emma'tie Posted March 26, 2021 Posted March 26, 2021 Bonjour, j'aurais m=besoin d'aide sur ce QCM du ccb de 2016 de Purpan, J'ai trouvé la A juste et la C fausse. Mais je n'arrive pas à faire la B et la D. La E est juste aussi. QCM 3 – Soit un plongeur sous-marin qui descend à une profondeur de 70 mètres et qui respire un mélange gazeux composé de 20 % d'O2 (coefficient de solubilité = 0,04 mL/mL de plasma) et de 80% d'Hélium (He) (coefficient de solubilité = 0,0002 mL/mL de plasma) : A. La pression partielle de l'O2 est de 1,6 atm. B. Le volume dissous d'O2 est de 0,064 mL/mL de plasma. C. La pression partielle de l'He est de 7,4 atm. D. Le volume dissous d'He est de 1,28 mL/L de plasma. E. Plus la pression d'un gaz est élevée, plus le volume dissous de ce même gaz l'est aussi. Merci d'avance pour votre aide :) Quote
Ancien du Bureau Solution Petit_Bateau Posted March 26, 2021 Ancien du Bureau Solution Posted March 26, 2021 Saluuut @emmaj, pour le B, il faut connaitre la loi de Henry : v = s.p avec : v : volume de gaz dissous dans le solvant en mL/mL s : coefficient de solubilité mL(gaz dissous)/mL(solvant) p : pression du gaz (pression partielle en cas de mélange de gaz) en atm Donc, on sait que la pression partielle de O2 est de 1,6 atm (puisque l'item A est juste) et on nous demande le volume : v = s.p => v = 0,04 . 1,6 => v = 0,064 mL/mL Donc l'item B est vrai. Pour l'item D, c'est le même principe du coup : v = s.p => v = 0,0002 . 6,4 (cette valeur vient de la valeur trouvée à l'item C) => v = 0,00128 mL/mL SAUF qu'on nous demande en mL/L Donc on obtient v = 1,28 mL/L, l'item D est vrai. Et pour la E, c'est proportionnel si la pression partielle augmente alors le volume augmente (car le coefficient de solubilité reste constant). Voilààà est-ce plus clair ? Quote
emma'tie Posted March 28, 2021 Author Posted March 28, 2021 ah oui merci !! c'est sur que si j'essayais avec la mauvaise formule je ne pouvais pas aller bien loin ! Petit_Bateau 1 Quote
Recommended Posts