Benj152 Posted March 23, 2021 Posted March 23, 2021 Salut! Les UM des muscles de l'oeil sont petites pour assurer une grande précision Les fibres de types 1 (lentes oxydatives) sont caractérisées par des petites UM (donc rèf à l'oeil) et une durée de contraction longue Okey pour tout ça Le petit truc que j'ai trouvé étrange, c'est qu'on nous dit aussi au début du cours que la durée de contraction des muscles oculaires (donc de l'oeil) est faible. Du coup petite contradiction (avec les infos en haut) qui me gène, si quelqu'un peut me débloquer c'est cool Quote
Ancien Responsable Matière Solution SeverusRogue Posted March 23, 2021 Ancien Responsable Matière Solution Posted March 23, 2021 Bonjour @Benj152 ! effectivement c'est un peu contradictoire présenté comme ça, mais dans la réalité ce n'est peut-être pas aussi tranché. Peut-être que les muscles oculaires sont un mélange de fibres I et IIa (qui elles, ont des contractions rapides) et donc si on prend les fibres des muscles oculaires dans leur globalité, on considère qu'il y a des "petites" UM (relativement au quadriceps par exemple) mais avec une contraction qui reste assez rapide, due à la présence de fibres IIa. Je sais pas si ça t'aide, mais c'est vrai qu'en PACES certaines choses peuvent paraitre contradictoire ou illogique parce qu'en réalité c'est beaucoup plus complexe, mais que le prof ne souhaite pas s'étendre sur le sujet et donc utilise des simplifications ou des raccourcis Quote
Benj152 Posted March 23, 2021 Author Posted March 23, 2021 il y a 16 minutes, SeverusRogue a dit : Bonjour @Benj152 ! effectivement c'est un peu contradictoire présenté comme ça, mais dans la réalité ce n'est peut-être pas aussi tranché. Peut-être que les muscles oculaires sont un mélange de fibres I et IIa (qui elles, ont des contractions rapides) et donc si on prend les fibres des muscles oculaires dans leur globalité, on considère qu'il y a des "petites" UM (relativement au quadriceps par exemple) mais avec une contraction qui reste assez rapide, due à la présence de fibres IIa. Je sais pas si ça t'aide, mais c'est vrai qu'en PACES certaines choses peuvent paraitre contradictoire ou illogique parce qu'en réalité c'est beaucoup plus complexe, mais que le prof ne souhaite pas s'étendre sur le sujet et donc utilise des simplifications ou des raccourcis D'accord oui je vois, je m'attendais à un truc comme ça Je m'étais aussi demandé si c'était fonction de différents muscles (puisqu'y a pas qu'un seul muscle pour l'oeil) Merci du coup! SeverusRogue 1 Quote
Recommended Posts