Jump to content

Efficacité/Effet

Go to solution Solved by Stabilo_Boss,

Recommended Posts

Posted

Bonjour, mini question

Est ce que c'est 3 médocs ont la même efficacité ? Fin moi j'avais mis faux l'item (il était vrai) car je pensais que c'était le même effet mais que A était plus efficace https://zupimages.net/viewer.php?id=21/12/g8tn.png

Du coup efficacité = effet ? Quelqu'un pourrait me re expliquer ? Merci par avance 

• Solution
Posted

@LilouBh imagine que ton ordonnée ce soit la diminution de la douleur. Les 3 sont à 100 % donc les trois ont la même efficacité. En revanche c'est la puissance qui diffère ici.

Si tu te souviens bien le prof explique chaque année un interne qu'il avait eue : l'interne avait donné à un patient trauma de la morphine (qui est un agoniste complet donc 100% RCPG mu i bref), et comme le patient avait toujours mal il lui a donné en plus de la buprenorphine (qui est un agoniste partiel)! Du coup le patient a hurlé de douleur etc.. bref c'est l'exemple qu'il cite chaque année.

En gros, l'effet d'un médicament est une unité arbitraire (ici ils ont tous la même efficacité) mais la puissance elle représente la dose efficace 50. Plus la DE50 est faible plus le médicament est puissant.

Attention pck le terme de puissance dans le langage courant porte à confusion, la puissance en terme de pharmacométrie est différente 😉