Jump to content

questions QCM pelvis

Go to solution Solved by Matilde,

Recommended Posts

Posted

Bonjour !

on est d'accord que le dĂ©troit supĂ©rieur et la grande ouverture du bassin c'est deux choses diffĂ©rentes, et du coup leur diamĂštres, tout ça c'est diffĂ©rents ... ? 

j'ai vu plein d'item qui disent que la partie antĂ©rieure du Muscle Ă©lĂ©vateur de l'anus est innervĂ©e par le N pudendal mais moi j'vais compris (d'aprĂšs ce qu'a dit la prof dans son cours) que ce n'est que la partie postĂ©rieur  du MEA qui est innervĂ©e par le N pudendal, je me suis trompĂ©e ?? 

"le centre tendineux du pĂ©rinĂ©e est en continuitĂ© avec l'arc tendineux" vrai, c'est quoi l'arc tendineux ? 

"les bulbes sont situĂ©s entre la membrane du pĂ©rinĂ©e et le MEA" faux, pourquoi c'est faux ? et c'est quoi les bulbes ? 

"l'Ă©pisiotomie se fait prĂ©fĂ©rentiellement dans l'axe vulvo-anal" faux, c'est parce que on fait l'Ă©pisiotomie un peu en dehors de cet axe pour ne pas dĂ©chirer la zone ? 

"l'influx nerveux dĂ©terminant la contraction du MEA passe par le N spinal S2" vrai, c'est pas S4 plutĂŽt ?? 

merci beaucoup beaucoup !â˜ș

• Solution
Posted

Bonjour @manonnn đŸ˜ƒ

Concernant ta 1Úre question, oui ce sont deux choses différentes. La grande ouverture du bassin se situe au dessus du détroit supérieur.

Pour ta 2Ăšme question, je ne saurais pas te dire si c'est la partie antĂ©rieure ou postĂ©rieure mais le nerf pudendal provient des racines S2-S3 et S4 qui forme une branche pour donner ce fameux nerf, donc en rapport avec ta derniĂšre question, l'influx nerveux peut provenir du nerf spinal passant par S2-S3 ou S4 pour la contraction du muscle Ă©lĂ©vateur de l'anus.

Pour ta 3Ăšme question, l'arc tendineux correspond Ă  un arc de tissu conjonctif en rapport avec les fascias des muscle Ă©lĂ©vateur de l'anus et obturateur interne.

Pour ta 4Úme question, je suppose que l'on parle des bulbes vestibulaires, ils sont située autour du méat urétral et de l'orifice du vagin c'est pour cela que l'item est faux.

Pour ta 5Úme question, je pense qu'elle se fait un peu plus en latéral, donc pas dans l'axe (je ne suis pas sûre)...

Mes réponses sont partielle seulement mais j'espÚre que ça va t'aider.

Bon courage ! đŸ˜‡

Posted

Coucou!

Alors je vois qu'on t'as déjà répondu mais je me permet d'ajouter mes éléments de réponse ahah

- Le dĂ©troit supĂ©rieur et la grande ouverture du bassin sont bien 2 choses diffĂ©rentes. La grande ouverture du bassin est situĂ©e au dessus du dĂ©troit supĂ©rieur, lui mĂȘme situĂ© au dessus du dĂ©troit infĂ©rieur. La grande ouverture du bassin a des diamĂštres plus importants mĂȘme s’ils ne sont pas prĂ©cisĂ©s dans la diapo du prof, c’est la partie la plus large du bassin osseux.

- Effectivement, j’ai dans mon cours la mĂȘme chose que toi. Le nerf pudendal innerve la partie postĂ©rieur du MEA. Peut ĂȘtre une erreur ?

- L’arc tendineux est un renforcement fibreux du fascia pelvien. Il part de l’épine sciatique et se dirige en bas et en avant pour se terminer au niveau de la branche caudale du pubis.

- Je pense que l’item fait rĂ©fĂ©rence aux bulbes vestibulaires qui sont des corps Ă©rectiles situĂ©s autour du vagin et de l’urĂštre. J'espĂšre ne pas dire de bĂȘtises mais il me semble qu'ils sont situĂ©s entre la membrane pĂ©rinĂ©ale et les muscles ischio-caverneux et bulbo spongieux. Si @alpanda peut confirmer?

- Pour l'Ă©pisiotomie c'est bien ça on fait l’épisiotomie latĂ©ralement en biais et surtout pas du vagin vers l’anus pour Ă©viter les dĂ©chirures qui peuvent entraĂźner des fistules.

- Et derniÚre question, effectivement pour moi l'innervation du MEA dépend de la racine S4!

En espĂ©rant t'avoir aidĂ©! 🙂

Bonne continuation

• Ancien Responsable MatiĂšre
Posted

Salut @manonnn !! 😄 je confirme la rĂ©ponse de @Elina Ă  propos des bulbes vestibulaires ! 

Est-ce que @Elina et @Matilde ont rĂ©pondu Ă  toutes tes questions ? đŸ˜Š Merci Ă  vous deux !! đŸ’›

Si oui n'hĂ©site pas Ă  passer en rĂ©solu !