Jump to content

Encore et toujours les muscles

Go to solution Solved by SeverusRogue,

Recommended Posts

Posted

Hello, en me baladant sur ttw et après moult exercices, j'en avais déduis que :

secousse avec postC> Tension = isométrique

secousse avec postC < Tension = isotonique

Sauf que le cours dit pas ça :

nydo.png

Si je suis la diapo :

secousse avec postC> Tension = isométrique

secousse avec postC < Tension = isométrique

Sauf que c'est pas ça dans les exos donc si quelqu'un veut bien m'aider à comprendre ? Merci

Posted

Coucou le sang je reprends du début stv 

Si le muscle muscle est capable de soulever, c'est une contraction isotonique 

si le muscle est incapable de la soulever c'est une contraction isométrique 

Il faut bien faire la différence quand le signal électrique produit une secousse d'un signal produisant une tension tétanique max 

Cas 1

On fixe une post charge sup a 10 % de la tension appliquée lors d'une secousse musculaire

La contraction générée  par la secousse sera isométrique 

La contraction générée par une tension tétanique max sera donc isotonique puisqu'on aura pas assez de tension pour l'atteindre. image 1 de ton  schéma .

Cas 2  

on fixe une post charge supérieur a la tension tétanique max 

La contraction générée par une secousse sera donc isométrique 

La contraction générée  par la tension tétanique max sera isométrique 

C'est plus clair Le sang ? 

Posted
il y a 9 minutes, camcam09 a dit :

Coucou le sang je reprends du début stv 

Si le muscle muscle est capable de soulever, c'est une contraction isotonique 

si le muscle est incapable de la soulever c'est une contraction isométrique 

Il faut bien faire la différence quand le signal électrique produit une secousse d'un signal produisant une tension tétanique max 

Cas 1

On fixe une post charge sup a 10 % de la tension appliquée lors d'une secousse musculaire

La contraction générée  par la secousse sera isométrique 

La contraction générée par une tension tétanique max sera donc isotonique puisqu'on aura pas assez de tension pour l'atteindre. image 1 de ton  schéma .

Cas 2  

C'est plus clair Le sang ? 

Je comprends pas mdrr mais tant pis j'irai à la perm la semaine pro vrmt mais merci ça à l'air super clair je suis juste teubée 

Posted
il y a 13 minutes, loukoum01 a dit :

Mais quand est-ce qu'on a une isotonique excentrique du coup ? 

"Le raccourcissement en condition isotonique, sera une contraction concentrique, jusqu’à qu’on annule cette vitesse de raccourcissement. Il est possible aussi d’étudier la vitesse d’allongement du muscle, lorsque celui-ci va travailler dans des conditions de résistance à un étirement passif (pas démontrer pour des raisons de complexités). On parle alors de contraction excentrique."    

Salut, voici ce que le prof a dit à ce sujet 

• Ancien Responsable Matière
Posted

coucou je m'incruste, @Strange c'est présenté comment en QCM ? j'en ai jamais vu avec ce cas, ça correspondrait à quoi comme données ?

Posted
il y a 1 minute, Pastel a dit :

coucou je m'incruste, @Strange c'est présenté comment en QCM ? j'en ai jamais vu avec ce cas, ça correspondrait à quoi comme données ?

Je ne l'ai jamais vu non plus, mais comme je l'ai marqué entre parenthèses, le prof ne le développe pas, car trop complexe à notre niveau d'après lui

Posted

okay merci @Strange !  Est-ce que juste un tuteur @SeverusRogue peut-être pourrait confirmer qu'on aura jamais isotonique excentrique en QCM ? 

• Ancien du Bureau
Posted

Je vais probablement dire une bêtise 😥mais une isotonique excentrique ne sera pas présentée comme avec une postcharge supérieure à la tension maximale ? 

Posted

Justement je pensais ça aussi @MauriceLePoisson mais dans les QCMs ce cas donne une contraction isométrique comme l'a dit @camcam09 :

il y a une heure, camcam09 a dit :

Cas 2  

Du coup c'est pour ça que j'ai l'impression d'avoir raté un truc là ahah

Posted

Coucou @MauriceLePoisson moi j'ai retenu ça sur l'étirement passif 

Contraction en résistance à un étirement passif : Lorsque la post-charge dépasse la force maximale que peut dépasser le muscle, le muscle se contracte en résistance et la charge étire le muscle malgré celui-ci : vitesse excentrique qui mesure la vitesse d’allongement. Plus la post-charge est élevé plus le raccourcissement est important : excentrique, le muscle s’allonge alors qu’il se contracte.

• Solution
Posted

Bonjour tout le monde,

effectivement en QCM il ne faut pas considérer le cas des contractions isotoniques excentriques, seulement les 2 autres (isotonique concentrique et isométrique). On avait mis un QCM qui comportait une contraction isotonique excentrique dans une colle, et le Pr.Arnal nous a demandé de ne pas aborder cette notion, donc il ne vous le demandera pas !

Posted

Super merci @SeverusRogue ! 

Juste un truc encore pas clair pour moi même si on aura pas de isotonique excentrique, c'est quoi la différence entre "Lorsque la post-charge dépasse la force maximale que peut dépasser le muscle, le muscle se contracte en résistance et la charge étire le muscle malgré celui-ci : vitesse excentrique qui mesure la vitesse d’allongement. --> isotonique excentrique" et que quand la post charge dépasse la tension tétanique on a une isométrique ? 

et c'est où dans le cours que si on a une post-charge supérieure à la tension tétanique on a une isométrique ? 

promis après ça j'arrête ahah

Posted (edited)
il y a 33 minutes, camcam09 a dit :

Contraction en résistance à un étirement passif : Lorsque la post-charge dépasse la force maximale que peut dépasser le muscle, le muscle se contracte en résistance et la charge étire le muscle malgré celui-ci : vitesse excentrique qui mesure la vitesse d’allongement. Plus la post-charge est élevé plus le raccourcissement est important : excentrique, le muscle s’allonge alors qu’il se contracte.

et c'est exactement ça ! 

Pour moi il faut l'imaginer : prenez l'exemple d'un haltérophile ! Le mec à la muscu avec son altère ! Dans un premier cas : concentrique (on va avoir une longueur de raccourcissement de + en + grande)  il va ramener la charge VERS LUI jusqu'à  la vitesse de raccourcissement max, dans ce cas c'est évident sa force musculaire est plus importante que la charge imposée par l'altère ! (image 1)

Dans l'image 3, le mec cette fois ci prends une altère qui pèse 400kg (un narvalot) c'est beaucoup trop important pour sa force musculaire, du coup le muscle il fait quoi ? Il essaie au maximum en se contractant de tenter de rapprocher ce poids vers lui (bien qu'il n'y arrive pas) donc petit à petit le muscle va s'étirer passivement sous la contrainte du poids imposée par la charge de l'objet 

Edited by LeMathou
Posted
Il y a 2 heures, LeMathou a dit :

et c'est exactement ça ! 

Pour moi il faut l'imaginer : prenez l'exemple d'un haltérophile ! Le mec à la muscu avec son altère ! Dans un premier cas : concentrique (on va avoir une longueur de raccourcissement de + en + grande)  il va ramener la charge VERS LUI jusqu'à l'arrêt de la vitesse de raccourcissement, dans ce cas c'est évident sa force musculaire est plus importante que la charge imposée par l'altère ! (image 1)

Dans l'image 3, le mec cette fois ci prends une altère qui pèse 400kg (un narvalot) c'est beaucoup trop important pour sa force musculaire, du coup le muscle il fait quoi ? Il essaie au maximum en se contractant de tenter de rapprocher ce poids vers lui (bien qu'il n'y arrive pas) donc petit à petit le muscle va s'étirer passivement sous la contrainte du poids imposée par la charge de l'objet 

Mais ça c'est l'explication de la diapo, le pb ici c'eétait pas ça à la base mais j'arrive pas à poser ma question donc j'irai direct à la source voir un petit tuteur ! Merci à tous 

Posted (edited)
il y a 36 minutes, loukoum01 a dit :

Mais ça c'est l'explication de la diapo, le pb ici c'eétait pas ça à la base mais j'arrive pas à poser ma question donc j'irai direct à la source voir un petit tuteur ! Merci à tous 

parce que je répondais pas à toi.... mais à @MauriceLePoisson ptdr (d'ailleurs bg avec plaisir jsuis fan +++ de ton pseudo) 

mais @loukoum01 pour moi il faut que tu fasses attention à distinguer à 2 choses dans les qcms de cc. Cette diapo ne fait surtout pas référence au qcm de type expérimental (ceux qui sont majoritaires + que tu retrouves dans le TD genre avec le graphique) où tu choisis ta post charge/ pré-charge.. et là alors l'explication de @camcam09 sont utilisables

Cette diapo elle explique un phénomène "naturel" de la vie de tous les jours (= type haltérophilie), et c'est généralement quelques items par si par là, donc par contre ça c'est à séparer du phénomène expérimental  et tu ne dois utiliser que les informations que j'ai cité "l'explication de la diapo" 

Les conditions d'applications + les conclusions ne sont pas les mêmes !!!!!!

Edited by LeMathou