Jump to content

Recherche

Go to solution Solved by Rebeccathéter,

Recommended Posts

Posted

Bonjour, j'aurais quelques question :

QCM : La mucoviscidose se caractérise par la délétion de 3 nucléotides au niveau du 10ème exon du gène cftr, aboutissant à l’élimination d’un acide aminé, la phénylalanine, en position 508 du canal chlore CFTR. Afin d’obtenir des embryons dépourvus de la mutation, vous décidez de modifier le génome de zygotes porteurs de cette mutation par la stratégie CRISPR/Cas 9.

Bon en fait j'ai un gros soucis j'étais partit sur une KO (recombinaison non homologue) sur cellules souches embryonnaires car il y a une délétion de 3 nucleotides du coup je pensais que ça irait mais c'est un KI sur zygote (oui j'ai eu -1 snif 😢)

Quelqu'un pourrait m'expliquer du coup svp ? 

Ensuite, comment on fait pour obtenir des chimères ? Par croisement ?

Merci par avance 

• Solution
Posted

coucou,

La mucoviscidose est provoquée par la production d'une protéine non fonctionnelle, puisqu'on élimine un AA, la phénylalanine : c'est dû à un gène muté codant pour CTFR. L'objectif de cet exercice est d'obtenir des embryons dépourvus de la mutation, donc porteurs d'une version saine fonctionnelle du gène codant pour le canal CFTR. On va donc faire une recombinaison homologue par CRISPR/Cas9. Comme on l'a vu en cours, cette RH par CRISPR/Cas9 se fait sur un zygote.

Il me semble qu'on obtient des chimères à l'issue d'une RH sur des cellules souches embryonnaires mais ces cellules ES sont pluripotentes, elles ne peuvent pas donner un embryon, c'est pourquoi on les injecte dans un blastocyste : les individus porteront 2 génomes différents mais leurs descendants ne seront pas des chimères puisque ce sera une seule de leurs gamètes qui permet la fécondation : elle possèdera soit le génome avec le gène modifié soit le génome avec le gène muté non modifié donc les individus de 2e génération pourront être hétérozygotes ou homozygotes.

C'est clair pour toi? 😄