niiinou Posted March 23, 2021 Posted March 23, 2021 Bonjour J’ai une petite question concernant un qcm de TD : https://zupimages.net/viewer.php?id=21/12/j2m9.jpeg Ma question concerne l’item A (faux —>3,5L) : pourquoi est-ce qu’on ne prend pas en compte l’apport en eau de la perfusion ? Au début je l’avais mis faux mais après j’ai relu l’énoncé et comme il y a une perfusion de 2L j’ai fais 3,5-2=1,5L D’autant que l’énoncé dit « dans le cas présent » et non pas « à son arrivée aux urgences » donc j’avais l’impression que c’était justement pour nous indiquer de prendre en compte la perf De même pour le QCM6 (qui est lié) : https://zupimages.net/viewer.php?id=21/12/q0on.jpeg Je ne savais pas vraiment si on devait calculer l’osmolalité avec les valeur données dans le bilan hydrique ou si il fallait prendre en compte (encore une fois) l’apport de sodium de la perfusion Quote
Solution lisaspirine Posted March 23, 2021 Solution Posted March 23, 2021 (edited) Salut ! Alors en effet moi aussi j'ai trouvé ça un peu ambigu… Mais je pense que la subtilité réside dans le fait qu'il est précisé que la perfusion est administrée "après réalisation du bilan", je me doute qu'il parle bien du bilan hydrique ici Cela serait plutôt logique vu qu'il est plus intéressant de connaitre le bilan d'hydratation du patient directement à son arrivée aux urgences afin de pouvoir adapter une perfusion par la suite en fonction du résultat que de réaliser le bilan après. Voilà perso c'est comme ça que je le comprend haha après c'est sûr que c'est pas très bien posé et je pense (j'espère !) qu'ils ne laisseront pas des ambiguïtés comme ça au concours ! Bon courage et n'hésite pas si tu as d'autres questions Edited March 23, 2021 by lisaspirine niiinou 1 Quote
niiinou Posted March 24, 2021 Author Posted March 24, 2021 @lisaspirine d’accord j’espère que ça ne sera pas formulé comme ça au concours oui Merci !! lisaspirine 1 Quote
Recommended Posts