PhosphatidylFlorine Posted March 26, 2021 Posted March 26, 2021 Bonsoir, plusieurs petites questions sur le CCB de Purpan 2015: - "Chez une femme, la longueur du col de l'utérus est plus importante à 60 ans qu'à 25 ans." -> VRAI on l'a vu ça ? Personnellement j'ai seulement noté que le corps s'atrophier mais je n'ai rien sur la longueur du col. Et d'ailleurs je ne comprends pas trop pourquoi il serait plus grand que lors de la période d'activité génitale. - "Les cotes 1, 11 et 12 n'ont pas de tubercule costale." -> VRAI Mais la première côte elle a bien un tubercule costal non ? - "L'obliquité des côtes augmente dans le sens cranio-caudal" -> VRAI Ce n'est pas l'inverse à tout hasard ? Je n'arrives pas à retrouver cette info dans mes notes mais je m'étais fiée aux schémas où l'on dirait bien que l'obliquité diminue dans le sens cranio-caudal et qu'elle est la plus importante pour C1. - "L'échancrure spino-glénoïdale sépare le bord supérieur de l'angle latéral." -> VRAI Alors là je pose la question parce que ce n'est pas la première fois que je tombe sur cet item et je ne suis pas trop d'accord avec la correction. Pour moi c'est l'incisure supra-scapulaire qui sépare le bord supérieur de l'angle latéral et non pas l'échancrure spino-glénoïdale qui est en postérieure de la glène. Merci d'avance pour votre aide Quote
Solution Sashounet Posted March 26, 2021 Solution Posted March 26, 2021 il y a 17 minutes, PhosphatidylFlorine a dit : Bonsoir, plusieurs petites questions sur le CCB de Purpan 2015: - "Chez une femme, la longueur du col de l'utérus est plus importante à 60 ans qu'à 25 ans." -> VRAI on l'a vu ça ? Personnellement j'ai seulement noté que le corps s'atrophier mais je n'ai rien sur la longueur du col. Et d'ailleurs je ne comprends pas trop pourquoi il serait plus grand que lors de la période d'activité génitale. - "Les cotes 1, 11 et 12 n'ont pas de tubercule costale." -> VRAI Mais la première côte elle a bien un tubercule costal non ? - "L'obliquité des côtes augmente dans le sens cranio-caudal" -> VRAI Ce n'est pas l'inverse à tout hasard ? Je n'arrives pas à retrouver cette info dans mes notes mais je m'étais fiée aux schémas où l'on dirait bien que l'obliquité diminue dans le sens cranio-caudal et qu'elle est la plus importante pour C1. - "L'échancrure spino-glénoïdale sépare le bord supérieur de l'angle latéral." -> VRAI Alors là je pose la question parce que ce n'est pas la première fois que je tombe sur cet item et je ne suis pas trop d'accord avec la correction. Pour moi c'est l'incisure supra-scapulaire qui sépare le bord supérieur de l'angle latéral et non pas l'échancrure spino-glénoïdale qui est en postérieure de la glène. Merci d'avance pour votre aide Hey ! Pour la 1 c'est "d'experience" que je sais ça, apres un accouchement ou avec l'age, il y a une dilatation du col. Pour la 2, c'est faux ! La cote un possede le tubercule, celui du muscle scalène antérieur. Pour la 3 c'est vrai alors j'ai trouve ce schéma qui resume bien l'obiquité, regarde les segments dorsaux -> Pour la 4, je laisse les maitres de la scapula répondre, j'avoue que je l'aurais mis vrai un peu comme çi comme ça mais bon Clochette 1 Quote
PhosphatidylFlorine Posted March 26, 2021 Author Posted March 26, 2021 il y a 8 minutes, Sashounet a dit : Pour la 1 c'est "d'experience" que je sais ça, apres un accouchement ou avec l'age, il y a une dilatation du col. Fions nous à ton "expérience" alors ! Du coup pour toi une dilatation du col ça n'induit pas seulement une augmentation de la largeur du col mais aussi de la longueur ? il y a 11 minutes, Sashounet a dit : Pour la 2, c'est faux ! La cote un possede le tubercule, celui du muscle scalène antérieur. Parfait on est d'accord alors ! il y a 11 minutes, Sashounet a dit : Pour la 3 c'est vrai alors j'ai trouve ce schéma qui resume bien l'obiquité, regarde les segments dorsaux Je pense qu'en fait j'ai une mauvaise interprétation de ce que l'on entend par obliquité. Pour moi une côte est d'autant plus oblique que la concavité médiale est marquée mais du coup ce n'est pas ça sinon on considérerait que l'obliquité est plus importante pour la côte number one ... Il faut comprendre quoi par obliquité au juste du coup ? il y a 14 minutes, Sashounet a dit : Pour la 4, je laisse les maitres de la scapula répondre, j'avoue que je l'aurais mis vrai un peu comme çi comme ça mais bon Pas de soucis je vais attendre de voir alors Merci beaucoup @Sashounet Clochette and Sashounet 1 1 Quote
Sashounet Posted March 26, 2021 Posted March 26, 2021 il y a 11 minutes, PhosphatidylFlorine a dit : Il faut comprendre quoi par obliquité au juste du coup L'angle formé entre la synchondrose et le sternum et l'angle entre un plan horizontal et le segment dorsal de la cote (j'interprete ça comme ça en tt cas) il y a 13 minutes, PhosphatidylFlorine a dit : la largeur du col mais aussi de la longueur ? Ya aucune raison pour que ce soit pas les 2 Quote
Ancien du Bureau MauriceLePoisson Posted March 26, 2021 Ancien du Bureau Posted March 26, 2021 HOLAAAAAAAAAA il y a 42 minutes, PhosphatidylFlorine a dit : "Chez une femme, la longueur du col de l'utérus est plus importante à 60 ans qu'à 25 ans." -> VRAI Pour celui-là il faut que tu sache que hors période d'activité génitale le col et le corps sont de longueur comparable alors que lors de la période d'activité génitale le corps grandit on parle d'inversion de proportion. En soit pour moi c'est pas le col qui est modifié mais plutôt l'utérus lui même qui est atrophique mais les deux sont possibles au moment de la ménopause il y a 47 minutes, PhosphatidylFlorine a dit : - "L'échancrure spino-glénoïdale sépare le bord supérieur de l'angle latéral." -> VRAI Alors là je pose la question parce que ce n'est pas la première fois que je tombe sur cet item et je ne suis pas trop d'accord avec la correction. Pour moi c'est l'incisure supra-scapulaire qui sépare le bord supérieur de l'angle latéral et non pas l'échancrure spino-glénoïdale qui est en postérieure de la glène. Pour ici l'un n'empêche pas l'autre en gros en ventral c'est l'incisure supra-scapulaire qui délimite les deux mais en dorsal on peut dire que c'est l'échancrure spino-glénoïdienne. Du coup ton raisonnement était bon mais les deux sont compatibles Sur ce BONNE NUIT LES PETITS Clochette 1 Quote
Ancien du Bureau Petit_Bateau Posted March 26, 2021 Ancien du Bureau Posted March 26, 2021 Saluuuut, @MauriceLePoisson je ne suis pas trop d'accord pour l'échancrure spino-glénoïdale... j'ai retrouvé un sujet où j'avais répondu à la sublime @Aligot et un tuteur avait aussi dit erratum Voilààà bonne nuit ! PhosphatidylFlorine and Clochette 2 Quote
Ancien du Bureau MauriceLePoisson Posted March 27, 2021 Ancien du Bureau Posted March 27, 2021 @Petit_Bateau D'accord merci capitaine Petit_Bateau 1 Quote
PhosphatidylFlorine Posted March 27, 2021 Author Posted March 27, 2021 Super merci beaucoup à vous tous @Sashounet, @MauriceLePoisson et @Petit_Bateau Petit_Bateau 1 Quote
Recommended Posts