Jump to content

P2015

Go to solution Solved by Sashounet,

Recommended Posts

Posted

Bonjour 🌸

J’ai quelques question concernant cette annale :

2.A : « les sutures crâniennes sont indispensables à la croissance du neurocrâne » —> Vrai

Enfaite je trouve ça bizarre parceque les sutures c’est quand c’est ossifié donc que la croissance est finit. J’aurai plutôt dit que ce sont les fontanelles qui permettent la croissance

30. D « le réflexe cornéen appartient au système de protection de l’œil » —> Vrai 

Moi j’avais noté qu’il appartient au système d’accommodation..?

Quand on parle des doigts, par exemple « le pouce », on doit considérer que c’est phalanges + métacarpiens ou juste les phalanges ?

Par exemple on dit que le pouce s’articule avec le trapèze ou bien avec M1 ?

Ensuite il y a deux items qui je crois sont HP mais j’aimerai avoir une confirmation :

« Les articulations costo-chondrales sont des articulations synoviales planes »

« Le ligament arqué médial délimité l’hiatus aortique »

Voila mercii

• Solution
Posted
il y a 27 minutes, niiinou a dit :

« les sutures crâniennes sont indispensables à la croissance du neurocrâne » —> Vrai

Enfaite je trouve ça bizarre parce que les sutures c’est quand c’est ossifié donc que la croissance est finit

tu n'es pas la 1ère personne que je vois dire ça mais à aucun moment il dit ça Lauwers.. il parle de sutures type synfibroses (permettant le dvlp neurcrâne) qui deviendront des sutures types synarthroses complètement immobiles

il y a 29 minutes, niiinou a dit :

« le réflexe cornéen appartient au système de protection de l’œil » —> Vrai 

jsp deso

il y a 31 minutes, niiinou a dit :

Quand on parle des doigts, par exemple « le pouce », on doit considérer que c’est phalanges + métacarpiens ou juste les phalanges ?

Par exemple on dit que le pouce s’articule avec le trapèze ou bien avec M1 ?

doigts = phalanges (le pouce s'articule avec M1 via une selle)

il y a 32 minutes, niiinou a dit :

« Les articulations costo-chondrales sont des articulations synoviales planes »

faux c'est une synchondrose

il y a 32 minutes, niiinou a dit :

« Le ligament arqué médial délimité l’hiatus aortique »

oui en regard de T10 il me semble

Est-ce que c'est au prog ? De Bonnecaze a uniquement dit qu'il ne poserait pas de question sur la vascu artérielle cette année. 

Posted

@Sashounet merci de tes réponses ! 
Concernant le dernier item que j’ai cité « le ligament arqué médial délimite l’hiatus aortique » c’est dans quel cours du coup ? 

• Ancien Responsable Matière
Posted
Il y a 5 heures, Sashounet a dit :

Est-ce que c'est au prog ? De Bonnecaze a uniquement dit qu'il ne poserait pas de question sur la vascu artérielle cette année

oui car les orifices de passage du diaphragme sont quand même à savoir, donc le hiatus aortique et sa composition/position doit être su

Il y a 6 heures, niiinou a dit :

30. D « le réflexe cornéen appartient au système de protection de l’œil » —> Vrai 

Moi j’avais noté qu’il appartient au système d’accommodation..?

item vrai

Le réflexe cornéen n'est pas un système d'accommodation (pris en charge par le cristallin)

Le réflexe cornéen c'est quand un élément/une particule touche ta cornée = battement des paupières pour le faire partir = système de protection

C'est ok ?