pacesornotpaces Posted March 24, 2021 Posted March 24, 2021 Bonjour! J'envoie ce message parce que je ne comprends pas comment fonctionne la courbe de neutralisation, à quoi correspond tel ou tel chose...Si quelqu'un peut me l'expliquer, ce serait vraiment super! Merci! Quote
Membre d'Honneur Solution Yoshi Posted March 26, 2021 Membre d'Honneur Solution Posted March 26, 2021 Salut @pacesornotpaces ! Je vais tenter de t'expliquer comment elle fonctionne, voici la diapo de cours : Premièrement sur les axes tu as en ordonnée la valeur du pH (donc plus on monte plus le pH est élevé et donc basique) et en abscisse il s'agit du volume de soude ajoutée (ici il s'agit de soude mais je pense qu'il faut juste comprendre qu'on utilise une base forte pour tamponner l'acidité). Le but de cette courbe c'est de montrer les valeurs du pH en fonction du volume de NaOH ajouté et aussi de voir à quelle étape de la neutralisation on se situe. Dans cet exemple, il s'agit d'un cas d'un poly acide (triacide) donc on va avoir 3 acidités à neutraliser. Première acidité (équation 1 avec le pKa1) : elle est représentée par la partie de la courbe entre l'origine (0) et 4.7 de pH. Elle a une forme caractéristique avec alternance de phase de plateau et d'élévation rapide (grosso modo une courbe sigmoïde quoi). Ainsi, lorsque tu es sur le plateau tu trouves à demi-neutralisation (au niveau du 2.1) puisque pH = pKa. La forme de plateau à cet endroit est expliqué par le fait qu'un couple acido-basique a un pouvoir tampon maximal quand pH = pKa donc l'ajout de soude a moins d'impact sur le pH de la solution plus on est proche de cet endroit. A l'inverse, plus tu t'éloignes plus l'impact sera grand. Ensuite, tu continue d'ajouter de la soude et tu arrives à 4.7 de pH, là tu es à neutralisation complète : ça veut dire que la première acidité est totalement neutralisé (il n'y a plus de H3PO4 mais que sa base conjuguée). On passe donc à la deuxième acidité, la base du premier acide devient maintenant l'acide 2 qui va se transformer en la base 2 (donc H3PO4 à donner H2PO4- qui va donner HPO4 2-). Deuxième acidité (équation 2 avec pKa2) : celle-ci est représentée par la portion de courbe compris entre 4.7 et 9.8 de pH. Elle a aussi une forme de sigmoïde avec un plateau à 7.2 qui correspond à la demi-neutralisation et un point de neutralisation complète à 9.8 (où même chose que tout à l'heure il n'y a plus d'acide 2 mais plus que de la base 2 donc on passe à la troisième acidité, dans laquelle base 2 = acide 3 et acide 3 se transforme en base 3). Troisième acidité (équation 3 avec pKa3) : tu peux voir cette acidité sur la partie haute de la courbe (entre 9.8 et 14). Comme pour les 2 précédentes acidité le plateau à 12.4 correspond à la demi-neutralisation et le point à 14 est celui de la neutralisation complète. Dernière chose, je t'ai parlé de demi-neutralisation (autant d'acide que de base) et de neutralisation (plus que de la base) mais j'ai vu que dans la diapo juste avant Stigliani utilise des synonymes du coup je te les mets : point de demi-équivalence = demi-neutralisation et point d'équivalence = neutralisation complète. Voilà, est-ce que ça répond à ta question ou pas ? Quote
pacesornotpaces Posted March 26, 2021 Author Posted March 26, 2021 @Yoshimerci beaucoup d'avoir autant détaillé c'est super! Yoshi 1 Quote
Membre d'Honneur Yoshi Posted March 28, 2021 Membre d'Honneur Posted March 28, 2021 Avec plaisir ! Si jamais c'est toujours pas clair n'hésite pas Bon courage ! Quote
Recommended Posts