OxyGenS Posted March 27, 2021 Posted March 27, 2021 Bonjour ! 1) 3E : "Il est possible d’estimer la masse moléculaire de GOAT avec un gel SDS-PAGE en conditions dénaturantes" VRAI : "avec les différents marqueurs, on peut réaliser une droite avec log(MM) en fonction de la distance de migration. Il suffit ensuite de mesurer la distance de migration parcourue par notre protéine pour ensuite estimer la masse moléculaire de GOAT". Mais si GOAT est dimérique par exemple alors notre estimation sera fausse non ? 2) 5A (vrai) : "En chromatographie on peut utiliser un batch en tant que phase stationnaire". On a vu ça ? 3) Réponses vraies : ABD Révélation Dans les items AB on nous dit "shARN qui reconnaît une séquence du gène" Le shRNA reconnaît des ARN non ? Or ici le gène est de l'ADN Item C compté faux car "en 5' ", réponse de la prof il y a peu de tps sur Moodle : "La cassure double brin créée par Cas9 a lieu 3 nucléotides en amont de l'extrémité 3' de la séquence PAM". Item D : ça se fait en introduisant plusieurs ARN guides dirigés contre différents gènes ? 4) Révélation B faux : "La probabilité de succès est de 10%". Sauf erreur de ma part ici c'est une RH donc la proba n'est que de 1% (ou à peine supérieure). On considère que c'est non négligeable ? Merci Quote
Sashounet Posted March 27, 2021 Posted March 27, 2021 il y a 11 minutes, OxyGenS a dit : On a vu ça ? non ça me dit r il y a 12 minutes, OxyGenS a dit : Mais si GOAT est dimérique par exemple alors notre estimation sera fausse non ? oui (c'est qu'une estimation donc pour moi ça reste vrai), je pense que si on veut connaitre son vrai poids, il faut s'orienter sur des méthodes bcp plus précises. il y a 14 minutes, OxyGenS a dit : Sauf erreur de ma part ici c'est une RH donc la proba n'est que de 1% (ou à peine supérieure). ça reste énorme en proba, je crois que c'est 10 à 100 fois plus qu'une méthode n'utilisant pas CRISPR-Cas9 Quote
OxyGenS Posted March 27, 2021 Author Posted March 27, 2021 il y a une heure, Sashounet a dit : (c'est qu'une estimation donc pour moi ça reste vrai Quand on estime on est censé être assez proche de la bonne valeur, si c'est dimérique tu auras la moitié de la bonne valeur en SDS-PAGE (dénaturant) en principe, c'est pas ce que j'appelle estimer. il y a une heure, Sashounet a dit : ça reste énorme en proba, je crois que c'est 10 à 100 fois plus qu'une méthode n'utilisant pas CRISPR-Cas9 Yep ok, c'est 100x plus je crois Merci à toi ! Quote
Ancien Responsable Matière Solution Hypnos Posted March 29, 2021 Ancien Responsable Matière Solution Posted March 29, 2021 On 3/27/2021 at 5:05 PM, OxyGenS said: 2) 5A (vrai) : "En chromatographie on peut utiliser un batch en tant que phase stationnaire". On a vu ça ? Oui normalement ce terme est utilisé à l’oral, après elle ne prend pas le temps de le définir On 3/27/2021 at 5:05 PM, OxyGenS said: Dans les items AB on nous dit "shARN qui reconnaît une séquence du gène" Le shRNA reconnaît des ARN non ? Or ici le gène est de l'ADN Oui oui c’est une impression On 3/27/2021 at 5:05 PM, OxyGenS said: Item C compté faux car "en 5' ", réponse de la prof il y a peu de tps sur Moodle : "La cassure double brin créée par Cas9 a lieu 3 nucléotides en amont de l'extrémité 3' de la séquence PAM". Justement, si ça se fait en amont, c’est avant, et non à la séquence 3’ On 3/27/2021 at 5:05 PM, OxyGenS said: Item D : ça se fait en introduisant plusieurs ARN guides dirigés contre différents gènes ? Oui Quote
OxyGenS Posted March 29, 2021 Author Posted March 29, 2021 Il y a 2 heures, Hypnos a dit : Oui normalement ce terme est utilisé à l’oral, après elle ne prend pas le temps de le définir Tu pourrais m'expliquer rapidement ce que c'est stp ? Il y a 2 heures, Hypnos a dit : Le 27/03/2021 à 17:05, OxyGenS a dit : Item C compté faux car "en 5' ", réponse de la prof il y a peu de tps sur Moodle : "La cassure double brin créée par Cas9 a lieu 3 nucléotides en amont de l'extrémité 3' de la séquence PAM". Justement, si ça se fait en amont, c’est avant, et non à la séquence 3' D'accord je pensais qu'en disant 3' ils parlaient du côté 3' sans faire attention à si c'est pile à l'extrémité de PAM ou un peu en amont Quote
Ancien Responsable Matière Hypnos Posted March 30, 2021 Ancien Responsable Matière Posted March 30, 2021 On 3/29/2021 at 10:27 AM, OxyGenS said: Tu pourrais m'expliquer rapidement ce que c'est stp ? Cela correspond à la phase stationnaire OxyGenS 1 Quote
OxyGenS Posted March 30, 2021 Author Posted March 30, 2021 Le 27/03/2021 à 17:05, OxyGenS a dit : 1) 3E : "Il est possible d’estimer la masse moléculaire de GOAT avec un gel SDS-PAGE en conditions dénaturantes" VRAI : "avec les différents marqueurs, on peut réaliser une droite avec log(MM) en fonction de la distance de migration. Il suffit ensuite de mesurer la distance de migration parcourue par notre protéine pour ensuite estimer la masse moléculaire de GOAT". Mais si GOAT est dimérique par exemple alors notre estimation sera fausse non ? @Hypnos tu pourrais m'expliquer pour ça stp, je ne trouve pas cela logique du tout je fais peut-être une erreur dans mon raisonnement. Imaginons que GOAT est dimérique (sachant que rien ne nous permet de dire qu'elle ne l'est pas dans l'énoncé) et qu'elle fait 100kDa, alors en SDS-PAGE dénaturant on devrait avoir une seule bande à 50kDa non ? Or si on ignore qu'elle est dimérique on peut être amené à faire fausse route en se disant qu'elle fait 50kDa alors que c'est le double. Et pour moi ce n'est pas vraiment une estimation quand on a la moitié de la bonne valeur... Alors je sais bien que les chercheurs ne sont pas stupides et font d'autres tests/vérifications mais avec les simples données du QCM je ne vois pas comment on peut affirmer que le SDS PAGE dénaturant permettra d'estimer la MM de la protéine. Quote
Ancien Responsable Matière Hypnos Posted March 31, 2021 Ancien Responsable Matière Posted March 31, 2021 On 3/27/2021 at 5:05 PM, OxyGenS said: 1) 3E : "Il est possible d’estimer la masse moléculaire de GOAT avec un gel SDS-PAGE en conditions dénaturantes" VRAI : "avec les différents marqueurs, on peut réaliser une droite avec log(MM) en fonction de la distance de migration. Il suffit ensuite de mesurer la distance de migration parcourue par notre protéine pour ensuite estimer la masse moléculaire de GOAT". Mais si GOAT est dimérique par exemple alors notre estimation sera fausse non ? Alors c’est conditionnel avec il est possible (mais il manque un si pour nuancer) OxyGenS 1 Quote
Recommended Posts