l0veuse_2_coquillettes Posted March 24, 2021 Posted March 24, 2021 (edited) youhouuu c reparti pour le bombardage de questions 1) "L'administration d'un antihypertenseur de la famille des inhibiteurs calciques (qui provoquent une relaxation des artérioles) limitera le développement des oedèmes en diminuant la Pc" -> faux, pq ? 2) "dans une préparation d'artérioles isolées et perfusées l'augmentation de Ca2+ intra cytosolique endothélial induite par l'activation du récepteur B2 de la bradykinine est bloquée par l'incubation préalable des artérioles en présence d'un inhibiteur des NO synthases" -> faux, pq ? 3) "l'administration d'un AINS chez un sujet sain altère l'excrétion rénale de sodium et peut majorer la PSA" -> vrai mais je comprends pas trop comment la PSA peut augmenter 4) "chez les personnes âgées, la réduction d'amplitude du rythme nycthéméral des sécrétions endocrines hypothalamo hypophysaires peut être efficacement prévenue par l'administration de mélatonine" -> faux ; pour être sûre, aux vieux on n'administre pas de la mélatonine car cela ne sert à rien sinon plutôt des oestrogènes chez la femme c'est ça ? 5) "le muscle unitaire lisse se caractérise par (énoncé) : au niveau bronchique, des récepteurs muscariniques dont l'activation peut être responsable du déclenchement d'une crise d'asthme" compté faux, why not ?? Edited March 24, 2021 by l0veuse_2_coquillettes Quote
Ancien Responsable Matière SeverusRogue Posted March 24, 2021 Ancien Responsable Matière Posted March 24, 2021 Rebonsoir @l0veuse_2_coquillettes c'est l'annale de Rangueil 2014 ou c'est le concours blanc ? Quote
l0veuse_2_coquillettes Posted March 24, 2021 Author Posted March 24, 2021 @SeverusRogue j'ai bombardé le forum là c'est bien l'annale ! Quote
Ancien Responsable Matière SeverusRogue Posted March 24, 2021 Ancien Responsable Matière Posted March 24, 2021 c'est bizarre parce que j'ai pas les mêmes items 6A, 9A et 9D que toi Il y a 1 heure, l0veuse_2_coquillettes a dit : 4) QCM 12 E "chez les personnes âgées, la réduction d'amplitude du rythme nycthéméral des sécrétions endocrines hypothalamo hypophysaires peut être efficacement prévenue par l'administration de mélatonine" -> vrai ; pour être sûre, aux vieux on n'administre pas de la mélatonine car cela ne sert à rien sinon plutôt des oestrogènes chez la femme c'est ça ? cet item est compté faux parce que chez les PA, la sensibilité du récepteur à la mélatonine est aussi altérée, du coup l'administration de mélatonine ne sera pas très efficace Il y a 1 heure, l0veuse_2_coquillettes a dit : 5) QCM 19 E "le muscle unitaire lisse se caractérise par (énoncé) : au niveau bronchique, des récepteurs muscariniques dont l'activation peut être responsable du déclenchement d'une crise d'asthme" compté faux, why not ?? parce qu'on trouve des FML multi-unitaires dans les muscles bronchiques l0veuse_2_coquillettes 1 Quote
Cricristalline Posted March 24, 2021 Posted March 24, 2021 Bonsoir!! Il y a 1 heure, l0veuse_2_coquillettes a dit : QCM 6 A "L'administration d'un antihypertenseur de la famille des inhibiteurs calciques (qui provoquent une relaxation des artérioles) limitera le développement des oedèmes en diminuant la Pc" -> faux, pq ? En condition physiologique il a des sphincters précapillaires qui limitent l’effet de variation de pression. Mais avec l'utilisation d'inhibiteurs calciques il y a un relâchent les fibres musculaires lisses vasculaires en particulier. Par conséquent, il y a une augmentent de la pression hydrostatique, on a donc la formation d’œdèmes (qui sont d'ailleurs un des effets indésirables des inhibiteurs calciques. C'est pour cela que l'item est faux. J'espère que cela va t'aider!! l0veuse_2_coquillettes, SeverusRogue and lisaspirine 1 1 1 Quote
l0veuse_2_coquillettes Posted March 24, 2021 Author Posted March 24, 2021 @SeverusRogue bon cata j'ai inversé les numéro des QCMS mais les items je les ai correctement recopié je vais modif pour le référencement merci bcp à toi & @Cricristalline ! une idée pour le reste ? Quote
Ancien Responsable Matière Solution SeverusRogue Posted March 24, 2021 Ancien Responsable Matière Solution Posted March 24, 2021 Il y a 2 heures, l0veuse_2_coquillettes a dit : 2) "dans une préparation d'artérioles isolées et perfusées l'augmentation de Ca2+ intra cytosolique endothélial induite par l'activation du récepteur B2 de la bradykinine est bloquée par l'incubation préalable des artérioles en présence d'un inhibiteur des NO synthases" -> faux, pq ? c'est parce que l'augmentation de calcium intracellulaire n'est pas affectée par les inhibiteurs des NOs. Ils cibleront directement les NOs, donc le mécanisme d'augmentation de Ca2+ est toujours présent. Il y a 2 heures, l0veuse_2_coquillettes a dit : 3) "l'administration d'un AINS chez un sujet sain altère l'excrétion rénale de sodium et peut majorer la PSA" -> vrai mais je comprends pas trop comment la PSA peut augmenter l'AINS va entrainer la rétention de sodium, qui va lui-même retenir de l'eau, ce qui augmente la volémie et par conséquent la PSA c'est bon pour toi ? l0veuse_2_coquillettes 1 Quote
l0veuse_2_coquillettes Posted March 25, 2021 Author Posted March 25, 2021 oui merci @SeverusRogue tu mérites ma reconnaissance éternelle et le titre de dieu de la physio SeverusRogue, Yoshi and Petit_Bateau 1 1 1 Quote
Recommended Posts