Lilou Posted March 26, 2021 Posted March 26, 2021 Bonsoir, j'aurais plusieurs questions sur cette annale : 1) https://zupimages.net/viewer.php?id=21/12/srlr.png j'ai pas compris la C VRAI Il existe des protĂ©ines dâinflux P glycoprotĂ©ines au niveau des hĂ©patocytes VRAI Mais les prots d'influx c'est pas au niveau du cerveau ? (je sais pas pourquoi mais j'ai pensĂ© au cerveau de suite du coup j'ai mis faux) Le transport actif est indĂ©pendant du gradient de concentration VRAI C'est pas le passif qui est indĂ©pendant ? La durĂ©e des Ă©tudes de cancĂ©rogenĂšse est de 6 mois chez le rat pour une molĂ©cule destinĂ©e Ă utilisation chronique (de durĂ©e supĂ©rieure Ă 6 mois) chez lâHomme FAUX Car c'est de durĂ©e supĂ©rieur Ă 24 mois chez l'homme ?? Les Ă©tudes de toxicitĂ© en doses rĂ©itĂ©rĂ©es peuvent ne pas ĂȘtre terminĂ©es lors du passage Ă lâHomme VRAI WTF ??? Ăa doit pas ĂȘtre obligatoirement terminĂ©??? Dans une Ă©tude de cohorte, 1000 sujets ont Ă©tĂ© exposĂ©s Ă un mĂ©dicament X et lâĂ©volution de leur fonction rĂ©nale a Ă©tĂ© suivie pendant 1 an. Au cours du suivi, 500 sujets ont dĂ©veloppĂ© une insuffisance rĂ©nale. A propos des rĂ©sultats de cette Ă©tude quelle(s) est (sont) la (les) proposition(s) exacte(s) ? Une comparaison avec des insuffisants rĂ©naux non exposĂ©s permettra de vĂ©rifier le rĂŽle du mĂ©dicament X faux La cote de lâinsuffisance rĂ©nale chez les sujets traitĂ©s par X est de 50% faux La cote de lâinsuffisance rĂ©nale chez les sujets traitĂ©s par X est de 1 vrai Et lĂ j'ai pas bien compris c'est 3 items VoilĂ , si quelqu'un veut bien m'aider merci par avance Quote
Stark23 Posted March 26, 2021 Posted March 26, 2021 On 3/26/2021 at 7:10 PM, Lilou said: Le transport actif est indĂ©pendant du gradient de concentration VRAI C'est pas le passif qui est indĂ©pendant ? Expand @Lilou Salut non justement l'actif le fait contre le gradient et le passif dans le sens On 3/26/2021 at 7:10 PM, Lilou said: La durĂ©e des Ă©tudes de cancĂ©rogenĂšse est de 6 mois chez le rat pour une molĂ©cule destinĂ©e Ă utilisation chronique (de durĂ©e supĂ©rieure Ă 6 mois) chez lâHomme FAUX Car c'est de durĂ©e supĂ©rieur Ă 24 mois chez l'homme ?? Expand Pour le rat c'est 24 mois normalement On 3/26/2021 at 7:10 PM, Lilou said: Les Ă©tudes de toxicitĂ© en doses rĂ©itĂ©rĂ©es peuvent ne pas ĂȘtre terminĂ©es lors du passage Ă lâHomme VRAI WTF ??? Ăa doit pas ĂȘtre obligatoirement terminĂ©??? Expand pour moi aussi bizarre On 3/26/2021 at 7:10 PM, Lilou said: Il existe des protĂ©ines dâinflux P glycoprotĂ©ines au niveau des hĂ©patocytes VRAI Mais les prots d'influx c'est pas au niveau du cerveau ? (je sais pas pourquoi mais j'ai pensĂ© au cerveau de suite du coup j'ai mis faux) Expand pour moi les glycoprotĂ©ines font partie des transporteurs actifs et on les retrouve Ă diffĂ©rents endroits notamment les hĂ©patocytes oĂč les OATP1B1 transportent les statines depuis le compartiment vasculaire vers l'hĂ©patocyte On 3/26/2021 at 7:10 PM, Lilou said: j'ai pas compris la C VRAI Expand La variabilitĂ© de corpulence (rapport masse maigre/masse grasse) des sujets joue bien un rĂŽle sur la distribution du mĂ©dicament donc chez un obĂšse la distribution sera plus Ă©levĂ©e Lilou 1 Quote
Lilou Posted March 26, 2021 Author Posted March 26, 2021 (edited) D'acc merci @Stark23 pour ta réponse je vais attendre @Tchoupi pour certains items Edited March 26, 2021 by Lilou Quote
Ancien Responsable MatiĂšre Jadilie Posted March 26, 2021 Ancien Responsable MatiĂšre Posted March 26, 2021 On 3/26/2021 at 7:34 PM, Stark23 said: La variabilitĂ© de corpulence (rapport masse maigre/masse grasse) des sujets joue bien un rĂŽle sur la distribution du mĂ©dicament donc chez un obĂšse la distribution sera plus Ă©levĂ©e Expand Oui : le mĂ©dicament est lipophile, donc plus y a de graisse, plus il va pouvoir se mettre dedans, et moins il sera prĂ©sent dans le sang, ce qui augmente le Vd. On 3/26/2021 at 7:10 PM, Lilou said: Les Ă©tudes de toxicitĂ© en doses rĂ©itĂ©rĂ©es peuvent ne pas ĂȘtre terminĂ©es lors du passage Ă lâHomme VRAI Expand Erratum On 3/26/2021 at 7:34 PM, Stark23 said: Pour le rat c'est 24 mois normalement Expand Ouip On 3/26/2021 at 7:10 PM, Lilou said: Une comparaison avec des insuffisants rĂ©naux non exposĂ©s permettra de vĂ©rifier le rĂŽle du mĂ©dicament X faux Expand C'est une cohorte, donc on commence avec des sujets sains. On 3/26/2021 at 7:10 PM, Lilou said: La cote de lâinsuffisance rĂ©nale chez les sujets traitĂ©s par X est de 50% faux La cote de lâinsuffisance rĂ©nale chez les sujets traitĂ©s par X est de 1 vrai Et lĂ j'ai pas bien compris c'est 3 items Expand La cote c'est malade/sain, donc la cĂŽte chez les sujets traitĂ©s par X c'est 500/500 = 1 Lilou 1 Quote
Ancien Responsable MatiĂšre Solution Tchoupi Posted March 27, 2021 Ancien Responsable MatiĂšre Solution Posted March 27, 2021 HolĂ @Lilou ! On 3/26/2021 at 7:10 PM, Lilou said: 1) https://zupimages.net/viewer.php?id=21/12/srlr.png j'ai pas compris la C VRAI Expand En faite le mĂ©dicament A est lipophile donc il aime tout ce qui est graisseux donc il a tendance Ă diffuser vers le tissu adipeux, si ton patient est obĂšse il a donc plus de tissu adipeux et donc le mĂ©dicament va pouvoir plus s'y diffuser comme on lui offre plus de tissu On 3/26/2021 at 7:10 PM, Lilou said: Il existe des protĂ©ines dâinflux P glycoprotĂ©ines au niveau des hĂ©patocytes VRAI Mais les prots d'influx c'est pas au niveau du cerveau ? (je sais pas pourquoi mais j'ai pensĂ© au cerveau de suite du coup j'ai mis faux) Expand Tu peux en trouver dans d'autres tissus que le cerveau, comme lĂ au niveau des hĂ©patocytes, les intestins, le rein etc On 3/26/2021 at 7:10 PM, Lilou said: Le transport actif est indĂ©pendant du gradient de concentration VRAI C'est pas le passif qui est indĂ©pendant ? Expand On 3/26/2021 at 7:34 PM, Stark23 said: @Lilou Salut non justement l'actif le fait contre le gradient et le passif dans le sens Expand Tu peux retenir en te disant que si c'est passif c'est plus simple donc on va simplement dans le sens du gradient Alors qu'actif on dĂ©pense de l'Ă©nergie pour ramer Ă contre sens, on lutte contre le gradient et lĂ il nous faut de l'ATP, on est actif On 3/26/2021 at 7:10 PM, Lilou said: La durĂ©e des Ă©tudes de cancĂ©rogenĂšse est de 6 mois chez le rat pour une molĂ©cule destinĂ©e Ă utilisation chronique (de durĂ©e supĂ©rieure Ă 6 mois) chez lâHomme FAUX Car c'est de durĂ©e supĂ©rieur Ă 24 mois chez l'homme ?? Expand On 3/26/2021 at 7:34 PM, Stark23 said: Pour le rat c'est 24 mois normalement Expand On 3/26/2021 at 9:25 PM, Jadilie said: Ouip Expand On 3/26/2021 at 7:10 PM, Lilou said: Les Ă©tudes de toxicitĂ© en doses rĂ©itĂ©rĂ©es peuvent ne pas ĂȘtre terminĂ©es lors du passage Ă lâHomme VRAI WTF ??? Ăa doit pas ĂȘtre obligatoirement terminĂ©??? Expand On 3/26/2021 at 7:34 PM, Stark23 said: pour moi aussi bizarre Expand On 3/26/2021 at 9:25 PM, Jadilie said: Erratum Expand On 3/26/2021 at 7:10 PM, Lilou said: Dans une Ă©tude de cohorte, 1000 sujets ont Ă©tĂ© exposĂ©s Ă un mĂ©dicament X et lâĂ©volution de leur fonction rĂ©nale a Ă©tĂ© suivie pendant 1 an. Au cours du suivi, 500 sujets ont dĂ©veloppĂ© une insuffisance rĂ©nale. A propos des rĂ©sultats de cette Ă©tude quelle(s) est (sont) la (les) proposition(s) exacte(s) ? Expand On 3/26/2021 at 7:10 PM, Lilou said: Une comparaison avec des insuffisants rĂ©naux non exposĂ©s permettra de vĂ©rifier le rĂŽle du mĂ©dicament X faux Expand Si tu prends des sujets qui ont dĂ©jĂ une IR tu peux pas comparer si le mĂ©dicament X est responsable de la survenue d'IR Il faudrait prendre comme comparaison des sujets sains qui ne prennent pas le mĂ©dicament X pour comparer avec ceux qui sont sous X si on a plus ou moins de risque de survenue d'IR On 3/26/2021 at 7:10 PM, Lilou said: La cote de lâinsuffisance rĂ©nale chez les sujets traitĂ©s par X est de 50% faux La cote de lâinsuffisance rĂ©nale chez les sujets traitĂ©s par X est de 1 vrai Expand On 3/26/2021 at 9:25 PM, Jadilie said: La cote c'est malade/sain, donc la cĂŽte chez les sujets traitĂ©s par X c'est 500/500 = 1 Expand La RM biostat a parlĂ© VoilĂ voilĂ Jadilie, Stark23 and Stabilo_Boss 1 1 1 Quote
Lilou Posted March 27, 2021 Author Posted March 27, 2021 C'est tout bon pour moi, vraiment merci Ă vous 3 vous ĂȘtes au top Tchoupi 1 Quote
Recommended Posts