OxyGenS Posted March 27, 2021 Posted March 27, 2021 Re, 1) Révélation Révélation B vrai : "sous immunosuppresseurs, toutes cellules immunitaires sont diminuées de la même façon, les % restents donc constants". Je ne comprends pas comment on peut affirmer ça. De plus je trouve ça bizarre de dire que les résultats sont identiques aux variations inter-individuelles près car dans ce cas-là c'est tjs vrai si on prend en compte les variations. 2) 11A (vrai) : "On souhaite faire des recherches sur des animaux à propos d’une maladie cardiovasculaire. Indiquez le caractère vrai ou faux des réponses ci-dessous : Le cochon semble être un bon candidat pour être un modèle naturel ou expérimental" Le prof en parle ? J'ai noté pour les patho vasculaires : lapin, chien (et rat aussi j'imagine car il a une physiopathologie proche de l'Homme). 3) Révélation Révélation 14D : "2-3 jours après injection, il y a de forte probabilité d’observer massivement des lymphocytes spécifiquement dirigés contre le broyat tumoral" FAUX : "la réponse immunitaire adaptative se met en place tardivement, les lymphocytes spécifiquement apparaîtront plusieurs jours plus tard" 2-3j correspondent bien à plusieurs jours plus tard... du coup j'imagine que c'est encore plus tard mais a-t-on un ordre d'idée ? 4) 15E (vrai) : "Même énoncé que QCM14 : En injectant des anti-TNF à une souris atteinte de mélanome, on risque d’obtenir une courbe similaire à la courbe des souris KO". Le pb c'est qu'il y a 2 courbes et que l'item ne précise pas laquelle regarder, si on regarde le 2è graph je suis d'accord mais si on regarde le 1er graph, puisqu'on injecte des anti-TNF la courbe sera différente (moins de TNF libre). Merci Quote
Solution Nezuko Posted March 28, 2021 Solution Posted March 28, 2021 Salut ! Il y a 18 heures, OxyGenS a dit : B vrai : "sous immunosuppresseurs, toutes cellules immunitaires sont diminuées de la même façon, les % restents donc constants". Je ne comprends pas comment on peut affirmer ça Dans ces expériences, la seule différence est le traitement immunosuppresseur -> les conditions sont les mêmes, donc si ce traitement permet de réduire la réaction immunitaire ça se fera de façon "égale" sur toutes les cellules si on peut dire (en gros ya pas de sélection). Par contre ce qui me dérange c'est d'abord que l'item parle de "résultats identiques", or une cytométrie permet de trier les cellules et donne une figure avec plein de points qui correspond à chacune d'entre elle (donc de les compter ?) -> on aurait pas le même nombre donc pas de résultats identiques + un immunosuppresseur peut (comme son nom l'indique) supprimer la réaction immunitaire, du coup la cytométrie en flux ne donnerait théoriquement aucun résultat Il y a 18 heures, OxyGenS a dit : De plus je trouve ça bizarre de dire que les résultats sont identiques aux variations inter-individuelles près car dans ce cas-là c'est tjs vrai si on prend en compte les variations Je pense que la personne qui a écrit cet item parlait des variations présentes avant le traitement : chacun a des populations lymphocytaires plus ou moins différentes et produit des anticorps de manière plus ou moins élevée Il y a 18 heures, OxyGenS a dit : 2) 11A (vrai) : "On souhaite faire des recherches sur des animaux à propos d’une maladie cardiovasculaire. Indiquez le caractère vrai ou faux des réponses ci-dessous : Le cochon semble être un bon candidat pour être un modèle naturel ou expérimental" Le prof en parle ? J'ai noté pour les patho vasculaires : lapin, chien (et rat aussi j'imagine car il a une physiopathologie proche de l'Homme). N'ayant pas vu ce cours l'année dernière (ni les capsules cette année) ma réponse ne sera peut être pas satisfaisante... Tout ce que j'ai sur le cochon c'est qu'il permet (tout comme le singe ou la brebis = animaux de grande taille) de transposer les expériences des rongeurs à l'Homme + qu'il possède une physio-pathologie très proche de l'Homme, donc dans ton item il fera sûrement un bon modèle Il y a 19 heures, OxyGenS a dit : 14D : "2-3 jours après injection, il y a de forte probabilité d’observer massivement des lymphocytes spécifiquement dirigés contre le broyat tumoral" FAUX : "la réponse immunitaire adaptative se met en place tardivement, les lymphocytes spécifiquement apparaîtront plusieurs jours plus tard" 2-3j correspondent bien à plusieurs jours plus tard... du coup j'imagine que c'est encore plus tard mais a-t-on un ordre d'idée ? La RIA met environ 1 ou 2 semaines avant d'être très efficace (au point "d'observer massivement des lymphocytes spécifiques") Il y a 19 heures, OxyGenS a dit : 4) 15E (vrai) : "Même énoncé que QCM14 : En injectant des anti-TNF à une souris atteinte de mélanome, on risque d’obtenir une courbe similaire à la courbe des souris KO". Le pb c'est qu'il y a 2 courbes et que l'item ne précise pas laquelle regarder, si on regarde le 2è graph je suis d'accord mais si on regarde le 1er graph, puisqu'on injecte des anti-TNF la courbe sera différente (moins de TNF libre) Tu as raison, l'item manque une peu de précision Quote
Recommended Posts