Jump to content

Dopamine et MAO

Go to solution Solved by CamCamm,

Recommended Posts

Posted

Holaa !

Je ne comprends pas pourquoi cet item (poly TAT 2021) est compté vrai : '' La Dopamine entre dans le traitement de la maladie de Parkinson en étant le substrat de la MAO. ''

Il me semble que la MAO est impliquée dans la dégradation de la dopamine qui fait déjà défaut dans la maladie. Donc en quoi être son substrat intervient dans le traitement ?

D'ailleurs, j'avais cru comprendre que c'était la L-DOPA métabolisée en dopamine qui participait au traitement..

• Ancien Responsable Matière
  • Solution
Posted

Coucou @H_Shey🌼

C'est vrai que l'item me parait bizarre : en théorie, les deux parties sont justes : la dopamine entre bien dans le traitement de la maladie de Parkinson, et la dopamine est bien le substrat de la MAO, mais c'est le lien de cause à effet entre les deux qui me dérange...
Peut-être que ce que voulait dire l'item, c'est que la dopamine entre bien dans le traitement de la maladie de Parkinson, et qu'elle est ensuite dégradée par la MAO ? Dans ce cas c'est bien vrai, mais c'est vrai que c'est mal formulé...

Et pour répondre à ta dernière question, pour soigner la maladie de Parkinson, on va utiliser de la L-DOPA qui sera métabolisée en dopamine par la DOPA-decarboxylase pour compenser le manque de dopamine du patient, mais du coup, je pense qu'on peut dire qu'indirectement, on utilise la dopamine pour soigner la maladie de Parkinson, vu que c'est ce qu'on cherche à produire, et que c'est la dopamine qui va avoir l'effet thérapeutique !

J'espère que c'était clair, hésite pas si t'as d'autres questions !

Posted (edited)

😍 MERCII pour ta réponse super claireee ! @CamCamm

il y a 33 minutes, CamCamm a dit :

en théorie, les deux parties sont justes : la dopamine entre bien dans le traitement de la maladie de Parkinson, et la dopamine est bien le substrat de la MAO, mais c'est le lien de cause à effet entre les deux qui me dérange...

Ouii c'est aussi ça qui me dérange !

il y a 33 minutes, CamCamm a dit :

hésite pas si t'as d'autres questions !

J'aurai bien deux autres questions !

1. Des QCM que j'ai pu faire, on semble faire la distinction entre le récepteur bêta2-adrénergique et bêta1-adrénergique et j'aurai voulu savoir pourquoi ?

exemple : le salbutamol qui agit sur un bêta2 adrénergique pour provoquer une bronchodilation et pas un bêta1

2. Les antidépresseurs ayant des ligands identifiés mais ne rendant pas compte de leurs effets, est-ce qu'on peut considérer que leur mécanismes d'actions sont méconnus ??

Edited by H_Shey
  • Ancien Responsable Matière
Posted

Pour ta première question, les récepteurs bêta 1 et 2 adrénergiques sont deux récepteurs différents, et qui ne sont pas localisés au même endroit, donc ils n'ont pas les mêmes effets ! Ici, ce sont deux RCPG couplés à Gs, mais bêta 1 est situé dans le coeur, alors que bêta 2 est situé dans les poumons et les vaisseaux : c'est pour ça que la bronchodilatation est causée par bêta 2 ! 

Pour ta deuxième question, oui, je pense qu'on peut considérer les mécanismes d'actions comme méconnus, puisqu'on ne comprend pas encore comment fonctionne leurs ligands et comment l'effet est obtenu !

Voilàà, j'espère que ça répond à tes questions !