niiinou Posted March 23, 2021 Posted March 23, 2021 Bonjour  Jâai une petite question concernant un qcm de TD :  https://zupimages.net/viewer.php?id=21/12/j2m9.jpeg  Ma question concerne lâitem A (faux â>3,5L) : pourquoi est-ce quâon ne prend pas en compte lâapport en eau de la perfusion ? Au dĂ©but je lâavais mis faux mais aprĂšs jâai relu lâĂ©noncĂ© et comme il y a une perfusion de 2L jâai fais 3,5-2=1,5L Dâautant que lâĂ©noncĂ© dit « dans le cas prĂ©sent » et non pas « Ă son arrivĂ©e aux urgences » donc jâavais lâimpression que câĂ©tait justement pour nous indiquer de prendre en compte la perf  De mĂȘme pour le QCM6 (qui est liĂ©) :  https://zupimages.net/viewer.php?id=21/12/q0on.jpeg  Je ne savais pas vraiment si on devait calculer lâosmolalitĂ© avec les valeur donnĂ©es dans le bilan hydrique ou si il fallait prendre en compte (encore une fois) lâapport de sodium de la perfusion  Quote
Solution lisaspirine Posted March 23, 2021 Solution Posted March 23, 2021 (edited) Salut ! Alors en effet moi aussi j'ai trouvĂ© ça un peu  ambiguâŠÂ Mais je pense que la subtilitĂ© rĂ©side dans le fait qu'il est prĂ©cisĂ© que la perfusion est administrĂ©e "aprĂšs rĂ©alisation du bilan", je me doute qu'il parle bien du bilan hydrique ici Cela serait plutĂŽt logique vu qu'il est plus intĂ©ressant de connaitre le bilan d'hydratation du patient directement Ă son arrivĂ©e aux urgences afin de pouvoir adapter une perfusion par la suite en fonction du rĂ©sultat que de rĂ©aliser le bilan aprĂšs. VoilĂ perso c'est comme ça que je le comprend haha aprĂšs c'est sĂ»r que c'est pas trĂšs bien posĂ© et je pense (j'espĂšre !) qu'ils ne laisseront pas des ambiguĂŻtĂ©s comme ça au concours ! Bon courage et n'hĂ©site pas si tu as d'autres questions  Edited March 23, 2021 by lisaspirine niiinou 1 Quote
niiinou Posted March 24, 2021 Author Posted March 24, 2021 @lisaspirine dâaccord jâespĂšre que ça ne sera pas formulĂ© comme ça au concours oui Merci !! lisaspirine 1 Quote
Recommended Posts