columbo Posted March 23, 2021 Posted March 23, 2021 (edited) bonjour! les gènes Hoxd s'expriment selon un axe postéro antiérieur ou antéro postèrieur? et est ce que les gènes hoxd 13 sont bien exprimés en postérieur? parce qu'on dit que le pouce est touché par l'expression de HOXD13 donc c'est bien postèrieur? merci par avance Edited March 23, 2021 by columbo
Robin_ Posted March 23, 2021 Posted March 23, 2021 Coucouuuu Pour moi c'est en proximo-distal, avec HoxD13 le plus distal
columbo Posted March 23, 2021 Author Posted March 23, 2021 @Robin_ recoucouu!! mmh je suis pas d'accord sur le proximo distal, c'est bien antéro postérieur ou postéro antérieur... si un tuteur pouvait me confirmer ?
Ancien Responsable Matière Rebelle Posted March 23, 2021 Ancien Responsable Matière Posted March 23, 2021 Hello ! On 3/23/2021 at 2:40 PM, columbo said: les gènes Hoxd s'expriment selon un axe postéro antiérieur ou antéro postèrieur? et est ce que les gènes hoxd 13 sont bien exprimés en postérieur? parce qu'on dit que le pouce est touché par l'expression de HOXD13 donc c'est bien postèrieur? Expand En gros les gènes Hox participent à la détermination de l'axe antéro-postérieur (après antéro-postérieur, postéro-antérieur, ici, ça n'a pas spécialement d'importance, il n'y a pas de notions de sens particulier, on décrit un axe donc qu'il soit antéro-post ou postéro-ant, ce sera le même axe) et ils vont s'exprimer selon cet axe. Mais tu as aussi une expression qui se fait selon une description proximo-distale puisque Hoxd-13, par exemple, est exprimé uniquement en distal, dans l'autopode. Mais ces gènes n'interviennent pas dans la détermination de l'axe, même s'il y a une expression différentielle selon celui-ci. Pour Hoxd-13, on a bien une expression et une détermination de la portion postérieure. Par contre, le pouce détermine la position antérieure et d'ailleurs, dans mon cours de l'an dernier, j'ai qu'une anomalie de Hoxd-13 entraîne une polydactylie du 3ème doigt et un métacarpien bifide, donc aucun rapport avec le pouce Bon courage ! columbo 1
Recommended Posts