Jump to content

Isométriq/toniq

Go to solution Solved by SeverusRogue,

Recommended Posts

Posted

Hello, je comprends vraiment pas pourquoi la AB sont vraies, pour moi à la base on nous dit postC<tension donnc je me dis que c'est isotonique sauf que je vois pour la C qu'avant et après, le plateau on a variation de la tension donc je comprends pas pk c'ets isotonique alors qu ela tension change. Et pour la B, comme je l'ai dit avant c'etait censé etre isotonique et la on me dit isométrique donc je comprends plus 

fnhw.png

QCM 10 : ABD

A) VRAI. En efet, cela se remarque par l'efet plateau sur la courbe : on n'a pas une seule secousse isolée (= 1 PA unique, auquel cas la contracton serait isométrique) mais une sommaton de plusieurs PA.

B) VRAI. Oui, pas de plateau sur la courbe, on est dans le cas d'une secousse avec une post-charge > tension.

• Ancien Responsable Matière
Posted

Bonjour @loukoum01 !

Pour la A, en fait isotonique ça veut pas nécessairement dire "même tension" mais ça veut dire à charge constante et avec changement de longueur du muscle. Ici la post-charge est constante, et la longueur du muscle varie car la post-charge est inférieure à la tension que le muscle peut développer.

pour la B, c'est une courbe qui est donnée dans le cours comme étant isométrique :

image.png.7a040abebb502b49b2ac6490b56df1b4.png

Le 25/03/2021 à 12:39, loukoum01 a dit :

Et quand on a une contraction tétanique c'est obligatoirement isotoniique ?

ça dépend aussi de la post-charge (inférieure ou supérieure à la tension que le muscle peut développer)

il vient d'où ce QCM ? Parce que je suis pas sûr qu'on ait assez de connaissances avec le Pr.Arnal pour y répondre 🤔 (ou alors je suis nul)

Posted
il y a une heure, SeverusRogue a dit :

Bonjour @loukoum01 !

Pour la A, en fait isotonique ça veut pas nécessairement dire "même tension" mais ça veut dire à charge constante et avec changement de longueur du muscle. Ici la post-charge est constante, et la longueur du muscle varie car la post-charge est inférieure à la tension que le muscle peut développer.

Mais du coup c'est la pré-charge qui fait varier la longueur du muslce si la postC est cste ? 

il y a une heure, SeverusRogue a dit :

pour la B, c'est une courbe qui est donnée dans le cours comme étant isométrique :

image.png.7a040abebb502b49b2ac6490b56df1b4.png

Donc dès qu ej'ai une courbe comme ça sans plateau je peux dire qu'elle est nécessairement isométrique ? Parce qu'elle varie avec la tension ( donc pas isotonique) et pour la longueur qui change je vois pas comment on peut savoir ici ? 

Il y a 1 heure, SeverusRogue a dit :

ça dépend aussi de la post-charge (inférieure ou supérieure à la tension que le muscle peut développer)

Parce que du coup on m'a dit :

"La contraction tétanique c'est ta tension, et elle est 3 à 5 fois supérieure que la normale, donc :

tension sans contraction tétanique < post charge, donc isométrique 

Tension AVEC contraction tétanique > post charge, donc isotonique" c'est bon ? 

Il y a 1 heure, SeverusRogue a dit :

il vient d'où ce QCM ? Parce que je suis pas sûr qu'on ait assez de connaissances avec le Pr.Arnal pour y répondre 🤔 (ou alors je suis nul)

Td moodle mais t'es pas nul tqt 😉 

Je suis vraiment désolée avec toutes mes questions...merci pour ta patience

• Ancien Responsable Matière
  • Solution
Posted

Non non mais ne t'excuses pas, on est là pour répondre à tes questions ! 😇

il y a 2 minutes, loukoum01 a dit :

Mais du coup c'est la pré-charge qui fait varier la longueur du muslce si la postC est cste ? 

Oui la précharge elle va servir à étirer le muscle avant qu'il ne se contracte pour essayer de "soulever" la post-charge. Voilà la diapo d'où je tire la définition :

image.png.4db6eef66760d59483f8726980126401.png ici on dit "lorsque la charge mobilisée est constante", et la charge mobilisée c'est la post-charge.

il y a 5 minutes, loukoum01 a dit :

Donc dès qu ej'ai une courbe comme ça sans plateau je peux dire qu'elle est nécessairement isométrique ? Parce qu'elle varie avec la tension ( donc pas isotonique) et pour la longueur qui change je vois pas comment on peut savoir ici ? 

oui tu peux confirmer qu'elle est isométrique, parce que ça veut dire que la tension exercée par le muscle n'est pas suffisante (elle reste inférieure à la post-charge, sinon tu aurais un plateau) pour déplacer la post-charge, donc il n'y a pas de raccourcissement, elle est donc isométrique. Je sais pas si je suis clair 😅

il y a 11 minutes, loukoum01 a dit :

Parce que du coup on m'a dit :

"La contraction tétanique c'est ta tension, et elle est 3 à 5 fois supérieure que la normale, donc :

tension sans contraction tétanique < post charge, donc isométrique 

Tension AVEC contraction tétanique > post charge, donc isotonique" c'est bon ?

oui ça me semble correct !

il y a 11 minutes, loukoum01 a dit :

Td moodle mais t'es pas nul tqt 😉 

ah si c'est moodle alors il vaut mieux être sûr de l'avoir bien compris !