Jump to content

Colle 5 M2018

Go to solution Solved by Nezuko,

Recommended Posts

Posted

Bonjour !

1) 25E : "Concernant les stratégies de recherches autour des protéines : Le modèle KO consiste à déléter certaine partie de gène, afin de trouver les domaines indispensables à la fonction métabolique de la protéine." FAUX : "Le modèle KO permet d'inactiver un gène par génie génétique sur un modèle animal et donc de déduire sa fonction dans un organisme."

Je n'arrive pas à bien identifier ce qui est faux : c'est le fait de dire "certaine partie de gène" et/ou "fonction métabolique" ?

Si tel est le cas, pq ne peut-on pas dire "certaine partie", il faut absolument inactiver le gène entier ??

2)

Révélation

m5q0.png

E : "L’équipe décide de tester d’abord la viabilité de fibroblastes murins transfectés par PACES, tous les fibroblastes meurent par apoptose. On peut en conclure que les souris ne supporteront pas la GFP." FAUX : "fibroblastes murins sont eucaryotes, le promoteur ne fonctionne pas, pas d'expression de la GFP".

Si le promoteur de la GFP avait été eucaryote, on aurait pu conclure ce que propose l'item ?

3) 31D (vrai) : "Concernant l'immunoanalyse : Concernant la préparation d'un antisérum, il faut prendre les Ac d'une espèce différente de celle à qui on injectera l'antisérum".

Je n'arrive pas comprendre le sens de l'item.

Merci

Posted (edited)

Salut, 

1) Dans les modèles KO, il y a une inactivation totale du gène. On ne peut pas cibler l'inactivation que d'une partie d'un gène.

2) Yes c'est ça, si le promoteur de la GFP avait été eucaryote  ça aurait pu être compté vrai mais ça n'aurait jamais été une certitude étant donner qu'on a inséré d'autres gène comme le gène de résistance à la piscine (elle peuvent aussi ne pas supporter le gène de résistance à la piscine).

3) Alors, l'item est extrêmement maladroit je trouve, je pense qu'il voulait dire que pour avoir un antisérum il faut injecter un Ag, un Ig ou autre d'une autre espèce. Mais je ne suis pas sure de moi vraiment je n'ai pas très bien compris non plus ce qu'il voulait dire.....

Edited by pnt
oubli de négation
Posted

@pnt

1) Du coup si on coupe que qques parties du gène ça ne l'inactive pas complètement ?

Je trouve ça bizarre car si je ne me trompe pas quand on fait un KO par recombinaison non homologue, on coupe seulement à un endroit (puis ça induit des mutations indel) : on a donc inactivation en faisant seulement une coupure.

3) @Hypnos @PierrickSenior vous avez une idée ?

• Solution
Posted

Helloo !

Il y a 2 heures, OxyGenS a dit :

1) 25E : "Concernant les stratégies de recherches autour des protéines : Le modèle KO consiste à déléter certaine partie de gène, afin de trouver les domaines indispensables à la fonction métabolique de la protéine." FAUX : "Le modèle KO permet d'inactiver un gène par génie génétique sur un modèle animal et donc de déduire sa fonction dans un organisme."

Je pense que ce qui est faux dans cet item est le but du KO qui est énoncé "afin de trouver les domaines indispensables" : tu as raison, un KO entraine une inactivation totale du gène, et ce quasiment tout le temps peu importe le domaine délété

La correction elle te dit justement que le KO permet "de déduire sa fonction" -> en inactivant ton gène tu ne code plus la protéine, du coup tu peux observer qu'est ce qui est "défaillant" dans l'organisme étudié pour en déduire sa fonction (et non pas les domaines génétiques indispensables)

En espérant ne pas me tromper et que ça t'éclaire 😊

Posted
Le 24/03/2021 à 16:07, OxyGenS a dit :

3) 31D (vrai) : "Concernant l'immunoanalyse : Concernant la préparation d'un antisérum, il faut prendre les Ac d'une espèce différente de celle à qui on injectera l'antisérum".

Il y a 22 heures, pnt a dit :

3) Alors, l'item est extrêmement maladroit je trouve, je pense qu'il voulait dire que pour avoir un antisérum il faut injecter un Ag, un Ig ou autre d'une autre espèce. Mais je ne suis pas sure de moi vraiment je n'ai pas très bien compris non plus ce qu'il voulait dire.....

@Hypnos @PierrickSenior dsl je force 🙂 vous êtes d'accord svp ?

Posted
Le 24/03/2021 à 16:07, OxyGenS a dit :

Je ne suis pas RM mais je te donne mon avis en attendant si ça peut t'aider 😅

Pour moi l'item demande si dans la préparation d'un antisérum, la technique supposait d'utiliser des anticorps d'une espèce (par exemple la souris) pour les injecter dans une autre (par ex le lapin) qui te donnera l'antisérum. Les anticorps de souris seraient donc les antigènes qui te permettraient d'induire une réaction immunitaire

L'item est trèèèès maladroit donc pas de panique si tu ne comprends pas (parce que nous aussi on a du mal haha)

Posted
il y a 35 minutes, Nezuko a dit :

Je ne suis pas RM mais je te donne mon avis en attendant si ça peut t'aider 😅

Pour moi l'item demande si dans la préparation d'un antisérum, la technique supposait d'utiliser des anticorps d'une espèce (par exemple la souris) pour les injecter dans une autre (par ex le lapin) qui te donnera l'antisérum. Les anticorps de souris seraient donc les antigènes qui te permettraient d'induire une réaction immunitaire

L'item est trèèèès maladroit donc pas de panique si tu ne comprends pas (parce que nous aussi on a du mal haha)

J'avais émis cette hypothèse aussi mais j'ai trouvé ça un peu tordu haha

Merci à vous tous !