Jump to content

TD compartiments liquidiens

Go to solution Solved by lisaspirine,

Recommended Posts

Posted

Bonjour 🌾

J’ai une petite question concernant un qcm de TD : 

https://zupimages.net/viewer.php?id=21/12/j2m9.jpeg

Ma question concerne l’item A (faux —>3,5L) : pourquoi est-ce qu’on ne prend pas en compte l’apport en eau de la perfusion ?

Au dĂ©but je l’avais mis faux mais aprĂšs j’ai relu l’énoncĂ© et comme il y a une perfusion de 2L j’ai fais 3,5-2=1,5L

D’autant que l’énoncĂ© dit « dans le cas prĂ©sent » et non pas « Ă  son arrivĂ©e aux urgences » donc j’avais l’impression que c’était justement pour nous indiquer de prendre en compte la perf

De mĂȘme pour le QCM6 (qui est liĂ©) : 

https://zupimages.net/viewer.php?id=21/12/q0on.jpeg

Je ne savais pas vraiment si on devait calculer l’osmolalitĂ© avec les valeur donnĂ©es dans le bilan hydrique ou si il fallait prendre en compte (encore une fois) l’apport de sodium de la perfusion 

• Solution
Posted (edited)

Salut !

Alors en effet moi aussi j'ai trouvĂ© ça un peu  ambigu

Mais je pense que la subtilité réside dans le fait qu'il est précisé que la perfusion est administrée "aprÚs réalisation du bilan", je me doute qu'il parle bien du bilan hydrique ici

Cela serait plutÎt logique vu qu'il est plus intéressant de connaitre le bilan d'hydratation du patient directement à son arrivée aux urgences afin de pouvoir adapter une perfusion par la suite en fonction du résultat que de réaliser le bilan aprÚs.

Voilà perso c'est comme ça que je le comprend haha aprÚs c'est sûr que c'est pas trÚs bien posé et je pense (j'espÚre !) qu'ils ne laisseront pas des ambiguïtés comme ça au concours !

Bon courage et n'hĂ©site pas si tu as d'autres questions 😉

Edited by lisaspirine