Jump to content

CCB M2013-14

Go to solution Solved by Itinéris,

Recommended Posts

Posted

Bonsooooir, 

j'aurais quelques questions sur ce CCB

1. "Lors d'un Panning ou d'une lyse cellulaire visant la même population cellulaire, les cellules récupérées dans le surnageant seront identiques." Vrai. Or je pensais que dans ces deux cas on récupérait  plutôt des cellules non spécifiques, qui n’ont tout simplement pas l’Ag correspondant à l’Ac, mais pas obligatoirement identiques.

Doit-on considérer qu’elles le sont ?

2. « C. Les LT CD8+ lysent spécifiquement les cellules dont le CMH diffère du sien. » Vrai. Les LT CD8+ ont un CMH ??

3. « La synthèse par induction asymétrique est utilisée avec un substrat de départ qui appartient au fond chiral. » Vrai. Or il me semblait que lors des synthèse asymétrique justement le substrat de départ n’est pas chiral…

4. "L’époxydation de Sharpless est une méthode de synthèse énantiosélective utilisant un réactif chiral." Faux. HP ?

5. « Le homard est très résistant au vieillissement, il peut donc constituer un modèle négatif. » Vrai. Je l'avais mis faux car le vieillissement est physiologique, mais après avoir regardé mon cours, ce ne serait pas un argument valable car nos modèles étudiés sont "physiopathologiques" ? et c’est pas un peu ambigu de parler de « résistance au vieillissement »? Car quoi qu’il arrive, même s’il a une grande longévité, il ne pourra pas y échapper

Merci d'avance ! ❤️ 

• Solution
Posted

Saluuuut @paapimio ! 

1) Alors au contraire, si on lyse une même population cellulaire, on va forcément retrouver les mêmes cellules dans le surnageant ! Par contre, si on lyse un mélange de populations cellulaires, alors oui ce sera non identique, je suis d'accord avec toi 😊

2) Ouhlala, bizarre comme Item, tu es sûr qu'il est compté vrai ?😂

5) Je le trouve ambigu moi aussi, mais je pense qu'ils ne voulaient pas vous piéger la dessus ! 

Pour la 3) et la 4), aucuuuune idée je demande à @Hypnos qui pourra peut être vous éclairer hihi😇😇

Bon courage pour la suite💪💪

Posted
il y a 3 minutes, Itinéris a dit :

1) Alors au contraire, si on lyse une même population cellulaire, on va forcément retrouver les mêmes cellules dans le surnageant ! Par contre, si on lyse un mélange de populations cellulaires, alors oui ce sera non identique, je suis d'accord avec toi 😊

coucouuu, ah ouiii j'avais même pas fait attention qu'on parlait d'une même pop cellulaire,  merciiii

il y a 6 minutes, Itinéris a dit :

2) Ouhlala, bizarre comme Item, tu es sûr qu'il est compté vrai ?😂

oui :(( je pense que c'est un erratum

il y a 7 minutes, Itinéris a dit :

5) Je le trouve ambigu moi aussi, mais je pense qu'ils ne voulaient pas vous piéger la dessus ! 

d'acc je pense aussi merci bcpppp 

il y a 7 minutes, Itinéris a dit :

Bon courage pour la suite💪💪

mercii ❤️ 

Posted

Helloooo

(on va essayer de répondre aux deux questions restantes en attendant les RM)

Le 26/03/2021 à 23:21, paapimio a dit :

3. « La synthèse par induction asymétrique est utilisée avec un substrat de départ qui appartient au fond chiral. » Vrai. Or il me semblait que lors des synthèse asymétrique justement le substrat de départ n’est pas chiral…

En regardant le cours je suis d'accord avec toi, la synthèse par induction asymétrique se fait à partir d'un substrat achiral, mais avec un auxiliaire/réactif/catalyseur chiral (et je ne pense pas qu'on puisse les qualifier de substrats)

Le 26/03/2021 à 23:21, paapimio a dit :

4. "L’époxydation de Sharpless est une méthode de synthèse énantiosélective utilisant un réactif chiral." Faux. HP ?

Il semblerait, dans les années précédentes la seule chose qui a été dite est qu'il "a fait des travaux sur les réactions d'oxydation catalysées par chiralité" (donc pas d'info sur l'énoncé de cet item + ce ccb est plutôt ancien)

Posted (edited)
il y a une heure, Nezuko a dit :

En regardant le cours je suis d'accord avec toi, la synthèse par induction asymétrique se fait à partir d'un substrat achiral, mais avec un auxiliaire/réactif/catalyseur chiral (et je ne pense pas qu'on puisse les qualifier de substrats)

saluut, niquel ! 

il y a une heure, Nezuko a dit :

l semblerait, dans les années précédentes la seule chose qui a été dite est qu'il "a fait des travaux sur les réactions d'oxydation catalysées par chiralité" (donc pas d'info sur l'énoncé de cet item + ce ccb est plutôt ancien)

je pense que je vais oublier cet item ahah 

merci beaucouuup ! 

ps: dsl pr la BA j'ai fait au pif

Edited by paapimio