eurybie Posted March 25, 2021 Posted March 25, 2021 (edited) Bonjour, d'abord j'espère que ces 2 jours se sont bien passés pour vous ! Dans tous les cas ils sont passés ce qui assez cool Et j'ai une petite question sur le td5 d'optique sur le dernier qcm : je comprends pas trop les calculs à faire pour voir si oui ou non le chirurgien voit à l'infini ... voilà le qcm et l'item en question Un chirurgien hypermétrope souhaite porter des lentilles de contact. Il estime que pour travailler dans de bonnes conditions, il ne doit pas faire d'effort d'accommodation lorsqu'il observe un objet situé à 50 cm. Lorsqu'il n'est pas corrigé, son Punctum Remotum se trouve 25 cm en arrière du centre optique de son oeil. La distance focale de la lentille correctrice est de 1/6e de mètre : e)S'il portait ces lentilles au travail, il ne pourrait plus voir nettement à l'infini, même en accommodant Merci pour votre aide Edited March 25, 2021 by stabiloboss Quote
Solution Rebeccathéter Posted March 25, 2021 Solution Posted March 25, 2021 (edited) coucou, Il ne pourrait plus voir à l'infini car : il souhaite avoir des lentilles avec lesquelles il n'a pas besoin de faire d'effort d'accommodation pour voir à 50cm : autrement dit, il veut qu'avec ses lentilles, son PR passe à 50 cm. Or, le PR est le point le + net sans accommodation, donc s'il accommode, il verra à moins de 50 cm. On ne peut pas voir net après, + loin que son PR. C'est clair pour toi? Edited March 25, 2021 by Rebeccathéter Quote
eurybie Posted March 25, 2021 Author Posted March 25, 2021 Mais oui ohlala ça coule de source merci beaucoup Rebeccathéter 1 Quote
Recommended Posts