OxyGenS Posted March 27, 2021 Posted March 27, 2021 Bonsoir ! 1) 3B : "Les propositions suivantes concernent les voies motrices : une lésion de la moelle épinière thoracique entraîne une paralysie controlatérale" --> FAUX : "il s'agit d'une paralysie homolatérale puisque à ce moment 90% des neurones ont déjà décussé". Certains neurones passant par le cordon ventral décussent de façon segmentaire, j'imagine qu'on ne peut pas parler de paralysie controlatérale car ils sont trop peu nbx. Mais il y a bien une conséquence visible vis-à-vis de ces 10% non ? Qu'en est-il ? 2) 7B : "Les propositions suivantes concernent les voies afférentes : La douleur est véhiculée par la voie épicritique" --> FAUX : "la douleur est véhiculée par la voie de la sensibilité thermoalgique qui est une branche de la sensibilité protopathique" La justification m'interpelle, je n'avais pas compris ça de cette manière. Je pensais que la voie thermoalgique était différente de celle protopathique bien que les 2 appartiennent au Tr. spino-thalamique. Sur le schéma de cours on voit que ce sont 2 deutoneurones différents, celui de la voit thermoalgique étant plus latéral que celui de la voie protopathique. 3) 8D : "Les propositions suivantes concernent les voies afférentes : La voie épicritique fait relais dans la corne dorsale de la ME" --> FAUX : "Le relais se fait dans les noyaux gracile et cunéiforme du tronc cérébral". Je ne comprends pas la justification compte tenu de la diapo de cours (que j'ai du mal à comprendre aussi). Révélation Je suis d'accord que la voie épicritique est véhiculée par les tractus gracile/cunéiforme. Ces derniers font relais dans les noyaux gracile/cunéiforme (qui semblent être dans la moelle allongée). Sauf qu'on nous dit aussi que la voie épicritique fait relais dans le noyau pontique... mais là je bloque, comment cette voie peut faire relais à 2 endroits différents ?? 4) 11B : "Les propositions suivantes concernent les grandes voies : comme pour la ME les dermatomes suivent le trajet des nerfs et sont de plus en plus verticaux dans le sens cranio-caudal" --> FAUX : "les dermatomes restent horizontaux". Ah bon ?? Ce n'est pas du tout ce que nous montre le schéma au niv des membres pelviens. Merci Fallopiantube 1 Quote
Ancien Responsable Matière Solution LAmi_Omelette Posted March 28, 2021 Ancien Responsable Matière Solution Posted March 28, 2021 Il y a 1 heure, OxyGenS a dit : j'imagine qu'on ne peut pas parler de paralysie controlatérale car ils sont trop peu nbx. Mais il y a bien une conséquence visible vis-à-vis de ces 10% non ? Qu'en est-il ? Tu imagines bien, on parle d'impotence partielle surement mais je n'en sais pas plus et c'est totalement HP. Il y a 1 heure, OxyGenS a dit : La justification m'interpelle, je n'avais pas compris ça de cette manière. Je pensais que la voie thermoalgique était différente de celle protopathique bien que les 2 appartiennent au Tr. spino-thalamique Je suis d'accord avec ce que tu dis la justification est bancale bien que l'item soit toujours faux tu t'en doutes. Il y a 1 heure, OxyGenS a dit : Je suis d'accord que la voie épicritique est véhiculée par les tractus gracile/cunéiforme. Ces derniers font relais dans les noyaux gracile/cunéiforme (qui semblent être dans la moelle allongée). Sauf qu'on nous dit aussi que la voie épicritique fait relais dans le noyau pontique... mais là je bloque, comment cette voie peut faire relais à 2 endroits différents ?? Hmmmm, déjà est-on sur que les noyaux gracile et cunéiformes sont dans la moelle allongée? s'ils sont pontique ca change tout (bien que je n'y crois pas), sinon il est tout à fait possible d'avoir un relai à deux endroit dans des voies complexes d'informations. Il y a 1 heure, OxyGenS a dit : 4) 11B : "Les propositions suivantes concernent les grandes voies : comme pour la ME les dermatomes suivent le trajet des nerfs et sont de plus en plus verticaux dans le sens cranio-caudal" --> FAUX : "les dermatomes restent horizontaux". Ah bon ?? Ce n'est pas du tout ce que nous montre le schéma au niv des membres pelviens Il fait surement référence à ceci. Fallopiantube 1 Quote
Lemillion Posted March 28, 2021 Posted March 28, 2021 (edited) Il y a 9 heures, OxyGenS a dit : la voie épicritique fait relais dans le noyau pontique on parle ici de la sensibilité épicritique véhiculée par le trijumeau pour la face, le noyau pontique est la partie du noyau trijumeau contenue dans le pont Il y a 9 heures, OxyGenS a dit : Ces derniers font relais dans les noyaux gracile/cunéiforme (qui semblent être dans la moelle allongée) oui c'est correct Edited March 28, 2021 by Lemillion Clochette 1 Quote
OxyGenS Posted March 28, 2021 Author Posted March 28, 2021 Merci @LAmi_Omelette @Lemillion ! Clochette and Lemillion 2 Quote
Recommended Posts