Jump to content

Grandes voies

Go to solution Solved by Clochette,

Recommended Posts

Posted

Hello, 

GROSSE incompréhension l'item suivant de R15 est compté vrai mais je ne visualise pas du tout

"Les corps cellulaires des neurones du tractus spino thalamique se situent dans la corne dorsale de la moelle épinière"

je pensais que c'était cornes ventrales ?? je ne retrouve pas ça sur les schémas

• Ancien du Bureau
Posted

Coucou toi 🐠

En gros les fibres vertes vont se terminer au niveau des noyaux gracile et cunéiforme et c'est la qu'ils vont faire synapse avec le tractus spino-thalamique du coup tu trouves bien que les corps cellulaires des neurones du tractus spino-thalamique sont dans la corne dorsale 

Est-ce que c'est plus clair ? 😇

Posted

@Clochette @LAmi_Omelette

J'ai une question par rapport à cet item :

Ça veut dire que les neurones des tractus sont uniquement les deutoneurones ?

Je comprends pas pq on met cet item vrai, il y a 3 neurones dans ce tractus dont seulement 1 (deutoneurone) a son corps cellulaire dans la corne dorsale de la ME.

Comme il y a marqué "les corps cellulaires" pour moi ça comprend tous les corps cellulaires, s'il y avait eu "des corps cellulaires" ça ne m'aurait pas interpellé mais là j'ai du mal à comprendre cet item

• Ancien Responsable Matière
Posted
Il y a 1 heure, MauriceLePoisson a dit :

Coucou toi 🐠

En gros les fibres vertes vont se terminer au niveau des noyaux gracile et cunéiforme et c'est la qu'ils vont faire synapse avec le tractus spino-thalamique du coup tu trouves bien que les corps cellulaires des neurones du tractus spino-thalamique sont dans la corne dorsale 

Est-ce que c'est plus clair ? 😇

saluuut, je suis pas trop d'accord avec ce que tu dis là, pour moi tu mélanges les deux voies de la sensibilité!

les tractus gracile et cunéiforme (la voie de la sensibilité épicritique en vert) dont le protoneurone passe dans le cordon dorsal (SB!) de la moelle et ensuite font relai au niveau de leur noyau dans le tronc cérébral pas dans la moelle!

par contre l'item est bien vrai parce qu'au niveau de la voie de la sensibilité protopathique (en bleu), donc ici du tractus spino thalamique, le corps cellulaire du deutoneurone est bien dans la corne dorsale de la moelle (SG ici!) 😉 

Posted

Hello, d'où provient l'item ?

Il y a 2 heures, OxyGenS a dit :

Ça veut dire que les neurones des tractus sont uniquement les deutoneurones ?

Je comprends pas pq on met cet item vrai, il y a 3 neurones dans ce tractus dont seulement 1 (deutoneurone) a son corps cellulaire dans la corne dorsale de la ME.

Comme il y a marqué "les corps cellulaires" pour moi ça comprend tous les corps cellulaires, s'il y avait eu "des corps cellulaires" ça ne m'aurait pas interpellé mais là

Je suis assez d'accord... l'item est pas très précis, si c'est un item du TAT c'est potentiellement un item à annuler, car les corps cellulaires ne sont pas seulement dans la corne dorsal. C'est du détail, l'item serait + précise en annale on te parlerait du "deutoneurone" directement 

Posted
Il y a 2 heures, Clochette a dit :

Hello, d'où provient l'item ?

Je suis assez d'accord... l'item est pas très précis, si c'est un item du TAT c'est potentiellement un item à annuler, car les corps cellulaires ne sont pas seulement dans la corne dorsal. C'est du détail, l'item serait + précise en annale on te parlerait du "deutoneurone" directement 

A priori de l'annale R2015, @l0veuse_2_coquillettes ça vient bien d'une annale et pas d'un CCB ?

• Solution
Posted

Du coupp juste pour clore le sujet, 

avec @OxyGenS on a fini par conclure (grâce à sa persévérance pour répondre à ses propres questions) que le prof ne considère que les fibres partant du deutoneurones pour définir le tractus spino-thalamique donc l'item est bien vrai on peut dire "les corps cellulaire". 

Des bisous ❤️