OxyGenS Posted March 23, 2021 Posted March 23, 2021 (edited) Bonjour ! 1) Réponses vraies : BCDE Révélation A (faux) : "C’est une technique qui permet une détection directe et donc qui n’utilise pas de marquage." Comment révèle-t-on les zones d'équivalence où il y a précipitation des complexes Ac-Ag ?? Il faut bien une couleur pour visualiser non ? B : j'ai du mal avec le passage "plus l'arc est proche du puit [...] plus l'Ac précipitant est en concentration élevée". Pourtant si on regarde pour les IgG, il y en a bcp et l'arc est plus proche de la rigole (qui contient les Ac anti-IgG) que du puits du patient où on dépose les IgG... 2) Réponses vraies : ACD Révélation Je comprends pas trop comment on peut affirmer ça pour le C. Les LTCD4+ sont tous ceux dans les 2 rectangles du haut. Donc au total les 2 rectangles du haut contiennent 100% de LTCD4+. Parmi ces derniers, seuls ceux du rectangle en haut à droite sécrètent de l'IFN gamma. Sauf que les 60% affichés c'est 60% de tous les LT présents sur ce graph non ? (sinon des % se sont perdus en route car 60 + 8-9 = 68-69 et pas 100) Pour moi on a 60% de LTCD4+ qui sécrètent de l'IFN parmi toutes les cellules analysées mais pas 60% parmi les LTCD4+. 3) Réponses vraies : BE Révélation A (faux) : "[α]D20 = α / (lc) = -0,1 / (1. 0,02. 5) = -1°g-1.mL.dm-1" Ils ont l'air de faire 0,02*5 pour la concentration mais je ne comprends pas pq. En principe il faut faire qte de thalidomide divisée par volume de solution (en respectant les bonnes unités) : J'avais fait 20*10^-3 (pour passer en g) divisé par 5 (car le PR du S-thalidomide est donné avec mL dans l'unité). Ce qui donne une concentration de 4*10^-3 g/mL. Où est mon erreur ? Merci Edited March 23, 2021 by OxyGenS Quote
Solution Itinéris Posted March 23, 2021 Solution Posted March 23, 2021 Et Reeee @OxyGenS ! 1) A -> C'est justement les précipitations qui sont visibles aha, ça fait un amas visible à l'oeil nu, et ce, sans marquage B-> Je suis d'accord avec toi, c'est mal posé, il aurait fallu seulement mettre la deuxième partie de la phrase 2) Tu as raison, effectivement, ce QCM manque légèrement de rigueur. Maintenant, ici on voulait juste vous faire comprendre que les points du carré en haut à droite correspondent à des LTCD4+ sécrétant de INFgamma., on n'a pas cherché à vous piéger ! D'ailleurs, il est écrit " cette expérience suggère".... 3) Alors mince je suis d'accord avec toi ! Je vais demander l'avis d'un cher RM aha c'est étrange @Hypnos une idée ? Ma réflexion : L'énoncé donne 20mg-1.5mL.dm-1 On a : 20mg = 2 x10^-2 g = 0,02 g Donc on cherche la c° massique en g/mL : cM = masse (en g)/Volume (en mL) = 2 x10^-2 /5 = 4 x10^-4 g.mL^-1. Maintenant, passions au pouvoir spécifique : [α]D20 = α / (lc) = -0,1 / ( 4 x10^-4) = -250°g-1.mL.dm-1 Désoléeee je vais voir Bon couraaaage Quote
OxyGenS Posted March 23, 2021 Author Posted March 23, 2021 Merci ! il y a 33 minutes, Itinéris a dit : cM = masse (en g)/Volume (en mL) = 2 x10^-2 /5 = 4 x10^-4 g.mL^-1. C'est pas 3 plutôt ? J'attends la réponse d'un RM pour ce dernier QCM du coup ! Quote
Itinéris Posted March 23, 2021 Posted March 23, 2021 @OxyGenS Yeees merci héhé tu as raison petite coquille de ma part OxyGenS 1 Quote
OxyGenS Posted March 27, 2021 Author Posted March 27, 2021 Qqun pour la question 3 svp ? Révélation @Hypnos @PierrickSenior help Quote
Ancien Responsable Matière Hypnos Posted March 29, 2021 Ancien Responsable Matière Posted March 29, 2021 On 3/23/2021 at 3:19 PM, OxyGenS said: Ils ont l'air de faire 0,02*5 pour la concentration mais je ne comprends pas p Car on parle de g.mL-1 or dans l’énoncé la solution est de 5 mL, et 20 mg, donc il faut convertir le 20mg en 0,02g Quote
OxyGenS Posted March 29, 2021 Author Posted March 29, 2021 Il y a 2 heures, Hypnos a dit : Car on parle de g.mL-1 or dans l’énoncé la solution est de 5 mL, et 20 mg, donc il faut convertir le 20mg en 0,02g Je suis d'accord, je l'ai pris en compte mais dans la correction ils disent que la concentration = qte * volume (0,02*5) or c'est qte divisé par volume (0,02/5) en principe Quote
Ancien Responsable Matière Hypnos Posted March 30, 2021 Ancien Responsable Matière Posted March 30, 2021 On 3/29/2021 at 10:21 AM, OxyGenS said: Je suis d'accord, je l'ai pris en compte mais dans la correction ils disent que la concentration = qte * volume (0,02*5) or c'est qte divisé par volume (0,02/5) en principe De ce fait ça doit potentiellement être une erreur OxyGenS 1 Quote
Recommended Posts