Ancien Responsable Matière nell-de-poule Posted March 23, 2021 Ancien Responsable Matière Posted March 23, 2021 Saluuut, quelque petites questions sur les chapitres du tronc cérébral et de la moelle épinière 1) j'ai du mal à bien comprendre l'organisation segmentaire et suprasegmentaire, quelqu'un saurait me faire un petit topo svp? 2) "la zone viscéro motrice se trouve dans le cordon latéral" faux, pourquoi? 3) " au niveau de L4, la queue de cheval contient moins de 10 racines spinales" faux, c'est combien? 4) je suis tombé dans un item sur "tractus graciles", je sais pas ce que c'est...... Merciii pour le 2) j'ai compris enft ptdr dsl Quote
Ancien Responsable Matière Solution LAmi_Omelette Posted March 23, 2021 Ancien Responsable Matière Solution Posted March 23, 2021 Il y a 1 heure, nell-de-poule a dit : 1) j'ai du mal à bien comprendre l'organisation segmentaire et suprasegmentaire, quelqu'un saurait me faire un petit topo svp? L'organisation segmentaire concerne la moelle épinière dans la colonne vertébrale , en gros tu vas diviser cette moelle épinière en segment/ portion que t'appelle des myélomères. Chaque myélomère sera en rapport avec une paire de nerfs spinaux. 1 myélomère est considère comme un centre de réflexe segmentaire c'est a dire que l'entrée, l'analyse et l'action vont être réalisé sur le même segment par exemple si tu te brules le bras c'est 1 myélomère qui va envoyer l'information au bras de bouger et non le SNC (pour aller plus vite) L'organisation supra segmentaire concerne la SG dans le tronc cérébral, elle s'organise en noyaux mais ne donnera pas de nerfs, ce sera seulement des efférences qui vont se diriger vers la SG segmentaire qu'elle soit motrice/sensitive/végétative pour aller moduler le fonctionnement de ses neurones Comme dit le @Chat_du_Cheshire "La substance grise segmentaire c'est les pions de l'échiquier. La substance supra-segmentaire c'est les joueurs d'échecs." Il y a 1 heure, nell-de-poule a dit : 2) "la zone viscéro motrice se trouve dans le cordon latéral" faux, pourquoi? Je pense que ce sujet répondra à toutes tes interrogations Il y a 1 heure, nell-de-poule a dit : 3) " au niveau de L4, la queue de cheval contient moins de 10 racines spinales" faux, c'est combien? C'est 10 paires de nerfs en partant de L2 Il y a 1 heure, nell-de-poule a dit : 4) je suis tombé dans un item sur "tractus graciles", je sais pas ce que c'est...... Le tractus gracile est couplé au cunéiforme et on le retrouve notamment dans le cours des grandes voies nerveuses : J'espère que ca va mieux nell-de-poule 1 Quote
Ancien Responsable Matière nell-de-poule Posted March 24, 2021 Author Ancien Responsable Matière Posted March 24, 2021 super merci beaucouppppp @LAmi_Omelette Quote
Ancien Responsable Matière Pastel Posted March 24, 2021 Ancien Responsable Matière Posted March 24, 2021 Il y a 9 heures, LAmi_Omelette a dit : Il y a 11 heures, nell-de-poule a dit : 3) " au niveau de L4, la queue de cheval contient moins de 10 racines spinales" faux, c'est combien? C'est 10 paires de nerfs en partant de L2 Bonjour ! Je me permets de m'incruster, il y en a peut-être 10 en dessus de L2 mais au niveau de L4 on a déjà perdues celles de de L2 et L3 non ? Il n'y en a pas 10 tout le long si ? Quote
Ancien Responsable Matière nell-de-poule Posted March 24, 2021 Author Ancien Responsable Matière Posted March 24, 2021 @Pastel Il y a 2 heures, Pastel a dit : Je me permets de m'incruster euh jte permet pas moi Il y a 2 heures, Pastel a dit : il y en a peut-être 10 en dessus de L2 mais au niveau de L4 on a déjà perdues celles de de L2 et L3 non ? Il n'y en a pas 10 tout le long si T'as 10 paires de nerfs spinaux à partir de L2, donc à L4, t'en a 2 paires en moins, donc ca fait 8paires, donc 16 racines spinales (parce que c'est des paires), ca fait donc plus de 10 racines spinales, c'est pour ca que c'est faux je pense mais pour moi non, on en a pas 10 tout le long @LAmi_Omelettet'es d'accord avec moi? ou je dis des bétises? Quote
Ancien Responsable Matière Pastel Posted March 24, 2021 Ancien Responsable Matière Posted March 24, 2021 il y a 4 minutes, nell-de-poule a dit : ca fait 8paires, donc 16 racines spinales aaaaah oui bien joué j'avais oublié ce détail ! ça me paraît très cohérent comme explication il y a 5 minutes, nell-de-poule a dit : euh jte permet pas moi je t'enverrai une demande d'invitation la prochaine fois alors nell-de-poule 1 Quote
Ancien Responsable Matière nell-de-poule Posted March 24, 2021 Author Ancien Responsable Matière Posted March 24, 2021 @Pastel je pense que c'est ca, attendons confirmation de l'omelette il y a 6 minutes, Pastel a dit : je t'enverrai une demande d'invitation la prochaine fois alors et te mettre à genou aussi Quote
OxyGenS Posted March 24, 2021 Posted March 24, 2021 il y a 20 minutes, nell-de-poule a dit : T'as 10 paires de nerfs spinaux à partir de L2, donc à L4, t'en a 2 paires en moins, donc ca fait 8paires, donc 16 racines spinales (parce que c'est des paires), ca fait donc plus de 10 racines spinales, c'est pour ca que c'est faux je pense mais pour moi non, on en a pas 10 tout le long @LAmi_Omelettet'es d'accord avec moi? ou je dis des bétises? Salut, je suis pas LAmi mais @Pastel a raison selon moi, Chaynes ne fait pas la diff entre paires de nerfs et nerfs. Ici le truc c'est que tu en as 10 au total mais en L4 certaines sont "parties" donc tu en as forcément moins Quote
Ancien Responsable Matière nell-de-poule Posted March 24, 2021 Author Ancien Responsable Matière Posted March 24, 2021 @OxyGenS pourtant l'item est bien compté faux..... Quote
OxyGenS Posted March 24, 2021 Posted March 24, 2021 Ah oui c'est embêtant... d'où vient l'item ? Quote
Ancien Responsable Matière nell-de-poule Posted March 24, 2021 Author Ancien Responsable Matière Posted March 24, 2021 @OxyGenS c'est un item de prépa tiré d'annale.. mais t'es sure qu'il fait pas la diff entre racine et paires de nerfs? Quote
OxyGenS Posted March 24, 2021 Posted March 24, 2021 (edited) il y a 6 minutes, nell-de-poule a dit : @OxyGenS c'est un item de prépa tiré d'annale.. mais t'es sure qu'il fait pas la diff entre racine et paires de nerfs? Jsp s'ils recopient exactement l'item d'annales mais s'ils modifient parfois ils font des modifs pas géniales et l'item devient ambigu... En annales je ne sais plus s'il a déjà fait tomber un item où il ne précise pas "paires" mais si tu regardes sa diapo sur les myélomères (cours sur la ME) il marque 8 nerfs spinaux, pourtant ce sont 8 paires Edited March 24, 2021 by OxyGenS Quote
Ancien Responsable Matière nell-de-poule Posted March 24, 2021 Author Ancien Responsable Matière Posted March 24, 2021 @OxyGenS dans les qcm du tat ils font la distinction parce que je mettais vautrée jte crois mais c'est bizarre si il fait pas la distinction tu trouves pas? Quote
OxyGenS Posted March 24, 2021 Posted March 24, 2021 Il y a 2 heures, nell-de-poule a dit : jte crois mais c'est bizarre si il fait pas la distinction tu trouves pas? Non ça ne me choque pas, il précise quasi-jamais "paires", mtn à voir ce qu'il considère en annales. nell-de-poule 1 Quote
Ancien Responsable Matière LAmi_Omelette Posted March 24, 2021 Ancien Responsable Matière Posted March 24, 2021 @OxyGenS a raison, c'est moche mais il précise quasiment jamais paire/ pas paire... Mais dans ce cas précis il nous parle des paire dans le cours puisque c'est un sujet de discordance sa queue de cheval donc il précise. Puis il faut aussi savoir connaitre et reconnaitre les items de Chaynes, mais c'est un autre débat. OxyGenS 1 Quote
Ancien Responsable Matière nell-de-poule Posted March 24, 2021 Author Ancien Responsable Matière Posted March 24, 2021 @LAmi_Omelette ca ma perdu, ducoup je comprend pas pourquoi l'item est faux si c'est pas ca......? Quote
Ancien Responsable Matière LAmi_Omelette Posted March 24, 2021 Ancien Responsable Matière Posted March 24, 2021 il y a une heure, nell-de-poule a dit : @LAmi_Omelette ca ma perdu, ducoup je comprend pas pourquoi l'item est faux si c'est pas ca......? justement ici c'est pour ca Quote
Ancien Responsable Matière nell-de-poule Posted March 24, 2021 Author Ancien Responsable Matière Posted March 24, 2021 @LAmi_Omelette mais mais mais mais je comprend riennnnnnn tu veux dire que ce genre d'item Chaynes le compte vrai? parce que chaynes différencie pas paire et pas paire et que du coup ce QCM n'est pas de chaynes? c'est bien ca? dit moi oui sinon j'abandonne Quote
Ancien Responsable Matière LAmi_Omelette Posted March 24, 2021 Ancien Responsable Matière Posted March 24, 2021 il y a 1 minute, nell-de-poule a dit : dit moi oui sinon j'abandonne Non non non abandonne pas, en gros parfois la distinction n'est pas à faire selon lui mais parfois elles st primordiale comme ici. Quote
Ancien Responsable Matière nell-de-poule Posted March 24, 2021 Author Ancien Responsable Matière Posted March 24, 2021 bon ok, je persiste, je suis dure à convaincre ta vu Révélation jte repond pendant que je mange en regardant les marseillais donc c'est que vraiement ca me tracasse et comment je devine moi?? quand faut faire la distinction ou non?? Pastel and Rebeccathéter 1 1 Quote
OxyGenS Posted March 24, 2021 Posted March 24, 2021 il y a 26 minutes, nell-de-poule a dit : bon ok, je persiste, je suis dure à convaincre ta vu Révéler le contenu masqué jte repond pendant que je mange en regardant les marseillais donc c'est que vraiement ca me tracasse et comment je devine moi?? quand faut faire la distinction ou non?? Ce que te dit LAmi c'est qu'en principe Chaynes ne fait pas la diff entre paires ou nerfs tout court mais dans le cas de la queue de cheval il précise bien 10 PAIRES donc dans ce cas précis il faut prendre en compte le terme paires. Donc dans l'item que tu as mis, c'est faux car en L4 il y a moins de 10 paires mais il y a plus de 10 racines Clochette and nell-de-poule 1 1 Quote
Ancien Responsable Matière nell-de-poule Posted March 24, 2021 Author Ancien Responsable Matière Posted March 24, 2021 @OxyGenS ok, c'est mega chelou mais bon je retiens, merci OxyGenS 1 Quote
Ancien Responsable Matière Clochette Posted March 24, 2021 Ancien Responsable Matière Posted March 24, 2021 donc Quand dans un item on te parle de : "nerfs" = pas de distinction "paires de nerfs" = distinction nell-de-poule and LAmi_Omelette 1 1 Quote
Ancien Responsable Matière nell-de-poule Posted March 25, 2021 Author Ancien Responsable Matière Posted March 25, 2021 @Clochette ca marche, merciii Quote
Recommended Posts