Jump to content

questions QCM pelvis

Go to solution Solved by Matilde,

Recommended Posts

Posted

Bonjour !

on est d'accord que le détroit supérieur et la grande ouverture du bassin c'est deux choses différentes, et du coup leur diamètres, tout ça c'est différents ... ? 

j'ai vu plein d'item qui disent que la partie antérieure du Muscle élévateur de l'anus est innervée par le N pudendal mais moi j'vais compris (d'après ce qu'a dit la prof dans son cours) que ce n'est que la partie postérieur  du MEA qui est innervée par le N pudendal, je me suis trompée ?? 

"le centre tendineux du périnée est en continuité avec l'arc tendineux" vrai, c'est quoi l'arc tendineux ? 

"les bulbes sont situés entre la membrane du périnée et le MEA" faux, pourquoi c'est faux ? et c'est quoi les bulbes ? 

"l'épisiotomie se fait préférentiellement dans l'axe vulvo-anal" faux, c'est parce que on fait l'épisiotomie un peu en dehors de cet axe pour ne pas déchirer la zone ? 

"l'influx nerveux déterminant la contraction du MEA passe par le N spinal S2" vrai, c'est pas S4 plutôt ?? 

merci beaucoup beaucoup !☺️

• Solution
Posted

Bonjour @manonnn 😃

Concernant ta 1ère question, oui ce sont deux choses différentes. La grande ouverture du bassin se situe au dessus du détroit supérieur.

Pour ta 2ème question, je ne saurais pas te dire si c'est la partie antérieure ou postérieure mais le nerf pudendal provient des racines S2-S3 et S4 qui forme une branche pour donner ce fameux nerf, donc en rapport avec ta dernière question, l'influx nerveux peut provenir du nerf spinal passant par S2-S3 ou S4 pour la contraction du muscle élévateur de l'anus.

Pour ta 3ème question, l'arc tendineux correspond à un arc de tissu conjonctif en rapport avec les fascias des muscle élévateur de l'anus et obturateur interne.

Pour ta 4ème question, je suppose que l'on parle des bulbes vestibulaires, ils sont située autour du méat urétral et de l'orifice du vagin c'est pour cela que l'item est faux.

Pour ta 5ème question, je pense qu'elle se fait un peu plus en latéral, donc pas dans l'axe (je ne suis pas sûre)...

Mes réponses sont partielle seulement mais j'espère que ça va t'aider.

Bon courage ! 😇

Posted

Coucou!

Alors je vois qu'on t'as déjà répondu mais je me permet d'ajouter mes éléments de réponse ahah

- Le détroit supérieur et la grande ouverture du bassin sont bien 2 choses différentes. La grande ouverture du bassin est située au dessus du détroit supérieur, lui même situé au dessus du détroit inférieur. La grande ouverture du bassin a des diamètres plus importants même s’ils ne sont pas précisés dans la diapo du prof, c’est la partie la plus large du bassin osseux.

- Effectivement, j’ai dans mon cours la même chose que toi. Le nerf pudendal innerve la partie postérieur du MEA. Peut être une erreur ?

- L’arc tendineux est un renforcement fibreux du fascia pelvien. Il part de l’épine sciatique et se dirige en bas et en avant pour se terminer au niveau de la branche caudale du pubis.

- Je pense que l’item fait référence aux bulbes vestibulaires qui sont des corps érectiles situés autour du vagin et de l’urètre. J'espère ne pas dire de bêtises mais il me semble qu'ils sont situés entre la membrane périnéale et les muscles ischio-caverneux et bulbo spongieux. Si @alpanda peut confirmer?

- Pour l'épisiotomie c'est bien ça on fait l’épisiotomie latéralement en biais et surtout pas du vagin vers l’anus pour éviter les déchirures qui peuvent entraîner des fistules.

- Et dernière question, effectivement pour moi l'innervation du MEA dépend de la racine S4!

En espérant t'avoir aidé! 🙂

Bonne continuation

• Ancien Responsable Matière
Posted

Salut @manonnn !! 😄 je confirme la réponse de @Elina à propos des bulbes vestibulaires ! 

Est-ce que @Elina et @Matilde ont répondu à toutes tes questions ? 😊 Merci à vous deux !! 💛

Si oui n'hésite pas à passer en résolu !