Jump to content

P15

Go to solution Solved by carolineb,

Recommended Posts

Posted

questions du jour bonjouuur

1) "l'effet incrétine sera diminué chez une souris GLP1KO" compté vrai ... alors ici je pensais avoir compris la notion d'effet incrétine, mais du coup non mdr 

je me suis dit si on enlève GLP1 -> pas de transformation en DDP4 qui lui même ne se transformera pas en métab inactifs donc l'insuline devrait augmenter ... à moins qu'on ait vraiment besoin de GLP1 pour la sécrétion d'insuline ?? help je m'embrouille mdr

2) on me dit que le délai d'action peut être superposé au Tmax. cependant, une fois le tmax outrepassé et avant même d'arriver au Tmax, on a quand même un effet non ?

3) alors la celui là "la pharmacodépendance s'explique par une diminution de l'activité dopaminergique au niv du SNC" compté faux avec dans la correction "une augmentation". je suis pas vraiment d'accord car dans les diapos on voit bien qu'un sujet addict à de moins en moins d'activité dopaminergique après consommation d'une substance qu'un sujet qui ne l'est pas... qu'en pensez vous ?

bon week end les loulous

• Solution
Posted (edited)

recoucouuu @l0veuse_2_coquillettes 

1) quand tu administres du glucose par voie orale, l'intestin va sécréter des peptides (dont GLP1) qui vont provoquer la sécrétion d'insuline. (après DDP4 va cliver et inactiver GLP1 en métabolites inactifs)

si tu administres le glucose en IV, l'intestin ne sécrétera pas GLP1 car il n'a pas été stimulé par le glucose, donc plus faible sécrétion d'insuline

l'effet incrétine correspond à la différence de sécrétion d'insuline entre l'administration du glucose par voie orale et IV

donc au final, si une souris est GLP1KO, GLP1 n'ira pas stimuler la sécrétion d'insuline -->le taux d'insuline sera donc proche de celui qu'on aurait obtenu si on avait administré le glucose direct par voie IV même si on l'a bien administré par VO--> effet incrétine diminué 

2) pour moi oui

3) je l'aurais mis faux, parce que même si certains sujets addicts comme ceux consommant de la cocaïne (donc pas tous) ont leurs neurones qui fonctionnent moins, c'est du à une saturation

pour moi, dans ce cas la diminution de l'activité dopaminergique est du a une trop grande stimulation des neurones justement

voila j'espère que je dis pas de bêtises!

Edited by caroooo
  • Ancien Responsable Matière
Posted

Salut @l0veuse_2_coquillettes ! 😊

il y a 43 minutes, l0veuse_2_coquillettes a dit :

1) "l'effet incrétine sera diminué chez une souris GLP1KO" compté vrai ... alors ici je pensais avoir compris la notion d'effet incrétine, mais du coup non mdr 

je me suis dit si on enlève GLP1 -> pas de transformation en DDP4 qui lui même ne se transformera pas en métab inactifs donc l'insuline devrait augmenter ... à moins qu'on ait vraiment besoin de GLP1 pour la sécrétion d'insuline ?? help je m'embrouille mdr

Ici on avait expliqué l'effet incrétine (en même temps en plus c'est beau)

La DPP4 est l'enzyme limitante de l'effet incrétine qui vient dégrader le GLP-1 mais si on n'a plus du tout de GLP-1 on n'aura plus du tout d'effet incrétine

2) on me dit que le délai d'action peut être superposé au Tmax. cependant, une fois le tmax outrepassé et avant même d'arriver au Tmax, on a quand même un effet non ?

sam richardson GIF by Team Coco

T'as quand même des effets mais quand on dit délai d'action on veut dire qu'au moment du pic t'as l'effet le plus intense qui soulagera au mieux le patient, c'est à partir de ce moment que tu sens l'effet  on va dire 

3) alors la celui là "la pharmacodépendance s'explique par une diminution de l'activité dopaminergique au niv du SNC" compté faux avec dans la correction "une augmentation". je suis pas vraiment d'accord car dans les diapos on voit bien qu'un sujet addict à de moins en moins d'activité dopaminergique après consommation d'une substance qu'un sujet qui ne l'est pas... qu'en pensez vous ?

Les substances addictives stimulent bien les neurones dopaminergiques noramelement, au niveau du circuit de la récompense

T'as les diapos qui t'embrouillent ? Peut être elle parlait de la tolérance ou autre 

Voilà voilà 💚

Edit : je valide complètement les réponses de @caroooo 💫

Posted (edited)

désolée les filles j'avais complètement oublié de vous répondre et de revenir sur le sujet 💜 

oui @Tchoupi je te mets la diapo la ... https://zupimages.net/viewer.php?id=21/13/kfh7.png

pour moi ici ça montrait que le sujet addict avait peu de stimulation dopaminergique et c'est ce qu'elle dit en + !!

vous êtes au top comme d'hab, passez une bonne semaine !! @Caroooooooo @Tchoupi

Edited by l0veuse_2_coquillettes
Posted
Le 30/03/2021 à 18:51, l0veuse_2_coquillettes a dit :

Mince désolé j'étais dehors et je devais revoir ça en rentrant mais j'ai zappé (ça m'arrive tellement ça...) 

Du coup pour cet item en faite je pense qu'il fallait le voir comme "les substances qui entraînent une libération de dopamine plus importante au niveau du SNC vont pouvoir induire une pharmacodépendance" et c'est vrai c'est leur caractéristique commune, ce qui explique qu'on active le circuit de la récompense

Cette diapo montre l'effet de la stimulation trop importante des neurones dopaminergiques sur le long terme, c'est vrai mais l'item n'y faisait pas référence je pense

Voilà voilà 💚

Posted
il y a une heure, l0veuse_2_coquillettes a dit :

merci beaucoup @Tchoupi tqt tu restes la best en ue6 !!

In Love Hearts GIF by MOODMAN