Lemillion Posted March 24, 2021 Posted March 24, 2021 salut, quelqu'un saurait m'expliquer pourquoi le prof considère la contraction isotonique concentrique comme travail dynamique mais pas la contraction isotonique excentrique ? au final on retrouve la notion de mouvement dans les 2 cas non ? Quote
Solution lisaspirine Posted March 24, 2021 Solution Posted March 24, 2021 Salut ! En effet ça m'a un peu interpellé aussi mais je pense que c'est parce qu'il n'y a que lorsqu'il y a raccourcissement au niveau du muscle qu'on peut parler de travail dynamique. Dans le cadre de la contraction isotonique on bien ces 2 cas de figure : --> contraction concentrique = raccourcissement du muscle lorsque la post-charge est possible à soulever --> contraction excentrique = contraction du muscle en résistance à un étirement passif quand la post charge n'est pas possible à soulever (au delà de la charge max) ce qui signifie qu'ici on va avoir un allongement du muscle et non un raccourcissement Compte tenu de ça je pense que le prof ne considère que le raccourcissement comme un acte dynamique. Ca se rejoint aussi avec le fait que lorsqu'on veut calculer la puissance d'un muscle lors d'un acte moteur dynamique on va bien utiliser la force et la vitesse de raccourcissement. Voilà j'espère que c'est un peu plus clair bon courage !! Quote
Lemillion Posted March 24, 2021 Author Posted March 24, 2021 il y a une heure, lisaspirine a dit : Compte tenu de ça je pense que le prof ne considère que le raccourcissement comme un acte dynamique. Ca se rejoint aussi avec le fait que lorsqu'on veut calculer la puissance d'un muscle lors d'un acte moteur dynamique on va bien utiliser la force et la vitesse de raccourcissement. c'est vraiment bizarre mais ducoup je vais partir sur ça, merci lisaspirine 1 Quote
Recommended Posts