Jump to content

Question

Go to solution Solved by SeverusRogue,

Recommended Posts

Posted (edited)

Bonjour, j'aurais plusieurs question :

1 ) quelles sont les valeurs à connaitre par rapport à l'isotonie des GR, par exemple dans un QCM il fallait savoir que pour le NaCl c'est 9,45 g/l et pour le glucose c'est 54 g/l du coup comme je ne le savais pas j'étais mal partie ahah du coup quelqu'un pourrait me faire un petit récapitulatif sur toutes les valeurs de ce style à connaitre svp ?

2) Ici j'ai pas bien compris la 12B, j'avais mis faux car je pensais que justement on aurait un taux de T3 et T4 anormalement haut vu que la TSH est élevée du à l'inhibition de la boucle longue .... Quelqu'un pourrait m'expliquer ?

3) Est ce que dire que "un sujet âge exposé à une lumière intense pendant au moins 1h chaque jour permet de maintenir une amplitude correcte de sécrétion de la mélatonine" serait vrai ? car pour moi dans tout les cas la mélatonine ne sera pas "correcte" (par rapport au schéma du cours) même si elle sera à la limite améliorée non ?

4) en fait qu'est ce qui nous permet dans un énonce de dire que la tension est tétanique ?

Voilà, merci par avance ☺️

edit : QCM12B : Une échographie thyroïdienne pratiquée chez une jeune femme montre une augmentation du volume de la glande associé à un tissu thyroïdien inflammatoire d’aspect hétérogène avec micronodules non sécréteurs. Le dosage des auto- anticorps anti thyroperoxydase montre un taux élevé. Un dosage sérique de la TSH indique 10 μU/mL (norme 0,15 - 5 μU/mL). Dans ces conditions, il est exact que : A. Le taux élevé de TSH est la conséquence d’une levée de l’inhibition de la boucle longue sur l’axe thyréotrope
B. Un dosage plasmatique des T3 et T4 libres montrerait un taux anormalement bas

Edited by Lilou
  • Ancien Responsable Matière
  • Solution
Posted

Bonsoir @Lilou !

Il y a 3 heures, Lilou a dit :

1 ) quelles sont les valeurs à connaitre par rapport à l'isotonie des GR, par exemple dans un QCM il fallait savoir que pour le NaCl c'est 9,45 g/l et pour le glucose c'est 54 g/l du coup comme je ne le savais pas j'étais mal partie ahah du coup quelqu'un pourrait me faire un petit récapitulatif sur toutes les valeurs de ce style à connaitre svp ?

normalement celle du glucose n'est pas à connaitre, c'était un vieux QCM non ?

Pour le NaCl c'est 9,35g/L, et ensuite il faut aussi retenir 300mosm/kg d'osmolalité

2) Ici j'ai pas bien compris la 12B, j'avais mis faux car je pensais que justement on aurait un taux de T3 et T4 anormalement haut vu que la TSH est élevée du à l'inhibition de la boucle longue .... Quelqu'un pourrait m'expliquer ?

Si ton taux de TSH est élevé, c'est justement parce que ta boucle longue ne fonctionne plus, donc que les taux de T3 et de T4 sont bas.

3) Est ce que dire que "un sujet âge exposé à une lumière intense pendant au moins 1h chaque jour permet de maintenir une amplitude correcte de sécrétion de la mélatonine" serait vrai ? car pour moi dans tout les cas la mélatonine ne sera pas "correcte" (par rapport au schéma du cours) même si elle sera à la limite améliorée non ?

je dirais plutôt faux, mais pas sûr à 100%, c'est un item qui vient d'où ?

4) en fait qu'est ce qui nous permet dans un énonce de dire que la tension est tétanique ?

en principe c'est directement écrit dans l'énoncé. Si c'est pas le cas, et qu'on te dit que l'expérience se fait avec un stimulus unique, ça sera pas une tension tétanique. Tu as un exemple d'énoncé en particulier ?

Posted

Ok c'est parfait j'au tout compris, merci pour ta réponse

Il y a 17 heures, SeverusRogue a dit :

c'était un vieux QCM non ?

de prépa donc ça doit être HP 

Il y a 17 heures, SeverusRogue a dit :

je dirais plutôt faux, mais pas sûr à 100%, c'est un item qui vient d'où ?

pareil de Prépa je l'aurais mis faux aussi 😉