour B, mais en utilisant seulement la pression osmotique développée par le NaCl.

Et pour ma seconde question je vais retenir ça alors parfait ! 🤗

Edited by PhosphatidylFlorine