Jump to content

Phases de développement clinique d'un médicament

Go to solution Solved by Tchoupi,

Recommended Posts

• Ancien du Bureau
Posted

Saluuuut Tutoweb, 

dans le cadre de la phase I qui est la 1ère administration de notre molécule chez des patients volontaires sains et c'est une dose unique par patient. Donc soit on prend la dose de 10 mg, soit celle de 20 mg, ... 

Est-ce que dans le cadre des phases II (1ère administration chez des malades) ou phase III, c'est aussi une dose unique par patient ? 

Et ensuite, pour passer d'une phase à une autre, est-ce qu'il y a des certifications particulière ou c'est simplement que la phase en question s'est bien déroulée donc on peut continuer et passer aux autres phases ? (Sauf pour la phase IV qui nécessite d'avoir eu l'AMM) 😊⛵

Posted

@Petit_Bateau Salutttt je crois qu'elle le dans le cours mais je suis pas sûr à 100% et pour la phase 2 tu as cette diapo... et je trouve que c'est le plus logique aussi pour la phase 3

il y a 25 minutes, Petit_Bateau a dit :

Est-ce que dans le cadre des phases II (1ère administration chez des malades) ou phase III, c'est aussi une dose unique par patient ? 

spacer.png

• Ancien Responsable Matière
Posted

Et bonsoir @Petit_Bateau ! 

Phase 1 : dose unique +++ mais parfois on peut avoir des doses répétées

Phase 2 : plusieurs doses souvent parce qu'on cherche, entre autre, le schéma posologique 

Phase 3 : on administre selon le schéma posologique qu'on veut utiliser dans la vraie vie ensuite donc là ça dépend 

Conclusion ça dépend (on aime ce genre de situation) mais tkt la prof ne cherche pas à embêter sur ça, elle en parle même pas en cours je crois 

Voilà voilà 💚

• Ancien du Bureau
Posted

Superrr merci beaucoup @Stark23 et @Tchoupi pour ma première question ! 

Et pour celle là, une idée ? 😅⛵

Il y a 8 heures, Petit_Bateau a dit :

Et ensuite, pour passer d'une phase à une autre, est-ce qu'il y a des certifications particulière ou c'est simplement que la phase en question s'est bien déroulée donc on peut continuer et passer aux autres phases ? (Sauf pour la phase IV qui nécessite d'avoir eu l'AMM)

• Ancien Responsable Matière
  • Solution
Posted
Il y a 7 heures, Petit_Bateau a dit :

Et pour celle là, une idée ? 😅⛵

Il y a 16 heures, Petit_Bateau a dit :

Et ensuite, pour passer d'une phase à une autre, est-ce qu'il y a des certifications particulière ou c'est simplement que la phase en question s'est bien déroulée donc on peut continuer et passer aux autres phases ? (Sauf pour la phase IV qui nécessite d'avoir eu l'AMM)

Désolé j'avais même pas fait gaffe qu'il y avait une 2ème question ! 😳

Non non pas de certifications particulières, une fois qu'on a répondu aux objectifs d'une phase on peut passer à la suivante, ensuite on donnera tous les résultats dans le dossier d'AMM mais pas de trucs entre chaque phase.

Tu peux même faire 2 étapes en parallèle genre la phase 1 et la 2 pour essayer d'aller plus vite (comme ça dure 1-2 ans pour les I et IIa, plus pour la IIb et la III) 

Voilà voilà 💚