Dynamo Posted August 7, 2015 Posted August 7, 2015 Bonjour,Je continue mes révisions de biomolécules et j'ai quelques questions sur les parties "Enzymologie" et "Glucides", qui j'ai rassemblé ici en un seul sujet, parce qu'elles ne sont pas très nombreuses. Voici mes questions : 1. Je ne comprends pas les mécanismes de ce schéma, c'est le vide intersidéral pour le coup... 2. Comment représenter l'acide alpha-D-gluconique en représentation de Haworth avec un cycle pyrane? Je ne sais pas comment placer le groupe COOH du C1. 3. En représentation de Haworth, pourquoi le groupement CH2OH de C5 est-il placé vers le haut et non vers le bas alors qu'il n'est placé ni d'un côté ni de l'autre du cycle en représentation de Fisher?Merci par avance pour les réponses à venir, et bonne fin de vacances!
AlineB Posted August 7, 2015 Posted August 7, 2015 Coucou ! je ne vois pas ce qui te pose problème pour ta première question, pourrais-tu être plus précis ? sinon pour la 3eme question, il me semble que c'est par question de place, pour pas que ça se chevauche avec le groupement précédent, ça se place du côté opposé ! comme en n-1 , le groupement est à droite, par souci de place l'autre se situe à gauche et donc représenté vers le haut ! c'est vraiment une question d'espace ! n'hésite pas si ce n'est pas clair à formuler autrement, j'ai pas l'impression de bien expliquer ... mais c'est en TD qu'on nous l'avait expliqué ça ... pour la 2eme question, faudrait que je me replonge un peu dans le cours donc si j'ai le temps j'essayerai d'y répondre bonne journée
Dynamo Posted August 7, 2015 Author Posted August 7, 2015 Bonjour AlineB,Merci pour ta réponse.Alors pour la première question, je ne comprends pas par exemple l'utilité de la phoshorylase kinase déphosphorylée ainsi que celle de la glycogen phosphorylase b dans le mécanisme.Pas de souci j'ai compris ta réponse sinon, j'attendrais la suite. Merci d'avoir pris le temps de me répondre et bonne journée!
rdr Posted August 7, 2015 Posted August 7, 2015 Salut, Alors pour le schéma, Levade nous l'avait mis pour nous faire comprendre que la phosphorylation signifiait pas forcément activation de l'enzyme et que souvent les protéines de contrôle des voies métaboliques (kinase et phosphorylase) sont sous le contrôle d'hormones, dans cet exemple l'insuline. En fait les deux enzymes dont tu comprends pas l'utilité bein elles en ont pas vraiment puisque c'est des formes inactives (Je fais des rappels de cours mais c'est pour que ça soit plus clair ^^ ) Le glycogène sert au stockage de l'énergie à partir du glucose, la glycogen synthase est active quand elle n'est pas phosphorylée et elle sert à fabriquer le glycogène (quand il met glycogen synthase a c'est pour dire que c'est la forme active et b pour la forme inactive [pareil pour la glycogen phosphorylase]) La glycogène phosphorylase (car active quand phosphorylée) libère du glucose à partir du glycogène, et cette enzyme est phosphorylée par la phosphorylase kinase (qui est également active quand phosphorylée) et qui donc régule l'activité de cette glycogène phosphorylase Donc en gros quand tu manges pas tu as donc d'un côté la glycogène synthase phosphorylée et donc inactive et de l'autre la glycogen phosphorylase qui est aussi phosphorylée (donc active). Maintenant si tu manges, bein l'insuline arrive et va activer une phosphatase (Protein phosphatase 1) qui va agir sur la glycogen synthase et sur la phosphorylase kinase. Du coup : -la glycogen synthase est activée car déphosphorylée ===> production de glycogène -la phosphorylase kinase devient inactive car déphosphorylée ===> elle kinase donc plus la glycogen phosphorylase qui devient donc inactive ==> l'enzyme ne produit donc plus de glucose à partir du glycogène et la cellule fait donc des réserves d'énergie Voila j'espère que j'ai pu t'aider
Dynamo Posted August 7, 2015 Author Posted August 7, 2015 Bonjour rdr,Merci beaucoup pour ta réponse c'est tellement plus clair comme ça *-*Super explication! Merci bien! Bonne fin de journée!
Ancien du Bureau Solution Paul_M Posted August 9, 2015 Ancien du Bureau Solution Posted August 9, 2015 Salut, Je vais essayer de répondre à l'ensemble de questions, même s'il y aura une redondance avec certaines explications présédentes : 1) Pour le schéma, l'utilité des enzymes sous forme inactives c'est qu'elles sont prêtes à l'emplois : su coups quand l'insuline viens stimuler les récepteurs cellulaires, la réaction est quasiment immédiate, si ces enzymes devaient être synthétisées il faudrait un temps de l'ordre de 30 min 1h pour en synthétiser des fonctionnelles 2) Le C1 n'est pas asymétrique, donc il n'y a pas de règle sur son orientation 3) La représentation de Fischer est moyennement adaptée pour représenter des cycles, Personnellement je trouve la configuration du C1 plus difficile à voire (alpha/béta) Pour le C5, même s'il n'est pas représenté il y a un atome d'hydrogène à gauche. Si tu te souviens de la règle Fischer te tend les bras tu pourras alors repérer la structure 3D des liaisons de cet atome et opérer la rotation nécessaire pour basculer sur une représentation de Cram. (je te laisse te retourner le cerveau, si tu as besoin j’essaierai de développer avec un schéma)
Dynamo Posted August 9, 2015 Author Posted August 9, 2015 Bonjour Paul_M,Merci pour ta réponse!2. En fait je cherchais à cycliser l'acide alpha-D-gluconique avec un cycle pyrane, mais serait-ce impossible étant donné que le C1 a déjà 4 liaisons? Dans ce cas, ma question serait plutôt : comment obtient-on un gluconolactone à partir d'un acide gluconique, si on ne peut pas le cycliser en pyrane ou furane du fait que le C1 ait déjà 4 liaisons?En cherchant vite fait sur internet, j'ai trouvé cette image correspondant au gluconolactone : Est-ce juste d'en déduire que la cyclisation se fait après la perte du groupement OH du C1?3. Je comprends ton explication mais je n'arrive pas à passer de la représentation de Fischer à la représentation de Cram, le cycle me gêne. :/Merci pour tes réponses, et bonne journée!
Ancien du Bureau Paul_M Posted August 9, 2015 Ancien du Bureau Posted August 9, 2015 Je t'ai fait deux petit schéma, tu me diras si ça t'aide
Dynamo Posted August 9, 2015 Author Posted August 9, 2015 Ça y est j'ai saisi!Merci beaucoup pour tes schémas, ça m'a bien aidée, c'est parfaitement clair pour moi maintenant!Bonne soirée et encore merci!
Recommended Posts