Jojooooo Posted March 23, 2021 Posted March 23, 2021 Bonjooouuur, Alors je voudrais savoir si ce que j'ai écrit dans mon cours est correct parce que je me demande si je ne me suis pas un peu mélangé les pinceaux avec toutes ces artères Voilà ce que j'ai noté : Tronc antérieure de l’artère iliaque interne --> tronc ombilical qui peut avoir un segment oblitéré et un segment pour les artères vésicales supérieures Le tronc de l’artère utérine --> artères vaginales, le tronc des artères vésicales inf, le tronc de l’artère rectale moyenne et inférieure. Un peu plus haut, on a segment de l’artère obturatrice et segment final --> tronc de l’artère pudendal interne. Merci pour votre aide !!! Quote
Solution Matilde Posted March 23, 2021 Solution Posted March 23, 2021 (edited) Bonjour @Jojooooo ! C'est pas très facile la vascularisation mais je vais essayer de t'aider ! Alors tu as l'artère iliaque commune qui donne l'artère iliaque externe (pour la cuisse) et l'artère iliaque interne (pour le bassin). Cette artère iliaque commune se divise en 2 troncs (un antérieur et un postérieur). - Le tronc antérieur donne : l'artère pudendal interne, l'artère ombilicale, l'artère glutéale inférieure, l'artère vaginale, l'artère rectale moyenne, l'artère obturatrice - Le tronc postérieur donne : l'artère glutéale supérieure, l'artère ilio-lombaire De plus : - L'artère ombilicale donne l'artère utérine et une branche pour la vessie (l'artère vésicale supérieure). - L'artère vaginale donne l'artère vésicale inférieure. @alpanda et @Romro33 dites moi si je me trompe ou pour compléter la réponse Edited March 23, 2021 by Matilde Romro33 1 Quote
Jojooooo Posted March 23, 2021 Author Posted March 23, 2021 @Matilde merci pour ta réponse Dans mon cours, j'ai écrit que l'artère utérine pouvait aussi venir directement du tronc antérieur de l'artère iliaque interne, est ce que ça peut être le cas ? Quote
Matilde Posted March 23, 2021 Posted March 23, 2021 (edited) L'artère utérine peut provenir du tronc antérieur de l'artère iliaque interne directement ou de l'artère ombilicale. Mais les variations inter-individuelles sont nombreuses à ce niveau là. Edited March 23, 2021 by Matilde Jojooooo 1 Quote
Ancien du Bureau MauriceLePoisson Posted March 23, 2021 Ancien du Bureau Posted March 23, 2021 @Jojooooo j'ai la même enft les artères du pelvis elles sont très variables d'un gens à l'autre. tu verras dans les items elle te diras "l'artère patati PEUT NAITRE de ..." @Matilde tu as aussi juste elle peut naitre de l'artère ombilicale et aussi directement de l'artère iliaque interne Jojooooo and Matilde 2 Quote
Jojooooo Posted March 23, 2021 Author Posted March 23, 2021 @Matilde @MauriceLePoisson d'accord parfait, merci beaucoup pour vos réponses !!!! Bonne journée à vous ! MauriceLePoisson and Matilde 2 Quote
Recommended Posts