paapimio Posted March 26, 2021 Posted March 26, 2021 (edited) ree j'aurais quelques questions sur ce CCB : 1. « C. Les Ag HLA de type II sont exprimés par presque toutes les cellules de l'organisme. E. Les allèles HLA peuvent conditionner la sensibilité ou la résistance aux maladies. » Ce genre d’items est HP? Le Pr. Segui n’en parle pas il me semble 2. Les shARN ne sont pas forcément spécifiques de l’ARN ? édit : 3. Rien à voir avec le ccb mais : L’immunothérapie passive n’est pas forcément spécifique d’une réinsertion de LT, mais peut être des Ac par exemple, tant que l’on ne « demande » rien au patient ? Est ce qu’on peut ainsi dire que les Ac anti-check point par exemple sont une forme d’immunothérapie passive ? Merci d'avance ! Edited March 27, 2021 by paapimio Quote
Solution Nezuko Posted March 27, 2021 Solution Posted March 27, 2021 Coucou ! Il y a 11 heures, paapimio a dit : 1. « C. Les Ag HLA de type II sont exprimés par presque toutes les cellules de l'organisme. E. Les allèles HLA peuvent conditionner la sensibilité ou la résistance aux maladies. » Ce genre d’items est HP? Le Pr. Segui n’en parle pas il me semble Il me semble pas avoir vu ça dans son cours l'année dernière, donc si il n'a pas changé c'est hp Il y a 11 heures, paapimio a dit : 2. Les shARN ne sont pas forcément spécifiques de l’ARN ? Je dirais que si pourquoi ? Ils ciblent bien l'ARN pour inhiber sa traduction Il y a 11 heures, paapimio a dit : édit : 3. Rien à voir avec le ccb mais : L’immunothérapie passive n’est pas forcément spécifique d’une réinsertion de LT, mais peut être des Ac par exemple, tant que l’on ne « demande » rien au patient ? Est ce qu’on peut ainsi dire que les Ac anti-check point par exemple sont une forme d’immunothérapie passive ? Dans le cours on en parle par d'immunothérapie passive toute seule, mais de "transfert adoptif de LT" qui elle est une immunothérapie passive. Du coup si, c'est forcément une réinsertion de LT Après tu as bien compris le concept, donc j'aurais tendance à dire que oui c'est possible, mais pas dans le cadre de ce cours Bonne journée ! paapimio and MauriceLePoisson 1 1 Quote
paapimio Posted March 27, 2021 Author Posted March 27, 2021 il y a 30 minutes, Nezuko a dit : Il me semble pas avoir vu ça dans son cours l'année dernière, donc si il n'a pas changé c'est hp d'acc parfait il y a 31 minutes, Nezuko a dit : Je dirais que si pourquoi ? Ils ciblent bien l'ARN pour inhiber sa traduction c'était par rapport avec ce qcm, la E comptée vraie, après je comprends la correction mais bon... je trouve ça un peu contradictoire avec ce quo'n nous apprend il y a 32 minutes, Nezuko a dit : Dans le cours on en parle par d'immunothérapie passive toute seule, mais de "transfert adoptif de LT" qui elle est une immunothérapie passive. Du coup si, c'est forcément une réinsertion de LT Après tu as bien compris le concept, donc j'aurais tendance à dire que oui c'est possible, mais pas dans le cadre de ce cours d'accoooord merci ! j'avais posé cette question dû à litem de ccb 2015-2016 : "C. L’immunothérapie passive a pour principe d’administrer au malade des Anticorps monoclonaux humanisés pour viser une cible moléculaire exprimée plus ou moins spécifiquement." compté vrai merci beaucoupppp Nezuko 1 Quote
OxyGenS Posted March 27, 2021 Posted March 27, 2021 Je m'incruste @paapimio sorry Du coup les shRNA et les siRNA sont spécifiques d'un ARN ? Par contre l'item 15E est limite je trouve, on dit dans l'énoncé que DIC est une protéine mais un shRNA n'est pas spécifique d'une protéine pour moi. Quote
Nezuko Posted March 27, 2021 Posted March 27, 2021 Pour la 15E je rejoins @OxyGenS, un shARN ne cible pas une protéine (ils ont du faire un raccourcit qui marche pas trop bien dans cet item) il y a 15 minutes, paapimio a dit : d'accoooord merci ! j'avais posé cette question dû à litem de ccb 2015-2016 : "C. L’immunothérapie passive a pour principe d’administrer au malade des Anticorps monoclonaux humanisés pour viser une cible moléculaire exprimée plus ou moins spécifiquement." compté vrai Comme on disait, oui l'item est vrai vu que les anticorps ne sont pas produits par le patient lui même donc c'est pas lui qui fait le travail (= immunothérapie passive) Si la prof en a parlé dans son cours cette année alors retiens le, j'ai seulement le cours de 2019 sous la main et elle n'en parlait pas il y a 12 minutes, OxyGenS a dit : Du coup les shRNA et les siRNA sont spécifiques d'un ARN ? Je dirais que oui vu qu'ils ont une séquence complémentaire à l'ARN ciblé (sinon il le reconnaitrait pas après) Si il existait plusieurs ARN avec une séquence semblable, alors peut être que le shARN ne serait pas spécifique mais ça dépasse ici mes compétences MauriceLePoisson 1 Quote
paapimio Posted March 27, 2021 Author Posted March 27, 2021 il y a 27 minutes, Nezuko a dit : Comme on disait, oui l'item est vrai vu que les anticorps ne sont pas produits par le patient lui même donc c'est pas lui qui fait le travail (= immunothérapie passive) Si la prof en a parlé dans son cours cette année alors retiens le, j'ai seulement le cours de 2019 sous la main et elle n'en parlait pas d'accord je pense pas que la prof en ait parlé cette année non plus mais je vais le garder dans un coin de ma tête il y a 31 minutes, Nezuko a dit : Pour la 15E je rejoins @OxyGenS, un shARN ne cible pas une protéine (ils ont du faire un raccourcit qui marche pas trop bien dans cet item) l'item est compté faux pardon*** mais en gros la correction disait qu'il était aussi spécifique de la GSH (d'où ma question) mais je vous rejoins aussi sur le fait que les siARN ne ciblent pas les prot <333 merci ils se sont surement emmêlés dans la correction il y a 36 minutes, Nezuko a dit : e dirais que oui vu qu'ils ont une séquence complémentaire à l'ARN ciblé (sinon il le reconnaitrait pas après) Si il existait plusieurs ARN avec une séquence semblable, alors peut être que le shARN ne serait pas spécifique mais ça dépasse ici mes compétences ça marchee merci beaucoup ! Nezuko 1 Quote
Recommended Posts