OxyGenS Posted March 28, 2021 Posted March 28, 2021 (edited) Bonjour ! 1) Révélation 4B faux, je l'ai aussi mis faux mais j'aimerais être sûre que pour ce type d'items il faut répondre en fonction de l'objectif de la manipulation ; exemple ici on veut exprimer la protéine donc forcément on a besoin du terminateur qui est enlevé si on utilise Xho1. Mais en soit l'item tel quel est vrai car avec ces 2 enzymes on peut intégrer le cDNA dans le plasmide (même si encore une fois ça supprimer le terminateur). Au CC, il n'y aura vraiment pas d'ambiguïté à ce propos ? 2) Révélation 5D vrai. Comment peut-on affirmer ça ? En principe le lapin génétiquement modifié est hétérozygote, si on le croise avec un individu non transgénique alors tous les lapins ne seront pas transgéniques donc ne clignoteront pas non ? Et item E (vrai), j'imagine qu'ils voulaient dire "la descendance". Idem ici ça ne concerne pas tous les descendants si l'individu qui est croisé avec le fondateur est non transgénique 3) Révélation 8B faux : "le siRNA est double brin" Du coup le shRNA est de base un long ARN qui se replie donc devient double brin, il est clivé pour donner les siRNA doubles brins mais deviennent simples brins en s'hybridant avec l'ARNm cible ? Comment savoir en QCM si on nous parle de la forme avant/après hybridation du siRNA ? Edit : dans un autre QCM que j'avais fait ils avaient fait un piège sur ça et ils disaient que shRNA est simple brin... du coup ça se contredit 4) 11D (vrai) : "A propos des chromatographies : Les forces de rétention dans la colonne d'une chromatographie d'affinité sont en général faibles et réversibles" Il ne faut pas qu'elles le soient tjs ? Si on se retrouve avec d'autres types d'interactions, on ne pourra pas décrocher les protéines du support non ? 5) 15C (vrai) : "À propos des immunoglobulines : Au sein d'un même individu, il peut y avoir des épitopes B des anticorps différents : on parle idiotypie" Mais les épitopes B sont reconnus par les Ac, c'est différent des épitopes présents sur les parties variables des Ac d'un même individu. Je ne sais pas si ça se dit mais il aurait plutôt fallu dire "paratopes B" non ? Merci Edited March 29, 2021 by OxyGenS paapimio 1 Quote
Solution Magipark Posted March 30, 2021 Solution Posted March 30, 2021 Salut ! 1) non ils vont pas piéger sur ça c'est faux parce que ça s'exprime pas sans ke terminateur. 2) en 2eme génération t'es sensé avoir sélectionné t'es lapins où la transgénese à Marché donc ils seront tous avec la mutation dans toute leur cellule (promoteur constitutif). Pour l'item E quand on te demande leur descendance c'est qu'on a croisé la ligné entre elles donc si tous l'exprime leur descendance aussi. 3)siARN est double brin sauf au moment de l'hybridation ou il devient simple. shRNa est simple brin 4)je comprend pas ce qui te gène parce que Oui c'est en général. J'ai pas d'exemple mais ça doit exister des cas où il faut que ça soit des interactions fortes. Mais la c'est vrai pour le coup. 5) la je sais pas trop je comprend ton raisonnement mais ça me paraît pas super faux non plus. J'espère avoir pu t'aider ! Quote
OxyGenS Posted March 30, 2021 Author Posted March 30, 2021 (edited) 2) Ce qui m'embête c'est que la prof nous présente la création de lignées transgéniques en croisant un individu hétérozygote pour le transgène et un individu non transgénique, du coup la 2è génération sera soit aussi hétérozygote soit non transgénique. Je mets la diapo du cours correspondante : Révélation 4) Le but d'une chromato est de purifier une protéine, si les interactions sont irréversibles on ne pourra pas récupérer la protéine d'intérêt du coup je ne vois pas trop le but de faire cette chromato. A part si c'est une interaction irréversible avec une étiquette et que pour détacher la protéine on clive entre l'étiquette et la protéine (mais pour ça il faut la séquence adéquate dans la construction génique). 5) Donc les épitopes B peuvent être sur les Ac mettons des IgG, c'est ce qui permettra à d'autres Ac anti-IgG d'interagir ? Edited March 30, 2021 by OxyGenS Quote
Ancien Responsable Matière Hypnos Posted April 1, 2021 Ancien Responsable Matière Posted April 1, 2021 On 3/30/2021 at 7:24 PM, OxyGenS said: 2) Ce qui m'embête c'est que la prof nous présente la création de lignées transgéniques en croisant un individu hétérozygote pour le transgène et un individu non transgénique, du coup la 2è génération sera soit aussi hétérozygote soit non transgénique. Oui donc de ce fait, tu croises les éléments de cette génération pour obtenir des homozygotes On 3/30/2021 at 7:24 PM, OxyGenS said: 4) Le but d'une chromato est de purifier une protéine, si les interactions sont irréversibles on ne pourra pas récupérer la protéine d'intérêt du coup je ne vois pas trop le but de faire cette chromato. A part si c'est une interaction irréversible avec une étiquette et que pour détacher la protéine on clive entre l'étiquette et la protéine (mais pour ça il faut la séquence adéquate dans la construction génique). Pas d’interaction irréversible en chromato On 3/30/2021 at 7:24 PM, OxyGenS said: 5) Donc les épitopes B peuvent être sur les Ac mettons des IgG, c'est ce qui permettra à d'autres Ac anti-IgG d'interagir ? Oui on peut totalement au niveau du corps, ça fait des pathologies auto-immunes mais à la base on évite d’avoir de tels clones Quote
OxyGenS Posted April 1, 2021 Author Posted April 1, 2021 il y a 30 minutes, Hypnos a dit : Oui donc de ce fait, tu croises les éléments de cette génération pour obtenir des homozygotes Mais donc c'est la 3è génération qui est homozygote et non pas la 2è non ? Merci pour ta réponse Quote
Ancien Responsable Matière PierrickSenior Posted April 2, 2021 Ancien Responsable Matière Posted April 2, 2021 Il y a 20 heures, OxyGenS a dit : Mais donc c'est la 3è génération qui est homozygote et non pas la 2è non ? Exactement ! Quote
Recommended Posts