Jump to content

Thalidomide

Go to solution Solved by pnt,

Recommended Posts

• Ancien du Bureau
Posted

J'aurai d'instinct tendance à faire un peu comme en optique du S1 (c'est un cercle vicieux on en revient tjr à l'optique😭)

En gros on sait que 60x - 60y = +45 et tu remplace x et y par la proportion (genre 75% pour x et 25% pour y) 

Et du coup pour ton premier QCM j'ai trouvé qu'il fallait 4 x donc 4S pour 1y donc 1R 

Est-ce que la correction dit ça ? Que si le raisonnement est bon j'essaie de t'expliquer le second 😅

• Solution
Posted (edited)

Salut, je te fais la correction:

Le (S)-2-bromobutane (E1) est de + 60°.g-1.mL.dm-1, donc son enantiomère (E2) est de - 60°.g-1.mL.dm-1

Donc la A est fausse car le mélange a un pouvoir rotatoire de +45° donc il y a forcément + de S.

Après le pouvoir rotatoire du mélange = concentration de E1x son pouvoir rotatoire + concentration de E2x son pouvoir rotatoire

= 60xconcentration de E1 + (-60)concentration de E2

Maintenant on sait qu'il y a entre 1,5 et 2 fois plus de E1 que de E2 car le mélange est compris entre 30 et 60.

Du coup on test, et on trouve 1,75 (1,75x60 + 1x(-60) = 45). Donc on a 1,75 fois plus de E1 que de E2.

Maintenant un peu de maths.... multiplier par 1,75 revient à multiplier par 75% ouf on arrive a dire que la B est fausse et que la C est vraie.

Passons au rapport 

E1 vaut 75% de la solution donc E2 vaut 25% (100-75) du coup le rapport = E1/E2 = 0,75/0,25= 3 

Youpi, on a finit il y a donc 3S et 1R donc la D est vraie et la E est fausse

Voila je t'ai donné une technique en espérant que tu as compris maintenant. Après il existe d'autres techniques pour arriver au même résultat 🙂

Edited by pnt
fautes d'orthographe
Posted

Pour avoir le pouvoir rotatoire des deux énantiomères il faut s'aider du mélange 1:

Prenons E1 = x 

2,0x + 0,5 (-x)= 3        (-x car se sont des énantiomères donc pouvoir rotatoire opposé)

1,5x=3

x=2       

Donc E1 a un pouvoir rotatoire de 2 donc E2 a un pouvoir rotatoire de -2

A) 1,0x2 + 1,5x(-2)= 2-3= -1°, la A est vraie 

B) Attention , il n'y a aucun lien entre R/S et le pouvoir rotatoire. Donc la B est fausse.

C) Prenons y, la concentration de E1:

2y + 1,0x(-2) = -1,8

2y-2 = -1,8

2y = 0,2

y= 0,1      

La C est donc vraie.

D) Calculons le rapport : E1/E2= 2,0/0,5= 4 donc il y a 4 E1 pour 1 E2. Donc la D est vraie.`

E) C'est faux car on a dit que le pouvoir rotatoire de E1 est +2 donc positif.

En espérant que ces 2 corrections peuvent t'aider pour l'avenir.