Jump to content

Modèles animaux (Enterobius vermicularis vs Caenorhabditis elegans)

Go to solution Solved by Hypnos,

Recommended Posts

Posted

J'ai progressé sur mes titres ehehhe,

Ma question est celle-ci ; pourrait-on utiliser Enterobius vermicularis (oxyure) pour hétérogénéifié le fond génétique de Caenorhabditis elegans afin de maintenir une comparabilité au fond génétique humain qui est hétérogène ?

J'ai conscience que ce ne sont pas les mêmes vers mais ils sont quand même très proche sur le plan phénotypique (donc + ou - génétique)

Merciii 💚

• Ancien du Bureau
Posted

Je suis désolée je répondrais pas a ta question mais on a vu ce que c'était l'enterobius vermicularis ? (ou alors ça vient de la spé pharma peut-être ?)

Posted

Salut, 

May be que les spé pharma serait plus apte à répondre à ta question car nous n'avons pas vu ces 2 vers et du coup on se sait pas répondre à ta question, vraiment désolée....

Posted
il y a 11 minutes, Itinéris a dit :

Ta question s'addresse-t-elle aux tuteurs pharmacie ou bien à ceux de recherche ? 🙂

Elle s'adressait bien aux tuteurs de recherche .. 🥺 en fait je n'ai pas bien compris pourquoi Parini dit que l'homogénéisation du fond génétique (dans un but pratique) pose un problème pour la transposition du modèle chez l'Homme. Il a certes un fond genet. hétérogène mais est-ce que cela nuit vraiment à l'interprétation des résultats ? (a priori pas trop ou pas sur tous les points, puisque on peut remercier C.elgans pour la découverte des caspases).

Je vais essayer d'expliciter ma demande -> si on peut en effet se servir des modèles animaux pour l'aspect fonctionnel, le problème d'homogénéisation concerne-t-il surtout les gènes de résistance/sensibilité ? (j'ai besoin d'une confirmation)

L'hétérogénéité des gènes animaux doit-elle concerner 1 seule espèce ou elle peut en concerner plusieurs ? Pourrait-on utiliser Enterobius vermicularis pour rendre hétérogène le fond génétique de C.elegans ?

Voilàaaa j'ai essayé de clarifier un maximum ^^ 

💚

• Ancien Responsable Matière
  • Solution
Posted

Salut @Sashounet

alors la question que tu évoques nécessite d’expliciter le fonctionnement et l’intérêt du modèle animal.

Un animal définit comme modèle doit répondre à des critères dont une uniformité génétique (fond génétique homogène)

mais pourquoi tu vas me demander ? Car on souhaite au maximum avoir des résultats inter-individuels reproductibles. Ainsi, on cherche à obtenir des lignées syngeniques (même gênes, même allèles, ect) même si ceci est rare (mais quasi possible pour C.Elegans car on peut les cryoconserver, donc utiliser les mêmes souches qu’il y a 50 ans)

Le recherche de cette syngenie a des conséquences sur nos modèles, mais je t’épargne ça.

Apres, l’extrapolation d’une espèce à l’autre est pour moi un problème plus fondamental que celui de la diversité des fonds géniques. En effet, Parini a fait le choix d’appuyer ça car c’est un biais moins « visible » a priori pour des prosélytes du domaine, et qui de fait se doit d’être pris en compte, mais ne constitue pas la grosse limite de la transposition d’un modèle animal quelconque vers l’homme.