l0veuse_2_coquillettes Posted March 26, 2021 Posted March 26, 2021 Helloooooo après mûre réflexion j’ai encore des questions sur ce TD, je pensais vraiment avoir compris sur le coup mais en fait pas tout QCM 11 D : https://zupimages.net/viewer.php?id=21/12/80s7.jpeg je ne comprends pas pourquoi la D est vraie ; je pensais justement que l’immunoempreinte permettait la détection sur gel d’électrophorèse mdrr genre les schémas du Western et tout (yiiiiiha) ils sont bien sur gel non ? QCM 9 D https://zupimages.net/viewer.php?id=21/12/zj9g.jpeg J’ai trrrrrroooopp de mal sur cet item ... je pensais que c’était les chaînes lourdes qui assuraient la spécificité? Car les chaînes légères peuvent être retrouvées chez les autres types d’Ig ... donc je ne vois pas en quoi la réponse serait spécifique ici merci d’avance les cops Quote
OxyGenS Posted March 26, 2021 Posted March 26, 2021 Salut, 1) Le WB tu fais un transfert sur mb avant de révéler avec les Ac 2) Tu as des domaines constants aussi sur les chaînes légères : CL sur le schéma du début de cours Quote
l0veuse_2_coquillettes Posted March 26, 2021 Author Posted March 26, 2021 merci @OxyGenS ! donc du coup, ce sont les parties constantes des chaînes légères & lourdes qui permettent la reconnaissance spécifique c'est biee ça? je galère avec cette notion vite fait mdrr Quote
Solution OxyGenS Posted March 26, 2021 Solution Posted March 26, 2021 (edited) Je ne sais pas ce que tu entends par reconnaissance spécifique mais en fait ici tu injectes des IgM de souris à un lapin. [Réfère toi aux pages 8-9 du cours si tu veux avoir les schémas, ça aide à comprendre] Le SI du lapin va reconnaître ces IgM comme étant du non-soi --> il va se défendre contre ces éléments étrangers. Étant donné que ces IgM viennent d'une autre espèce, on va avoir une réaction isospécifique (c'est pas très beau de dire ça mais en gros on a une réaction contre l'isotypie de la souris). Les épitopes présents sur les domaines constants (des chaînes lourdes et légères) varient selon les espèces : c'est l'isotypie. Les Ig du lapin vont donc reconnaître les épitopes présents sur ces domaines constants et le lapin va fabriquer des Ac dirigés spécifiquement contre ces épitopes (on aura plusieurs Ac dirigés contre différents épitopes présents sur les domaines constants). Dans l'item on te demande si le Fab des IgG du lapin peuvent réagir spécifiquement avec la chaîne L kappa de la souris. --> le Fab contient le paratope --> la chaîne L kappa contient des domaines constants sur lesquels il y a des épitopes => c'est donc possible, les IgG en question seront dirigées contre un épitope de la chaîne légère kappa des IgM de souris Edited March 26, 2021 by OxyGenS l0veuse_2_coquillettes 1 Quote
Itinéris Posted March 26, 2021 Posted March 26, 2021 Saluut @l0veuse_2_coquillettes ! 1)Je rejoins @OxyGenS, pour le Western Blot, tu fais une électrophorèse sur gel puis tu transfères le tout sur une membrane avant de faire une immuno détection ! Donc cette immuno détection n'est pas faite sur gel mais sur une membrane 2) @OxyGenS a tout dit héhé (futur tuteur recherche ? ) Hésite pas si tu veux que je reformule ! Bon couraaaage l0veuse_2_coquillettes and OxyGenS 1 1 Quote
l0veuse_2_coquillettes Posted March 26, 2021 Author Posted March 26, 2021 merci pour ces précisions @OxyGenS dernière question et j'arrete de t'embêter, est-ce que l'item aurait été vrai si on avait dit chaîne lourde au lieu de légère ? Quote
OxyGenS Posted March 26, 2021 Posted March 26, 2021 il y a 2 minutes, l0veuse_2_coquillettes a dit : merci pour ces précisions @OxyGenS dernière question et j'arrete de t'embêter, est-ce que l'item aurait été vrai si on avait dit chaîne lourde au lieu de légère ? Oui ! l0veuse_2_coquillettes 1 Quote
l0veuse_2_coquillettes Posted March 26, 2021 Author Posted March 26, 2021 au top @OxyGenS et merce @Itinéris aussiii OxyGenS 1 Quote
Recommended Posts