Jump to content

OPTIQUE TD lentilles

Go to solution Solved by Vaiana,

Recommended Posts

Posted

Coucou! 🙂 

Concernant le TD4 sur les lentilles minces, plus précisément le qcm suivant:

Un faisceau lumineux Ă©mergent d'une lentille convergente peut ĂȘtre:

convergent

divergent

parallÚle à l'axe optique 

Tout est vrai.

Etant donnĂ© qu'on pose dans l'Ă©noncĂ© qu'il s'agit d'une lentille convergente, donc je ne pense pas qu'il y ait une ambiguĂŻtĂ© sur la notion de changement de milieu. Il me semble que l'explication vient de quelque chose comme ça: le FAISCEAU peut ĂȘtre convergent/ divergent etc mais le rayon lui sera toujours convergent pour une lentille convergente. 

J'Ă©tais tombĂ©e sur une rĂ©ponse des profs de moodle traitant de cette ambiguĂŻtĂ© il y a quelques semaines mais impossible de retrouver le mail. Quelqu'un se souviendrait-il de ce mail et pourrait me l'envoyer ou m'expliquer svp? Merci d'avance!💛

• Ancien du Bureau
  • Solution
Posted (edited)

Alors salut @Bonemine concernant ce QCM, il me semble que dans la vidĂ©o le monsieur l'avait expliquĂ© comme cela (j'espĂšre que cela va t'aider Ă  le rĂ©soudre â€ïžđŸ˜ž

En gros, le but d'une lentille convergente c'est que ton rayon soit PLUS (plus dans le sens beaucoup plus) convergent et pas uniquement convergent.

Si à la base ton rayon incident est trÚs divergent , la lentille convergente va juste rendre le rayon émergent  moins divergent.

Elle ne va pas forcément le rendre convergent. C'est pour cela que tout est juste !

Force Ă  toi !

Edited by tRARAbajar