robotjadeinier Posted March 25, 2021 Posted March 25, 2021 coucou les zamis de sciences! Petite question rapide, sur les qcm d'entrainement pour la chaine de récursivité 1, est ce que c'est au programme de l'examen ou pas pcq je vois pas comment les résoudre sans une table unicode... Si c'est au programme est ce que qlqn peut m'expliquer la méthode de résolution par exemple pour celui-ci? Merci d'avance Quote
Ancien Responsable Matière Sarapproche Posted March 25, 2021 Ancien Responsable Matière Posted March 25, 2021 @robotjadeinier coucou ! alors je ne sais pas trop si on aura une table unicode à l'examen, mais ici (et dans les autres qcms comme ça) en soi on en a pas besoin : print(chr(ord("A")+3)) ord("A") vaut quelque chose (le code associé, un nombre) chr() renvoie le charactère associé à ce qui est entre parenthèses violettes (soit le caractère associé au code : nombre +3 donc dans tous les cas, ici c'est faux de d'office pour les autres qcms avec celui ci aussi on peut les résoudre sans unicode, il suffit de savoir que ord("B") = ord("A"+1) ord("C") = ord("A"+2) .... bref que ça se suit J'espère ne pas raconter de bêtises, si c'est le cas je m'en excuse !! bon courage Quote
robotjadeinier Posted March 25, 2021 Author Posted March 25, 2021 aaaaa en gros c'est de la logique ? par exemple le QCM suivant : print(chr(ord("A") + ord("D") - ord("C"))) dcp si on se base sur ça on a le droit de calculer ord("A") + ord("D") = ord("E") ou pas ? On arrive donc à ord("E") - ord("C") = ord("B") et au final print(chr(ord("B")) = print(B) ? Merci bcp en tt cas! Quote
Ancien Responsable Matière Solution Sarapproche Posted March 25, 2021 Ancien Responsable Matière Solution Posted March 25, 2021 @robotjadeinier alors attention !! admettons ord("A") = 93 (jsp du tout si c'est ça hein je dis au hasard mais il me semble que c'était un truc du genre) ord("A") + ord("D") = 189 93 + 96 = 189 j'espère que je sais encore compter mdrrr et ord("E") = 97 en gros sur ton programme : ord("A") + ord("D") - ord("C") = 93 + 96 -95 = 94 ou ord("B") (car 93 + 1 = 94 donc A + 1 = B) donc print(chr(94)) ça rend B en fait il faut que tu donnes une valeur au pif à "A" et que tu déduises le reste ensuite jsp si c'est très clair haha navrée Quote
robotjadeinier Posted March 25, 2021 Author Posted March 25, 2021 Vraiment c'est super clair merci encore, je partais pas si la bonne voie du tout, j'ai bien compris le principe maintenant! juste on applique le même principe pour ord() avec un chiffre ou pas? Quote
Ancien Responsable Matière Sarapproche Posted March 25, 2021 Ancien Responsable Matière Posted March 25, 2021 @robotjadeinier haha avec plaisir ! oui avec les nombres tu suis la même logique ça marche Quote
Recommended Posts