paapimio Posted March 26, 2021 Posted March 26, 2021 (edited) ree  j'aurais quelques questions sur ce CCB :  1. « C. Les Ag HLA de type II sont exprimĂ©s par presque toutes les cellules de l'organisme. E. Les allĂšles HLA peuvent conditionner la sensibilitĂ© ou la rĂ©sistance aux maladies. » Ce genre dâitems est HP? Le Pr. Segui nâen parle pas il me semble  2. Les shARN ne sont pas forcĂ©ment spĂ©cifiques de lâARN ?  édit : 3. Rien Ă voir avec le ccb mais : LâimmunothĂ©rapie passive nâest pas forcĂ©ment spĂ©cifique dâune rĂ©insertion de LT, mais peut ĂȘtre des Ac par exemple, tant que lâon ne « demande » rien au patient ? Est ce quâon peut ainsi dire que les Ac anti-check point par exemple sont une forme dâimmunothĂ©rapie passive ?   Merci d'avance !  Edited March 27, 2021 by paapimio Quote
Solution Nezuko Posted March 27, 2021 Solution Posted March 27, 2021 Coucou !  Il y a 11 heures, paapimio a dit : 1. « C. Les Ag HLA de type II sont exprimĂ©s par presque toutes les cellules de l'organisme. E. Les allĂšles HLA peuvent conditionner la sensibilitĂ© ou la rĂ©sistance aux maladies. » Ce genre dâitems est HP? Le Pr. Segui nâen parle pas il me semble Il me semble pas avoir vu ça dans son cours l'annĂ©e derniĂšre, donc si il n'a pas changĂ© c'est hp  Il y a 11 heures, paapimio a dit : 2. Les shARN ne sont pas forcĂ©ment spĂ©cifiques de lâARN ? Je dirais que si pourquoi ? Ils ciblent bien l'ARN pour inhiber sa traduction  Il y a 11 heures, paapimio a dit : Ă©dit : 3. Rien Ă voir avec le ccb mais : LâimmunothĂ©rapie passive nâest pas forcĂ©ment spĂ©cifique dâune rĂ©insertion de LT, mais peut ĂȘtre des Ac par exemple, tant que lâon ne « demande » rien au patient ? Est ce quâon peut ainsi dire que les Ac anti-check point par exemple sont une forme dâimmunothĂ©rapie passive ? Dans le cours on en parle par d'immunothĂ©rapie passive toute seule, mais de "transfert adoptif de LT" qui elle est une immunothĂ©rapie passive. Du coup si, c'est forcĂ©ment une rĂ©insertion de LT AprĂšs tu as bien compris le concept, donc j'aurais tendance Ă dire que oui c'est possible, mais pas dans le cadre de ce cours  Bonne journĂ©e ! MauriceLePoisson and paapimio 1 1 Quote
paapimio Posted March 27, 2021 Author Posted March 27, 2021 il y a 30 minutes, Nezuko a dit : Il me semble pas avoir vu ça dans son cours l'annĂ©e derniĂšre, donc si il n'a pas changĂ© c'est hp d'acc parfait  il y a 31 minutes, Nezuko a dit : Je dirais que si pourquoi ? Ils ciblent bien l'ARN pour inhiber sa traduction  c'Ă©tait par rapport avec ce qcm, la E comptĂ©e vraie, aprĂšs je comprends la correction mais bon... je trouve ça un peu contradictoire avec ce quo'n nous apprend  il y a 32 minutes, Nezuko a dit : Dans le cours on en parle par d'immunothĂ©rapie passive toute seule, mais de "transfert adoptif de LT" qui elle est une immunothĂ©rapie passive. Du coup si, c'est forcĂ©ment une rĂ©insertion de LT AprĂšs tu as bien compris le concept, donc j'aurais tendance Ă dire que oui c'est possible, mais pas dans le cadre de ce cours d'accoooord merci ! j'avais posĂ© cette question dĂ» Ă litem de ccb 2015-2016 : "C. LâimmunotheÌrapie passive a pour principe dâadministrer au malade des Anticorps monoclonaux humaniseÌs pour viser une cible moleÌculaire exprimeÌe plus ou moins speÌcifiquement." comptĂ© vrai  merci beaucoupppp  Nezuko 1 Quote
OxyGenS Posted March 27, 2021 Posted March 27, 2021 Je m'incruste @paapimio sorry Du coup les shRNA et les siRNA sont spécifiques d'un ARN ?   Par contre l'item 15E est limite je trouve, on dit dans l'énoncé que DIC est une protéine mais un shRNA n'est pas spécifique d'une protéine pour moi. Quote
Nezuko Posted March 27, 2021 Posted March 27, 2021 Pour la 15E je rejoins @OxyGenS, un shARN ne cible pas une protĂ©ine (ils ont du faire un raccourcit qui marche pas trop bien dans cet item)  il y a 15 minutes, paapimio a dit : d'accoooord merci ! j'avais posĂ© cette question dĂ» Ă litem de ccb 2015-2016 : "C. LâimmunotheÌrapie passive a pour principe dâadministrer au malade des Anticorps monoclonaux humaniseÌs pour viser une cible moleÌculaire exprimeÌe plus ou moins speÌcifiquement." comptĂ© vrai Comme on disait, oui l'item est vrai vu que les anticorps ne sont pas produits par le patient lui mĂȘme donc c'est pas lui qui fait le travail (= immunothĂ©rapie passive) Si la prof en a parlĂ© dans son cours cette annĂ©e alors retiens le, j'ai seulement le cours de 2019 sous la main et elle n'en parlait pas  il y a 12 minutes, OxyGenS a dit : Du coup les shRNA et les siRNA sont spĂ©cifiques d'un ARN ? Je dirais que oui vu qu'ils ont une sĂ©quence complĂ©mentaire Ă l'ARN ciblĂ© (sinon il le reconnaitrait pas aprĂšs) Si il existait plusieurs ARN avec une sĂ©quence semblable, alors peut ĂȘtre que le shARN ne serait pas spĂ©cifique mais ça dĂ©passe ici mes compĂ©tences MauriceLePoisson 1 Quote
paapimio Posted March 27, 2021 Author Posted March 27, 2021 il y a 27 minutes, Nezuko a dit : Comme on disait, oui l'item est vrai vu que les anticorps ne sont pas produits par le patient lui mĂȘme donc c'est pas lui qui fait le travail (= immunothĂ©rapie passive) Si la prof en a parlĂ© dans son cours cette annĂ©e alors retiens le, j'ai seulement le cours de 2019 sous la main et elle n'en parlait pas d'accord je pense pas que la prof en ait parlĂ© cette annĂ©e non plus mais je vais le garder dans un coin de ma tĂȘte  il y a 31 minutes, Nezuko a dit : Pour la 15E je rejoins @OxyGenS, un shARN ne cible pas une protĂ©ine (ils ont du faire un raccourcit qui marche pas trop bien dans cet item)  l'item est comptĂ© faux pardon*** mais en gros la correction disait qu'il Ă©tait aussi spĂ©cifique de la GSH (d'oĂč ma question) mais je vous rejoins aussi sur le fait que les siARN ne ciblent pas les prot <333 merci ils se sont surement emmĂȘlĂ©s dans la correction  il y a 36 minutes, Nezuko a dit : e dirais que oui vu qu'ils ont une sĂ©quence complĂ©mentaire Ă l'ARN ciblĂ© (sinon il le reconnaitrait pas aprĂšs) Si il existait plusieurs ARN avec une sĂ©quence semblable, alors peut ĂȘtre que le shARN ne serait pas spĂ©cifique mais ça dĂ©passe ici mes compĂ©tences ça marchee  merci beaucoup !   Nezuko 1 Quote
Recommended Posts