Jump to content

Recommended Posts

Posted

Hellooooo

concernant cette annale,

QCM10 item B : la mélatonine est une hormone qui contribue à transmettre le signal de l'horloge interne et qui prévient la survenue du sommeil jusqu'à la tombée du jour" -> faux : on est d'accord que c'est parce qu'elle n'est pas la pour "prévenir de la tombée du jour" hein ?

QCM12 - le sujet est en situation d'hypoalbuminémie et développe des oedèmes généralisés. l'item suivant : "la pi i est augmentée" est faux car quand on est en hypoalbuminémie c'est que on manque +++ d'albu dans le secteur plasm et interstitiel, de ce fait il n'y aura pas d'appel d'eau fait par les protéines dans le V int c'est bien ça ? désolée si j'explique mal comment je vois le truc : (((

QCM 19 C - "l'atteinte du seuil d'ouverture des canaux ioniques chimio-dép du sarcolemme permet la naissance et la propagation du potentiel de plaque motrice" -> faux ; c'est parce que c'est potentiel d'action n'est-ce pas ?

bonne soirée la miff

• Ancien Responsable Matière
Posted
il y a 45 minutes, l0veuse_2_coquillettes a dit :

QCM10 item B : la mélatonine est une hormone qui contribue à transmettre le signal de l'horloge interne et qui prévient la survenue du sommeil jusqu'à la tombée du jour" -> faux : on est d'accord que c'est parce qu'elle n'est pas la pour "prévenir de la tombée du jour" hein ?

L'item serait vrai s'il commençait par "la NAT est une enzyme qui contribue.." . La mélatonine inhibe la NAT, donc elle a l'effet inverse.

il y a 52 minutes, l0veuse_2_coquillettes a dit :

QCM12 - le sujet est en situation d'hypoalbuminémie et développe des oedèmes généralisés. l'item suivant : "la pi i est augmentée" est faux car quand on est en hypoalbuminémie c'est que on manque +++ d'albu dans le secteur plasm et interstitiel, de ce fait il n'y aura pas d'appel d'eau fait par les protéines dans le V int c'est bien ça ? désolée si j'explique mal comment je vois le truc : (((

Je l'aurais compté vrai perso..

Peut-être que c'est parce que ce n'est pas la cause de l'oedème ? La pression hydrostatique capillaire augmente du fait de l'hypoalbuminémie, et secondairement la pression hydrostatique interstitielle augmente ce qui limite l'oedème.

Pour ta 3e question je ne sais pas, je laisse quelqu'un d'autre répondre

Posted
1 hour ago, l0veuse_2_coquillettes said:

QCM 19 C - "l'atteinte du seuil d'ouverture des canaux ioniques chimio-dép du sarcolemme permet la naissance et la propagation du potentiel de plaque motrice" -> faux ; c'est parce que c'est potentiel d'action n'est-ce pas ?

Purpan 2015 @l0veuse_2_coquillettes ? si oui, les qcms d'Arnal sont hp avant 2018-2019 (pour R toutes les années sont good par contre)

belle fin de soirée 🦉

Posted

Bonsoir @l0veuse_2_coquillettes !

il y a une heure, l0veuse_2_coquillettes a dit :

Oui c'est ça. Le patient manque d'albumine (par pertes trop importante ou production trop faible), donc on a une diminution de la pression oncotique, que ça soit dans le compartiment plasmatique ou dans le compartiment interstitiel.

Posted (edited)

@Jadilie erreur bête j'ai confondu pour la 1 c'était tout bete tu as raison, merci mille fois

@Hibou normalement on peut faire la muscu de purpan même avant 2018, c'est le chat qui l'avait dit, en tout cas moi j'y arrive plutôt relativement bien à part 1 item par année qui me fait buguer comme celui là mais sinon on dirait vraaiment du arnal

@SeverusRogue un grand merci à cet RM de qualité encore une fois

Edited by l0veuse_2_coquillettes
Posted
1 minute ago, l0veuse_2_coquillettes said:

on peut faire la muscu de purpan même avant 2018

tu peux mais c'est pas le même prof ^^

Posted
Il y a 14 heures, l0veuse_2_coquillettes a dit :

heyy @SeverusRogue t'en penses quoi ?

Posted
il y a une heure, l0veuse_2_coquillettes a dit :

heyy @SeverusRogue t'en penses quoi ?

pour moi ça serait plutôt chimio-dépendants qui est faux, j'aurais mis voltage dépendant à la place, mais je suis pas sûr. Potentiel de plaque motrice en gros c'est le PA mais pour les fibres musculaires, donc ça me parait juste.

Mais ne t'embêtes pas avec cet item, ce n'est pas précisé par le Pr.Arnal