loukoum01 Posted March 28, 2021 Posted March 28, 2021 Hello, est-ce qu'on peut généraliser le fait que la pression statique est inversement proportionnelle à la vitesse du fluide ? Mercii Quote
Ancien Responsable Matière SeverusRogue Posted March 28, 2021 Ancien Responsable Matière Posted March 28, 2021 Bonjour @loukoum01 ! je ne suis pas sûr d'avoir bien compris la question, est-ce que tu aurais un exemple à donner ? Geoooo 1 Quote
loukoum01 Posted March 28, 2021 Author Posted March 28, 2021 en fait je comprends pas bien les variations des différentes pressions dans cette formule : Je comprends pas quand est-ce que la pression statique varie lors d'un rétrécissement ? Quote
Solution Rebeccathéter Posted March 28, 2021 Solution Posted March 28, 2021 (edited) coucou, dans la graaaande majorité des exos, on considère un tuyau cylindrique horizontal donc la pression de pesanteur hpg ne varie jamais. Donc dans le cas d'un liquide réel dans un conduit horizontal et à une vitesse non nulle, les valeurs de la pression statique p, de l'énergie cinétique 1/2pv2 et de la perte de charge s'équilibreront car E est une constante. La valeur de la perte de charge est croissante tout le long du conduit et la valeur de l'énergie cinétique est fonction de la vitesse donc lors d'un rétrécissement = la section diminue (d'après S.v = Débit = cte : si la section diminue, la vitesse augmente) la pression statique variera en sens inverse de la vitesse. Dans le cas des conduits qui ne sont pas horizontaux, en général, la vitesse est constante pour qu'il ne te reste que 2 pressions qui varieront en sens inverse. Est-ce que c'est plus clair pour toi? Edited March 28, 2021 by Rebeccathéter SeverusRogue 1 Quote
loukoum01 Posted March 28, 2021 Author Posted March 28, 2021 Olala c'est si bien expliqué ! Merci bcp ! Rebeccathéter 1 Quote
Recommended Posts