Stark23 Posted March 23, 2021 Posted March 23, 2021 Bonsoir je vois pas trop comment on trouve 4L d'eau pour la A j'avais trouvé 3L.... Quote
Ancien du Bureau MauriceLePoisson Posted March 23, 2021 Ancien du Bureau Posted March 23, 2021 J'ai trouvé comme toi je comprends pas non plus Stark23 1 Quote
Cricristalline Posted March 24, 2021 Posted March 24, 2021 Bonjour @Stark23! Est ce que ce qcm provient d'une annale? Ou sinon d'où provient-il? En effectuant le raisonnement je tombe également sur 3L. En effet, on sait que pour que le bilan hydrique soit équilibré il faut que les gains soit égaux aux pertes. Ici pour le trouver on va poser une équation dans laquelle la différence entre les entrées et les sorties sont égales à la perte de poids. On nous demande l'absorption par jour, on raisonne donc à chaque fois pour un jour. On a ainsi: - Pour les entrées: Boisson= 2L/jour Eau endogène = 0,5 L/jour -Pour les sorties : diurèse : 0,5L/jour pertes insensibles : 1L/jour les selles : X L/ Jour Or on sait qu'au bout de deux jours le patient a perdu 4 Kg, soit 2kg par jour. On pose ainsi l'équation afin de trouver combien de litres d'eau le patient a perdu à travers ses selles. Cette valeur correspondra alors à la valeur qu'il doit absorber d'eau en un jour, pour qu'ainsi le bilan hydrique soit équilibré, c'est à dire que les entrées soit égales aux sorties (et qu'il n'y ai pas de perte de poids). On a donc : 2,5-1,5-X= -2 soit 1-X=-2, donc X=3. L'absorption devrait donc être de 3L par jour. Pour moi l'item A est donc faux, mais l'item B vrai. Pour cela que je ne comprends pas trop la correction... Stark23 1 Quote
Stark23 Posted March 25, 2021 Author Posted March 25, 2021 @Cricristalline Salut il vient du poly de Pâques de Rangueil 2019-2020 sujet 1 mais je sais pas comment savoir s'il s'agit d'un errata ou pas.... Quote
Membre d'Honneur Yoshi Posted March 25, 2021 Membre d'Honneur Posted March 25, 2021 Bonsoir à tous ! Alors j'ai fait des petites recherches dans les archives et j'ai trouvé un post explicatif super détaillé de l'ancien RM physio C'est bon pour toi ? Quote
Recommended Posts